5 entrain de lire

Comment effectuer une pose de carrelage extérieur sur chape ?

Philippe.Initiale
Niv. 2 2754 pts 22/12/2025

Vous en pensez quoi de la pose de carrelage extérieur sur chape béton ? Étant en pleine rénovation de ma salle de bain, je me demande si cette technique de pose est adaptée aussi pour une terrasse. Quels seraient vos conseils en matière de préparation de chape et d'adhérence du mortier ? J'aimerais connaître vos expériences, notamment sur les différentes techniques de pose et la gestion des joints d'étanchéité. Merci d'avance ! 😊

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.L 22/12/2025 06:24

Ma technique pour carrelage extérieur

Salut ! Pour poser du carrelage extérieur sur chape, je te conseille la pose scellée. Colle ton carrelage directement sur la chape de béton. Surtout, vérifie que ta chape soit bien sèche et plane. Moi, j'ai eu un souci avec ça une fois, j'ai négligé l'étape, et j'ai dû tout recommencer. Applique une couche de mortier, étale-le bien, et pose les dalles en respectant les joints. N'oublie pas d'incliner ta chape pour évacuer l'eau, c'est la clé ! Pour les visuels, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

pose carrelage extérieur - Présentation vidéo

26
Sophie_69 22/12/2025 07:14

Complément utile sur la pose

J'ajouterais aussi que quand j'ai posé du carrelage à l'extérieur, j'ai pris soin de bien préparer ma chape, un mélange de mortier épais m'a beaucoup aidé à compenser quelques défauts. L'adhérence était super. Du coup, le rendu est vraiment au top. J'avais trouvé cette vidéo ultra utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

pose carrelage extérieur - Vidéo tutoriel

14
Monique_56 22/12/2025 08:50

Conseils pratiques pour poser

Concrètement, pour ta pose de carrelage extérieur, prends un mortier spécifiquement conçu pour l'extérieur. Ça va te garantir une résistance optimale aux intempéries. Et n'oublie pas les joints d'étanchéité, surtout s'il est près d'eau. Ça prévient les problèmes de moisissures et d'eau stagnante, c'est primordial pour la durée de ta pose !

14
Monique_87 22/12/2025 09:19

Une autre méthode à essayer

Sinon, tu peux aussi envisager de poser ton carrelage sur un lit de sable. C'est rapide et c'est moins permanent. Tu crées une base avec du sable bien nivelé, puis tu mets tes dalles là-dessus. C’est parfait si tu veux quelque chose de flexible et qui s'adapte au temps !

11
Gui95 22/12/2025 06:44

Tutoriel concret pour débutants

Pour réussir ta pose de carrelage extérieur, voici un petit tutoriel en cinq étapes : 1. Prépare ta chape en vérifiant qu'elle est plane et propre. 2. Applique un primaire d'accrochage pour améliorer l'adhérence. 3. Étale ton mortier, commence par une petite section. 4. Pose tes carreaux en les enfonçant légèrement, respecte l'espacement pour les joints. 5. Laisse sécher selon les recommandations du fabricant. Avec ça, tu devrais avoir un bon résultat ! Et n’hésite pas à prendre ton temps, c'est vraiment important.

3
Philippe.Initiale 22/12/2025 10:14

Mon avis sur l'importance des spacers

Pour moi, c'est clair : utilise des spacers ! Ça te permet de garder un espacement régulier entre chaque carreau, ce qui est essentiel pour le rendu final. Et puis, après la pose, n’oublie pas de bien nettoyer les joints pour éviter que la saleté ne s’incruste. Ça peut faire une grande différence dans le look de ta terrasse.

1
Elodie_2B 22/12/2025 07:58

Attention à la chape humide !

Attention à ne pas poser ton carrelage sur une chape humide ! Ça peut vraiment ruiner tes efforts. Une chape mal préparée, c'est le risque de fissures assurées. Vérifie bien la planéité avant de commencer. Sinon, utilise un mortier adapté pour compenser les irrégularités si ce n'est pas parfait. Pas de précipitation ! Ton carrelage extérieur mérite d'être bien fait.

-1
Thomas2005 22/12/2025 09:47

Estimation du coût de la pose

Franchement, si tu te demandes combien ça coûte pour poser du carrelage extérieur sur chape, attends-toi à débourser entre 50 et 250 € par m². Tout dépend de la complexité du travail et des artisans. Je te conseille de demander plusieurs devis pour bien comparer et optimiser ton budget tout en garantissant la qualité de la pose.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
108 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe.Initiale
Philippe.Initiale

ingénieur

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Passionné de travaux et de bricolage, j'aime transformer ma maison pour qu'elle me ressemble davantage.

196 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage