2 entrain de lire

Comment enlever du lino collé et la colle au sol ?

Monique_56
Niv. 3 2687 pts 22/12/2025

Vous en pensez quoi de différentes techniques pour enlever le lino collé ? Je suis en plein dans la rénovation de mon salon, et je me demande quelles sont les meilleures méthodes pour décoller ce revêtement qui a bien vécu. J'ai entendu parler de l'utilisation d'un décapeur thermique, mais j'aimerais connaître vos expériences et vos conseils pratiques sur ce sujet. Quelles erreurs fréquentes devrais-je éviter ? 🛠️

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Gui95 22/12/2025 10:28

Mon expérience avec le lino collé

Franchement, pour enlever du lino collé, commence par un coin et utilise une spatule. Une fois que tu as réussi à pousser un peu, ça va tout seul. Tire doucement pour pas déchirer le lino, ça peut vite devenir galère sinon. Pour la colle qui reste, j'ai tenté le décapeur thermique et c'est vraiment efficace. Faut y aller à 15-20 cm pour pas abîmer le sol. - enfin bref - Renseigne-toi à l'avance pour être sûr d'avoir bien ventilé la pièce, je te souhaite pas d'angoisse de déterrer toute la colle après ! D'ailleurs, regarde cette vidéo, elle m'a aidé aussi :

Comment enlever un vieux lino collé depuis 20 ans
YouTube
.

enlever lino collé - Démonstration

18
En réponse
Philippe.Initiale 22/12/2025 10:38

Merci pour l'info, @Gui95 ! J'ai récemment dû enlever du lino collé chez moi, et j'ai suivi un peu ton conseil en commençant par un coin avec une spatule. Une fois que j'ai réussi à créer un espace, ça s'est plutôt bien déroulé. Je tire doucement, mais je m'assure de ne pas abîmer le sol dessous. Super conseil, je vais tester encore quelques techniques !

8
En réponse
Camille_69 22/12/2025 11:34

Exactement ! Quand j'ai dû enlever du lino collé dans mon salon, je me suis bien rendu compte que commencer par un coin était la clé. +1 pour l'utilisation de la spatule, ça facilite vraiment les choses. J'ai aussi utilisé de l'eau chaude pour ramollir la colle, ça aide beaucoup !

2
Elodie_2B 22/12/2025 12:48

Une autre méthode à considérer

Si le décapeur thermo ne t'inspire pas, moi je préfère opter pour des solutions chimiques comme le Xylophène. C'est efficace pour la colle restante. Applique-le délicatement et ventile bien la pièce après. C'est une bonne option, surtout si le lino est super vieux et bien collé. Mais fais gaffe avec ça, l'odeur peut être forte ! Si ça peut faire le job, je dis pas non.

14
Philippe.L 22/12/2025 11:01

Un détail à ne pas négliger

Attention, un point souvent oublié c'est de ne pas tirer trop sur le lino. Si le sol est en béton ou en bois, ça peut le fragiliser. Prends ton temps et teste bien avec le décapeur thermique. C'est pas mal, mais si tu y vas trop fort, tu risques de devoir faire des réparations derrière. Et vériifie les résidus de colle à la fin. Ça peut rendre tout nouveau revêtement très compliqué. Juste un petit coup d'œil peut sauver une galère.

Vidéo YouTube
YouTube

enlever lino collé - Vidéo tutoriel

13
En réponse
Monique_87 22/12/2025 11:48

Oui mais attention, @Philippe.L ! J'ai déjà rencontré un souci en essayant d'enlever du lino collé trop rapidement. Dans mon cas, le sol était fragile et j'ai fini par endommager une partie du bois en dessous. Je recommande de bien tester avec le décapeur thermique, surtout si c'est du parquet. Prends ton temps, ça en vaut la peine.

14
Philippe.Initiale 22/12/2025 13:23

Avis direct sur le retrait du lino

Franchement, je vais être direct, sois méthodique dans ta démarche. C'est pas une course, ça peut prendre du temps. Découpe-le en sections, c'est moins stressant et ça te donne un contrôle total. Et n'oublie pas, patience est la clé, ça facilite tout au final ! Et si t'as besoin de visuels, il y a toujours des vidéos comme celle-ci :

Comment enlever des dalles pvc collées au sol
YouTube
.

13
Monique_87 22/12/2025 12:34

Ma méthode dans un coin

Tu peux facilement le faire sans des outils de fou. Commence juste par soulever un coin avec une spatule et donne un coup de décapeur pour ramollir la colle. Ça aide beaucoup, je te le dis. Ça prend un peu de patience, mais c'est faisable. Et pour ceux qui galèrent vraiment, un peu d'eau chaude et une éponge peuvent faire la différence sur certaines parties.

12
Camille_69 22/12/2025 12:40

Astuce pour bien finir

Concrètement, après avoir enlevé le lino, assure-toi de bien nettoyer le dessous. J'ai découvert que mélanger de l'eau de javel et un peu de lessive Saint Marc c'est une vraie bonne idée pour chasser les dernières traces. Perso, je préfère m'assurer que tout soit nickel avant de poser quoi que ce soit de nouveau. Ça vaut le coup de prendre ce temps, croyez-moi !

6
Thomas2005 22/12/2025 10:54

Un tutoriel pas à pas

On va apprendre comment enlever du lino collé en 5 étapes simples. Pour ça, il te faudra une spatule, un décapeur thermique et peut-être un peu d'eau chaude.

Étape 1 : Prends la spatule et soulève un coin du lino. Ça va te donner accès à la colle sans trop de dégâts.

enlever lino collé - Guide vidéo

4
En réponse
Elodie_2B 22/12/2025 11:41

Merci pour l'info, @Thomas2005 ! Quand j'ai essayé d'enlever du lino collé, j'ai trouvé que les étapes que tu proposes étaient très utiles. J'ai utilisé une spatule et ça a bien fonctionné. Super conseil, je vais tester avec le décapeur thermique la prochaine fois !

9

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
278 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Monique_56
Monique_56

retraitée

Lorient (Morbihan)

Enseignante à la retraite, je passe mon temps à rénover ma maison et à m'adonner à ma passion pour la couture. J'aime aussi partager mes astuces avec ...

179 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage