Contrairement à l’opinion générale, les jeux pour enfants ne sont pas forcément considérés comme nuisibles à leur santé mentale. Au contraire, selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’État du Michigan auprès de 491 collégiens (dans le cadre du projet Children and Technology de l’université d’État du Michigan, financé par la National Science Foundation), les enfants qui jouaient davantage aux jeux vidéo étaient plus créatifs que les autres. Ces résultats ont été observés lorsqu’on leur a confié des tâches telles que la réalisation d’illustrations, la rédaction d’essais ou la narration d’histoires.
Linda Jackson, professeur de psychologie à la M.S.U. et chercheuse principale du projet, a déclaré qu’une partie des intentions de la recherche était que les résultats puissent aider les fabricants de jeux à identifier et à développer davantage les aspects des jeux vidéo qui stimulent ces effets créatifs chez les enfants. De sorte qu’il y ait moins de distinction entre l’éducation et le divertissement dans le monde du jeu. L’étude a également révélé que les petits garçons jouaient davantage aux jeux vidéo (plus axés sur les films d’action et d’aventure) que les filles (plus intéressées par les jeux interactifs). L’étude a toutefois montré que, quel que soit le sexe, la race ou le genre de jeu joué par les élèves, les effets d’une créativité accrue étaient les mêmes.
Les avantages des jeux en ligne pour la créativité et le développement mental des enfants
Les parents s’attendent généralement à ce que les jeux vidéo soient étiquetés « éducatifs » avant de penser qu’ils conviennent à leurs enfants, ce qui n’est pas toujours le cas. Les études montrent que la plupart des jeux vidéo enseignent des compétences en matière de résolution de problèmes et que presque tous les jeux vidéo peuvent contribuer au développement du cerveau des enfants. La plupart de ces jeux comportent des scènes et des décors dans lesquels l’enfant doit apprendre à prendre des décisions rapides, à résoudre des énigmes, à relever des défis par des essais répétés et à apprendre qu’il doit y avoir plusieurs façons de relever un défi. En fait, chaque expérience de jeu prépare l’enfant au monde réel. Mais vous devez toujours vérifier et examiner les jeux auxquels vos enfants veulent jouer. Si, par exemple, votre enfant aime la Playstation, ce serait une bonne idée de toujours lire les statistiques de la Playstation et de choisir le jeu le plus approprié pour votre enfant.
Connaissances historiques
Les enfants d’aujourd’hui en savent souvent encore plus que les adultes, notamment parce que certains jeux vidéo contiennent des informations historiques précises. Et selon la psychologie de l’enfant, les effets de l’interaction d’images flashy, de vidéos et de sons entraînants créent des poches de mémoire mentale que les enfants n’oublient pas facilement. C’est ainsi que les enfants peuvent se souvenir d’informations telles que les noms des États d’une nation où ils ne sont jamais allés, et même de ses sites et monuments historiques. Ils donnent pratiquement de la « vie » aux cours d’histoire qui auraient été auparavant qualifiés d' »ennuyeux ». Avez-vous déjà vu un enfant parler de la mythologie grecque ancienne et de l’histoire romaine avec autant d’enthousiasme et de précision ? En fait, c’est parce qu’il les a apprises en jouant à des jeux vidéo !
Interaction sociale
L’un des principaux avantages des jeux en ligne est qu’ils permettent aux enfants de se lier avec leurs amis dans des aventures de jeux multi-joueurs ou coopératifs. Ils ont ainsi l’occasion de se faire de nouveaux amis et d’interagir davantage avec les gens, en particulier avec les enfants handicapés, qui seraient naturellement reclus. Tout comme les jeux de société qui nécessitent plusieurs joueurs, les jeux en ligne sont également fondés sur les valeurs du travail d’équipe. Même en termes de développement de la compétition, la plupart des jeux proposent un classement des performances qui donne aux enfants ayant obtenu un score élevé une plus grande confiance en eux. Les enfants apprennent également à s’entraîner afin de devenir meilleurs que leurs pairs ou de monter dans l’échelle de classement. Et le grand avantage est que les enfants développent des qualités de leadership lorsqu’on leur confie des rôles qui les obligent à mener une équipe à la victoire.
Acquisition de nouvelles compétences
Les enfants apprennent beaucoup de choses sur la vie grâce aux jeux vidéo. De nombreux enfants qui jouent au football, par exemple, acquièrent de nouvelles compétences qui font d’eux de meilleurs joueurs rien qu’en jouant aux jeux vidéo. Les jeux interactifs leur permettent également d’acquérir des compétences en matière de conversation. Une étude montre que les enfants qui jouent à des puzzles et à des jeux d’esprit obtiennent de meilleurs résultats dans la résolution de problèmes mathématiques et de sujets de raisonnement quantitatif. Les enfants acquièrent également des connaissances sur le fonctionnement d’Internet, et même sur l’installation du script de récupération d’urgence.
Lorsque les enfants jouent à des jeux en ligne, il ne faut pas oublier de trouver des moyens d’assurer une présence sûre et protégée sur l’internet. Beaucoup utiliseront les VPN comme l’un des moyens de protéger leurs données et d’améliorer leurs performances de jeu en ligne. Veillez simplement à consulter les avis sur les VPN et à choisir celui qui vous convient le mieux. Conclusion Outre le développement intellectuel des jeux en ligne, soyez prêt à voir des enfants se construire une carrière de joueur qui pourrait éventuellement devenir une source de revenus de base pour eux. Ou peut-être simplement un moyen d’améliorer leurs interactions sociales, même avec leurs parents !