L’exploitation du charbon est une activité sale. Elle existe depuis les années 1800, et elle a sa part de secrets qui n’ont été révélés que récemment grâce aux mineurs de charbon qui parlent maintenant de leurs expériences dans le monde sombre de l’exploitation minière souterraine. Vous n’avez peut-être pas été mineur de charbon, mais vous avez probablement vu des mineurs de charbon dans les films. John Wayne en a même joué un ! Mais saviez-vous que les mines de charbon emploient plus de 70 000 personnes rien qu’aux États-Unis ? La forme d’extraction la plus populaire est l’extraction souterraine, que l’on ne trouve que dans certaines parties du monde, à savoir la Chine, l’Inde et la Virginie occidentale.
Faits concernant l’extraction du charbon
Les mineurs souterrains travaillent à l’intérieur de tunnels pour extraire le charbon du sous-sol et ils le font avec des outils lourds tels que des pioches ou des pelles. Aujourd’hui, ils sont aidés par des machines spécialisées. L’une d’entre elles est la mine continue. « Le fonctionnement d’un mineur continu est l’une des choses importantes que les équipes minières doivent savoir. Il n’est pas surprenant que ces travailleurs acharnés aient des choses intéressantes à dire sur leur travail. Les mines sont sombres, sales et dangereuses. Elles peuvent également être exiguës, avec des passages étroits qui rendent difficile la circulation sans entrer en contact avec le charbon ou d’autres substances présentes dans les profondeurs du sous-sol, comme le méthane.
Fait 1.
Le travail dans les mines de charbon peut vous rendre malade. Les mineurs de charbon risquent de souffrir d’un certain nombre de problèmes de santé graves, tels que la bronchopneumopathie chronique obstructive, le poumon noir et l’exposition toxique à des substances telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques provenant du processus d’extraction.
Fait 2.
Les mineurs peuvent être pris dans des explosions. Bien que l’extraction du charbon soit plus sûre aujourd’hui qu’elle ne l’était dans le passé, des accidents peuvent encore arriver aux mineurs. L’une des situations les plus dangereuses dans laquelle un mineur peut se trouver est d’être pris dans une explosion due à des tunnels mal scellés ou à des explosifs qu’il a introduits dans son puits de mine. Ces explosions ont entraîné plusieurs blessures et décès au fil des années.
Fait 3.
L’extraction du charbon est un travail sale. L’extraction du charbon est un travail sale. Mais il ne s’agit pas d’un métier sale comme les autres. Si vous ne faites pas attention à vos gants de travail lorsque vous travaillez à proximité de la poussière de charbon, vous risquez de contracter la maladie du poumon noir (une maladie causée par l’inhalation de quantités excessives de particules de charbon), qui entraîne un essoufflement progressif, des quintes de toux et des douleurs thoraciques ; elle peut même être mortelle. Outre les effets sur la santé, l’extraction du charbon constitue également un danger pour l’environnement : elle entraîne l’épuisement de précieuses sources d’eau et met les animaux en danger.
Fait 4.
L’extraction du charbon existe depuis les années 1800 ! Et si nous ne savons pas ce qu’il adviendra de cette industrie lorsque le monde se tournera vers des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire, il y a de fortes chances que les mineurs de charbon aient encore besoin d’un emploi pendant de nombreuses années grâce à des innovations telles que la fracturation hydraulique, qui permet d’extraire le gaz naturel des profondeurs du sol, souvent en utilisant les poches de méthane présentes dans les veines de charbon.
Fait supplémentaire
L’exploitation minière souterraine est un travail physique : les mineurs doivent transporter des équipements lourds dans la mine et travailler pendant de longues périodes en effectuant des tâches physiquement exigeantes, comme creuser, transporter de la terre et des roches depuis le sous-sol, pousser leurs chariots chargés de charbon hors des tunnels pour les déverser sur des convoyeurs menant à des quais de chargement où des camions passent chaque jour pour emporter tout le charbon extrait.
Comment devenir mineur de charbon ?
Il existe des emplois dans les mines de charbon qui n’attendent que votre candidature. C’est un travail physique et dangereux, mais le travail est régulier et il est assorti d’avantages comme une assurance maladie. De quoi avez-vous besoin pour devenir mineur de fond ? Vous devrez d’abord avoir une certaine expérience du travail dans les mines ou au sein d’une équipe (peut-être sur des chantiers de construction) avant de postuler pour ce type de poste ; de nombreux autres mineurs commencent par apprendre à faire fonctionner les machines qui permettent d’extraire le charbon au fond des puits de mine !
L’extraction du charbon est-elle le métier de vos rêves ?
Si c’est le cas, vous devrez d’abord travailler dans une mine pendant un certain temps et apprendre comment fonctionne l’équipement. Les mineurs de charbon sont responsables de tâches dangereuses comme creuser dans des mines sombres avec des passages étroits qui peuvent être exigus et difficiles à naviguer sans entrer en contact avec des substances présentes dans les profondeurs du sous-sol comme le méthane ou la poussière de charbon. L’exploitation minière souterraine est un travail physique – il faut transporter des équipements lourds dans les mines et effectuer des tâches physiquement exigeantes comme pousser des chariots chargés de charbon hors des tunnels où ils ont été extraits avant de les déverser sur des convoyeurs menant à des quais de chargement où des camions passent chaque jour pour emporter tout le produit extrait de ces gens qui travaillent dur. Ce n’est pas un travail facile et les personnes qui le font méritent vraiment d’être bien rémunérées.