2 entrain de lire

Peut-on poser un parquet sur du carrelage irrégulier ?

Camille_69
Niv. 3 2815 pts 24/12/2025

J'hésite entre plusieurs options pour la décoration de mon salon, et je me demande si poser du parquet sur du carrelage est une bonne solution. Mon appartement étant relativement neuf, le carrelage est en bon état, mais j'ai quelques irrégularités qui m'inquiètent. J'aimerais avoir vos avis sur le parquet flottant, ainsi que des conseils sur l'installation et la sous-couche à utiliser. Merci beaucoup pour vos astuces ! 😊

#carrelage 104 #parquet 7 #parquet flottant #installation
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Monique_87 24/12/2025 03:27

Poser un parquet sur carrelage, c'est possible !

Oui, on peut vraiment poser du parquet sur du carrelage ! J'ai fait ça chez moi il y a quelques années. C’est hyper pratique pour éviter de tout détruire, surtout si le carrelage est vieux. La meilleure option est le parquet flottant ; pas besoin de colle ni de fixation compliquée. Par contre, faut que le carrelage soit bien propre et en bon état. Une vidéo excellente pour voir ça :

Vidéo YouTube
YouTube
. J’ai pris ça très à cœur car le coût de la démolition, c’est pas rien. Donc, fonce si ça t’intéresse !

poser du parquet - Présentation vidéo

18
En réponse
Gui95 24/12/2025 04:11

Salut @Monique_87, oui mais attention, poser du parquet sur du carrelage peut avoir des inconvénients. Dans mon cas, j'ai fait ça il y a quelques années et c'était sympa, mais le rendu est quand même différent. Il faut vraiment bien vérifier que le carrelage est en bon état et plat sinon tu as des surprises !

-1
En réponse
Philippe.L 24/12/2025 04:51

Exactement ! @Monique_87, j’ai fait la même chose chez moi. C'est pratique et ça a modernisé mon intérieur. Je suis pour !

-3
En réponse
Valerie_47 24/12/2025 04:00

Bonjour @Monique_87, oui, poser du parquet sur du carrelage est possible. Mais, fais attention aux petites imperfections ! Par exemple, chez moi, j’ai vite remarqué que le sol n'était pas toujours régulier et ça a fait quelques petits bruits. Une préparation est donc essentielle.

-4
Sophie_69 24/12/2025 04:58

Un conseil important à considérer

Pour compléter, j'ajouterais qu'il est super important de bien préparer le carrelage avant de poser le parquet. J'ai failli tomber dans le piège ! Si ton carrelage a des fissures ou n'est pas plat, tu risques de te retrouver avec un parquet qui se déforme. Donc, prends le temps de bien le vérifier pour éviter des soucis à long terme. Ah, et regarde ma vidéo si ça t’intéresse :

Vidéo YouTube
YouTube
.

poser du parquet - Démonstration

11
En réponse
Gui95 24/12/2025 05:05

Oui, @Sophie_69, c'est exactement ça ! J'ai aussi eu des expériences où je n'ai pas bien vérifié l'état du carrelage avant de poser du parquet, et ça a déformé le tout avec le temps. C'est vraiment crucial de bien préparer la surface pour éviter les surprises.

15
En réponse
Elodie_2B 24/12/2025 04:48

Ah oui @Sophie_69, exactement ! J'ai aussi trouvé que préparer le carrelage était super important avant de poser du parquet. J'ai failli me faire avoir la première fois. C’est vraiment un détail qui fait toute la différence pour éviter des problèmes plus tard.

1
Elodie_2B 24/12/2025 03:54

Tutoriel simple pour débutants

Je vais te montrer comment poser un parquet sur du carrelage en 5 étapes simples : 1. Vérifie que ton carrelage est plat et sec. 2. Nettoie bien la surface, c’est hyper important. 3. Mets une sous-couche, ça aide à la bonne adhérence. 4. Commence la pose du parquet dans un coin en utilisant des cales pour l’espace de dilatation. 5. Pense à jointoyer avec des plinthes à la fin. Ça t'évitera des mauvaises surprises et ton sol sera au top !

6
En réponse
Philippe.L 24/12/2025 04:26

Salut @Elodie_2B, tu as testé comment la pose du parquet sur le carrelage ? J'ai suivi des étapes similaires quand je l'ai fait chez moi, et je me demande si c'était la même méthode. Est-ce que tu as eu des soucis avec l'humidité ou des trucs comme ça ?

0
Valerie_47 24/12/2025 05:21

Une alternative plus simple

Sinon, tu peux aussi penser à un revêtement en PVC ou en stratifié. Ça demande souvent moins de préparation que le parquet traditionnel et ça peut te faire économiser pas mal d’argent. Si tu veux rénover sans trop de complications, c'est vraiment une bonne option à envisager !

4
Philippe.L 24/12/2025 06:02

Conseils concrets pour la pose

Concrètement, si tu veux poser un parquet massif, il te faudra le coller directement au carrelage. Alors, utilise un bon enduit pour aplanir le sol, sinon c'est comme construire sur des fondations instables. Franchement, le parquet flottant est souvent plus simple : pas de colle et ça se pose facilement. Choisis bien selon ton projet !

3
Camille_69 24/12/2025 07:35

Mon avis direct sur le parquet

Franchement, si tu choisis de coller ton parquet, fais gaffe à prendre de la colle adaptée pour le carrelage. Et surtout, laisse bien les lames se reposer avant d’y marcher. C’est crucial pour une bonne installation. Si tu veux plus d’astuces, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

poser du parquet - Présentation vidéo

3
Monique_56 24/12/2025 06:52

Astuce pour la pose sans plinthes

Est-ce que l'on peut poser du parquet sur du carrelage sans enlever les plinthes ? Oui, c’est tout à fait possible. Il suffit de laisser un petit espace de dilatation entre le parquet et le mur. Tu peux ensuite masquer ça avec des quarts de rond. Pas besoin d'enlever les plinthes, pratique, non ? Ça rend tout le processus moins stressant.

-1
Gui95 24/12/2025 04:38

Une mise en garde sérieuse

Attention Après, une erreur fréquente est de négliger la préparation du carrelage. Si c'est fissuré ou pas plat, ton parquet va se déformer et c'est vraiment pas cool. N’oublie pas de réparer toutes les imperfections avant de commencer. Sinon, tu risques d'être déçu avec ton parquet à long terme !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
152 vues
Mis à jour le 20/05/2026

À propos de l'auteur

Camille_69
Camille_69

graphiste

Lyon (Rhône)

J'adore créer des ambiances dans mon appartement ! Je suis encore en phase d'apprentissage mais je suis prête à partager mes idées.

191 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage