2 entrain de lire

Comment carreler sur un plancher en bois ?

Camille_69
Niv. 3 2815 pts 24/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je réfléchis à la décoration de mon salon et j'aimerais savoir comment poser du carrelage sur du plancher en bois. Avec toutes les techniques de pose et les erreurs courantes, je veux être sûr de bien préparer le sol et d'assurer une bonne adhérence du carrelage. Avez-vous des conseils ou des solutions alternatives à me proposer ? Des vidéos tutorielles que vous avez trouvées utiles ? 😊

#carrelage 104 #conseils 8 #posage #plancher bois #préparation
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 24/12/2025 04:27

Poser du carrelage sur bois, c'est possible

Poser du carrelage sur un plancher en bois, c'est pas à prendre à la légère. Franchement, la préparation est super importante. Ça commence par poncer le bois pour qu'il soit bien lisse, sinon, tu va avoir des surprises. Le ragréage, c'est la clé pour éviter le décollement. On utilise un primaire à forte adhérence, puis un bon ragréage fibré. C'est ce que j'ai fait et mon carrelage tient nickel. Si tu veux un tuto bien fait, regarde cette vidéo : [TUTO] Comment coller du carrelage sur un ancien plancher bois ? :

Vidéo YouTube
YouTube

carrelage sur bois - Présentation vidéo

10
En réponse
Camille_69 24/12/2025 05:45

Oui, mais attention, chez moi, j'ai un bois qui est très robuste et je n'ai pas eu besoin de poncer excessivement. C'est vrai que ça dépend de la qualité du bois et de l'ancienneté, donc perso, j'ai eu de la chance avec mon carrelage sur bois.

12
En réponse
Thomas2005 24/12/2025 04:55

Exactement ! Perso, j'ai mis beaucoup de temps à préparer mon bois avant de poser le carrelage sur bois chez moi. J'ai bien poncé, puis j'ai appliqué un traitement pour éviter l'humidité. Ça fait vraiment la différence à long terme, croyez-moi !

3
Elodie_2B 24/12/2025 05:44

Attention aux pièges du carrelage

Attention Après, si tu carreles directement sur un parquet, fais gaffe ! Beaucoup sous-estiment ce risque. Le bois, ça bouge et ça peut causer des fissures dans le carrelage. Il faut toujours utiliser un ragréage approprié et un bon primaire. Franchement, négliger cette étape peut te mener à des galères, comme devoir tout recommencer. Tu veux voir ce qu'il ne faut pas faire ? Regarde cette vidéo : 🔴 Ne Posez Plus Jamais de Carrelage 🚫 sur un Parquet Ancien ! 🛠️✨Voici la Solution Parfaite ✅ :

Vidéo YouTube
YouTube

carrelage sur bois - Vidéo explicative

9
Gui95 24/12/2025 05:01

Un guide pour carreler sur bois

On va voir comment carreler sur du bois. C’est pas sorcier, mais faut être organisé. D’abord, tu vas contrôler ton plancher. S'il est abîmé, il faudra le poncer (c'est le B.A.-BA). Ensuite, mets un primaire d’accroche, ça aide vraiment. Après cela, tu ragrées avec un produit comme le Nivorapid. Ces étapes sont essentielles pour que la colle prenne. Puis, tu appliques de la colle flexible et pose le carrelage. Laisse bien sécher avant de marcher dessus. Et pour des tutos, n’hésite pas à check ça : Je pose du carrelage sur un plancher bois ! La méthode complète d’un pro! :

Vidéo YouTube
YouTube

carrelage sur bois - Vidéo explicative

6
En réponse
Thomas2005 24/12/2025 05:38

D'ailleurs, tu penses que le type de colle influence beaucoup la tenue du carrelage sur bois ? J'ai entendu dire qu'il faut vraiment choisir celle adaptée.

1
Valerie_47 24/12/2025 05:49

Préparer le sol en bois, un must

Concrètement, avant de poser ton carrelage sur du bois, prends le temps de bien préparer. Si ton bois est vieux, une natte ou une sous-couche peut vraiment aider. Ça améliore l'adhérence et compense les défauts du bois. Sinon, tu risques de voir des fissures apparaître ou des carreaux qui se décollent. Utilise des produits adaptés à ce type de projet, ça te facilitera la tâche.

4
Philippe.L 24/12/2025 06:06

Une autre technique à envisager

Sinon, tu peux aussi opter pour une natte comme la Schlüter-DITRA-PS. Ça isole bien et évite les problèmes de déformation. J'ai essayé. C'est super pratique pour les planchers en bois. En plus, ça permet une pose plus rapide. Tu trouveras plein de vidéos qui montrent à quel point ça peut être efficace.

1
Thomas2005 24/12/2025 06:39

Prépare-toi avant de carreler

Avant de te lancer, vérifie si tu as tout le matériel nécessaire. Mets bien l'accent sur le ponçage du bois, ça change vraiment tout. Prends aussi un bon primaire d’accroche avant d'appliquer le ragréage. Surtout, les vidéos tutos, ça aide énormément, moi ça m’a guidé au début ! Regarde celle-ci : Comment coller du carrelage sur du bois :

Vidéo YouTube
YouTube

-2
Philippe.Initiale 24/12/2025 05:58

D'autres conseils à considérer

Pour compléter ce qui a été dit, je dirais qu’il faut vraiment bien nettoyer le plancher avant de démarrer. J'ai fait l’erreur de passer rapidement là-dessus, et croyez-moi, ça vaut le coup de le faire sérieusement. Poncer et ragréer sont deux étapes primordiales. J'ai fait ça l'année dernière, et le rendu est juste top. Pense à respecter les temps de séchage, ça peut sembler long mais l'attente en vaut la peine.

-3
En réponse
Camille_69 24/12/2025 06:04

Tu as testé comment pour le nettoyage ? J'ai une fois sous-estimé cette étape, et le résultat n'était pas terrible pour mon carrelage sur bois. Ça a bien tenu, mais je suis persuadée que ça aurait été mieux avec un nettoyage minutieux !

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
140 vues
Mis à jour le 23/05/2026

À propos de l'auteur

Camille_69
Camille_69

graphiste

Lyon (Rhône)

J'adore créer des ambiances dans mon appartement ! Je suis encore en phase d'apprentissage mais je suis prête à partager mes idées.

191 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage