Beaucoup de choses vont changer après la pandémie. L’éducation ne fait pas exception. Le monde ne sera donc plus le même. S’en rendre compte tout de suite n’est pas facile ; il faut du courage et la capacité de réfléchir. À quoi ressemblera l’éducation ? Présentons comment développer et gérer votre cours en ligne. Cet article est utile pour ceux qui souhaitent obtenir une source de profit supplémentaire, monétiser leurs connaissances ou offrir aux étudiants une alternative sous la forme d’un enseignement à distance.
Étapes de la création d’un cours en ligne
La création d’un cours de formation dans l’espace en ligne ressemble à la préparation de matériel pour des leçons traditionnelles sous forme de classe. La différence essentielle réside dans l’interaction entre l’étudiant et l’enseignant : elle se fait à distance. Comme prévu, ce format présente des avantages : Dans la plupart des cours en ligne, l’étudiant peut revoir la matière encore et encore ; les diverses activités de création de cours en ligne vous permettent de libérer pleinement votre créativité et de mettre en pratique vos compétences techniques ; la couverture d’un public important lorsque vous utilisez les services de sociétés qui proposent des services de localisation eLearning ou même des services de traduction.
Planification
Faire un plan initial est un attribut trivial, mais essentiel d’un bon cours. Plus le concept et la visualisation du résultat final sont détaillés, plus le reste des étapes se déroulera sans problème. Comment savoir si vous êtes prêt à commencer à mettre en œuvre votre idée ? Vérifiez vous-même les points suivants : Système de connaissances. Vous disposez des connaissances que vous allez partager. L’opinion d’un expert est appréciée, suscite le respect et l’envie de revenir pour une nouvelle partie du savoir ; Le public cible. Vous avez une idée claire du public cible pour lequel vous envisagez de créer un produit d’information ;
Le temps libre. Vous avez du temps libre, de l’enthousiasme et l’envie d’apprendre par vous-même. Créer un cours à partir de rien n’est pas facile : cela demande de la force physique et mentale. De l’argent et votre temps peuvent être nécessaires. La phase de planification peut être abordée de différentes manières. Pour certains, une esquisse sommaire suffit. D’autres, au contraire, iront plus en profondeur et rédigeront un script avec un storyboard, prévoiront des angles pour l’enregistrement de la vidéo et des visuels interactifs pour pratiquer l’ensemble des cours eLearning.
Sélection de la plateforme et essai
Décidez de la plateforme pour le cours le plus tôt possible. Vous pouvez la développer vous-même (créer un site Web) ou vous tourner vers la plate-forme d’agrégation, où de nombreux autres cours sont rassemblés. Ces plates-formes sont connues, elles investissent dans la publicité et offrent une interface conviviale. Sur ces sites, les cours peuvent être créés à l’aide de modules et de modèles prêts à l’emploi. Il est nécessaire de payer pour obtenir ce genre de choses. Toutes les plateformes exigent donc une commission, mais beaucoup proposent une période d’essai gratuite.
Après avoir créé une ébauche, nous vous suggérons de créer une page d’accueil et de faire un essai du cours : un webinaire de départ, une vidéo montée et téléchargée, une leçon complète du premier module ou sa version « allégée ». Malgré les tracas supplémentaires liés au développement d’une telle leçon, vous pourrez tester votre idée en action. Vous pourrez ainsi évaluer la pertinence du sujet choisi, tester le système, évaluer l’audience en direct et déterminer la conversion. Un essai vous permettra d’économiser de l’argent et de vous préparer à l’avance aux difficultés potentielles. Si tout se passe bien, vous pourrez alors annoncer l’ensemble du cours au fil du temps.
Démarrage
Vous avez préparé les supports de formation, les avez postés sur la plateforme et le lancement annoncé du cours approche déjà. Dépensez le temps restant de la manière la plus efficace possible pour augmenter la conversion : Créez un groupe sur un réseau social. Ainsi, le public cible pourra avoir le sentiment de faire partie de la communauté, trouver des réponses à des questions d’organisation, obtenir des informations supplémentaires ; Réalisez une newsletter par e-mail.
Faites en sorte qu’elle soit informative, significative et respectueuse des lettres avec le souci du client : rappelez gentiment les leçons et les prochains webinaires, partagez les nouvelles de votre cours ; Faites des publicités. Tout investissement permettra à plus d’étudiants potentiels d’apprendre à vous connaître. Vous pouvez commencer par les annonces sur les réseaux sociaux que votre public cible utilise ; Recueillir et publier les commentaires des étudiants après l’essai ou le premier cours, et leur demander de parler de vous à leurs amis ou collègues. Rien ne fonctionne mieux qu’une recommandation sincère d’un ami. Mot de la fin
N’hésitez pas à faire le point et à partager publiquement vos réalisations : combien de personnes ont suivi votre cours, combien d’entre elles ont trouvé des réponses à leurs questions et ont pu résoudre leurs problèmes. Cela montrera la pertinence de votre proposition aux nouveaux étudiants et les convaincra que le résultat escompté est réalisable.