3 entrain de lire

Peut-on peindre un ragréage fibré pour les finitions du sol ?

Elodie_2B
Niv. 5 2801 pts 23/12/2025

Qui a déjà essayé de peindre un ragréage fibré ? Je suis étudiante et je cherche des astuces pour décorer mon studio tout en restant dans un budget limité. Je me demande si la peinture acrylique peut être utilisée sur ce type de sol après un bon ponçage. Votre expérience serait super utile ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Monique_87 23/12/2025 04:36

Peinture sur ragréage fibré, c'est possible

Pour répondre à ta question, oui, il est tout à fait possible de peindre un ragréage fibré ! Mais attention, la préparation est primordiale. Assure-toi que la surface est bien propre et poreuse. Si tu veux que ça tienne, je te conseille de poncer légèrement le ragréage avant d'appliquer une peinture acrylique, je dirais même celle de chez Zolpan est top. Ça fait un super rendu et ça tient bien. Franchement, ça vaut le coup si tu as envie d'un sol esthétique. Si ça t’intéresse, je te mets une vidéo qui explique bien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

peindre ragréage - Vidéo explicative

16
En réponse
Valerie_47 23/12/2025 05:18

Je confirme, @Monique_87, j'ai eu le même cas chez moi. J'avais également un ragréage fibré et après l'avoir peint, ça a bien tenu. Donc pas de souci si tu fais un bon nettoyage au préalable. C'est vraiment la clé !

14
En réponse
Elodie_2B 23/12/2025 04:58

Salut @Monique_87, oui, tu peux tout à fait peindre un ragréage fibré. Mais attention, je me rappelle que dans mon cas, j'avais bien nettoyé toute la surface avant de commencer. Sans ça, la peinture ne tient pas aussi bien, surtout un ragréage ! Assure-toi vraiment que c'est propre et sec.

-4
Sophie_69 23/12/2025 06:56

Conseil de dernière minute

Franchement, n'oublie pas d'acheter un primaire d'accrochage. C'est un petit investissement qui peut vraiment faire la différence et garantir que ta peinture tiendra bien sur le ragréage. Applique-le après le ponçage, c'est essentiel. Ça prolongera la durée de vie de ta finition sans aucun doute.

Vidéo YouTube
YouTube

peindre ragréage - Présentation vidéo

14
Elodie_2B 23/12/2025 09:20

Tips pratiques pour un bon résultat

Une question récurrente, c’est si c’est possible de peindre un ragréage fibré. Oui, mais pense à bien le préparer. Propre et sec, c’est la base. Une peinture spéciale pour sols, c’est à prendre absolument en compte. (enfin bon) N’oublie pas le ponçage pour que tout accroche bien. Pour voir des exemples, n’hésite pas à checker cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

13
Valerie_47 23/12/2025 05:28

Vigilance lors de la peinture

Attention Après, il faut être prudent. Beaucoup font l'erreur de peindre un ragréage qui n'est pas bien sec. Ça peut poser des soucis d'adhérence et tu te retrouves avec des cloques dans ta peinture. Vraiment, vérifie la porosité de ton ragréage avant de te lancer. Plus tu seras rigoureux sur ça, mieux ça se passera. On peut dire que la préparation, c'est la clé.

10
Thomas2005 23/12/2025 06:28

Choix des matériaux et techniques

Concrètement, certains ragréages fibrés sont faits pour être recouverts, et c’est là qu’il faut faire attention. Toujours vérifier la fiche technique, certains produits ne supportent pas d'être laissés nus. Mais si tu choisis un bon produit, c'est vert pour peindre sans souci. Assure-toi de suivre les recommandations du fabricant pour éviter les problèmes après. Ça vaut le coup d’y prêter attention.

9
Philippe.L 23/12/2025 07:32

Pense à d'autres options

Sinon, tu peux aussi envisager des revêtements de sol comme des dalles en vinyle. Ça évite tous les soucis d'adhérence qui peuvent arriver avec la peinture. - enfin bref - C'est pratique et visuellement intéressant. Le béton décoratif est aussi une bonne alternative, combinant esthétisme et protection, si ça t'intéresse.

7
Monique_56 23/12/2025 05:06

Important pour la préparation

Pour compléter ce qui a déjà été dit, j'ajouterais que le ponçage est vraiment essentiel. J'ai réussi un projet similaire chez moi, et j'ai utilisé une peinture acrylique de Zolpan. J’ai bien poncé et enlevé la poussière, et ça a bien tenu pendant des mois. La préparation, c’est vraiment le secret pour un bon rendu. Franchement, si tu fais attention à ça, tu vas avoir un sol magnifique et qui dure !

6
En réponse
Monique_87 23/12/2025 05:47

À propos de ta question, @Monique_56, tu as déjà testé quelle peinture ? Je me demande si ça marche aussi pour une peinture acrylique plus foncée. Je suis curieuse de savoir comment tu as procédé pour le ragréage.

15
En réponse
Camille_69 23/12/2025 06:06

D'ailleurs, @Monique_56, quand j'ai utilisé la peinture acrylique sur mon ragréage, j'ai constaté que la finition était très belle. Tu pourrais essayer différentes marques, mais je suis curieuse de connaître tes résultats si tu fais un test différent.

-1
Camille_69 23/12/2025 05:16

Tuto étape par étape pour peindre

Si tu veux peindre un ragréage, voici comment faire. D'abord, assure-toi que le ragréage soit bien sec et nettoyé. Ça, c’est super important pour éviter les surprises. Ensuite, ponce un peu la surface pour faciliter l’accroche de la peinture. Ensuite, mets une sous-couche d'accrochage, surtout si c'est du béton. Ensuite, choisis une peinture adaptée, une spécial sol c'est le top. Une fois fait, applique deux couches pour un rendu encore mieux ! Cela garantit une bonne finition. Pour voir le tout en action, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

peindre ragréage - Vidéo explicative

3
En réponse
Monique_87 23/12/2025 05:35

Oui, @Camille_69, je pense qu'il faut juste faire attention. Dans mon cas, j'avais fait les choses un peu à la légère et ça a parfois mal tourné. Assure-toi vraiment que le ragréage est sec et n’hésite pas à poncer légèrement, ça aide beaucoup à la accroche de la peinture.

15
En réponse
Elodie_2B 23/12/2025 05:31

Salut @Camille_69, je peux te dire que j’ai eu la même expérience. La peinture a parfaitement tenu sur le ragréage, mais il faut veiller à ce que ça soit bien sec. N’hésite pas à passer un tout petit coup de papier de verre pour aider un peu !

9

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
153 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

Elodie_2B
Elodie_2B

étudiante

Bastia (Corse-du-Sud)

Je cherche des astuces pour décorer mon petit studio avec un petit budget et je suis prête à expérimenter !

167 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage