5 entrain de lire

Jonction parquet carrelage avec des hauteurs différentes : comment faire ?

Elodie_2B
Niv. 5 2801 pts 22/12/2025

Suite à mon projet de déco dans mon studio, j'ai réalisé que la jonction entre mon parquet et le carrelage présente des hauteurs différentes. J'aimerais savoir quelles options s'offrent à moi pour assurer une belle transition de sols sans nuire à l'esthétique de finition. Faut-il utiliser des profilés de jonction, une barre de seuil, ou peut-être envisager un ragréage ? Je suis novice dans ce domaine et j'apprécierais vos conseils et expériences ! 😊

#carrelage 104 #parquet 7 #jonction #profilé
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.Initiale 22/12/2025 21:25

Résoudre la jonction parquet carrelage

Pour réussir une jonction entre un parquet et un carrelage avec des hauteurs différentes, on doit absolument privilégier les profilés de transition. Franchement, ils sont la clé pour rattraper efficacement la différence de niveau et apportent une finition esthétique. Les modèles en aluminium ou en plastique sont très utiles, selon le style de chaque pièce, surtout si c'est une salle de bain. Non seulement ça, mais il faut vérifier que la hauteur du profilé corresponde bien à la différence de niveau. (enfin bon) Sinon, bonjour les défauts ! Utiliser des joints en silicone peut aussi être une bonne alternative, surtout pour assurer une certaine flexibilité et gérer la dilatation du parquet. Un vrai must pour une finition correcte. Pour te former un peu plus, il y a plein de tutos en ligne qui détaillent tout ça.

29
En réponse
Sophie_69 22/12/2025 21:59

Ça marche aussi pour une cuisine ? J'hésite à faire une jonction parquet carrelage dans ma cuisine, mais je me demande si les profilés de transition peuvent résister à l'humidité. Tu as testé comment ?

12
En réponse
Camille_69 22/12/2025 21:36

Exactement ! J'ai fait une jonction parquet carrelage chez moi récemment et je peux te dire que les profilés de transition sont vraiment la clé. Ça permet d'avoir une finition propre et ça masque bien la différence de hauteur. J'ai même choisi un modèle en bois qui se marie parfaitement avec mon parquet.

5
Monique_56 23/12/2025 00:27

Ragréage, une option à considérer

Sinon, tu peux aussi penser à un ragréage si l'idée de la barre de seuil ne te plaît pas. Ça demande plus de travail, c'est vrai, mais c'est une solution durable et discrète. Les produits de ragréage s'appliquent directement sur le carrelage existant. Pour moi, ça peut être une bonne alternative si tu veux uniformiser le niveau des sols sans trop te casser la tête.

12
Gui95 23/12/2025 00:09

Conseils pour une déco pratique

Sache que le choix de la jonction entre le parquet et le carrelage, ça dépend vraiment de l'esthétique recherchée. Concrètement, un joint en silicone est plus flexible et s'adapte bien aux mouvements du parquet, tandis qu'un profilé donne une finition plus rigide. C'est important de bien réfléchir selon l'usage de la pièce, tu ne veux pas te retrouver avec quelque chose qui ne colle pas à ton style !

11
Sophie_69 22/12/2025 22:41

Un point important oublié

Pour compléter ce qu'on a dit, une fois, j'ai posé du parquet et du carrelage dans ma cuisine, avec une différence de hauteur, et j'ai pris un quart de rond en aluminium. C'était parfait pour rattraper la différence ! Perso, je trouve que ça donne un style sympa. Avec le joint en silicone pour assurer une bonne étanchéité, tout était nickel. Si tu fais un projet similaire, juste un conseil : mesure vraiment bien avant d'acheter les matériaux ! Ça évite de se retrouver avec des trucs inadaptés.

10
En réponse
Monique_56 22/12/2025 23:08

Je confirme, j'ai eu le même cas avec une jonction parquet carrelage dans ma maison. J'avais utilisé un profilé en bois, et ça a super bien marché. C'est vrai que c'est une solution esthétique et pratique pour rattraper la différence de niveau.

7
En réponse
Philippe.L 22/12/2025 22:41

Merci pour l'info ! J'ai aussi utilisé un quart de rond en aluminium pour une jonction parquet carrelage dans mon hall d'entrée. Ça a bien fonctionné et c'était super facile à installer. Le rendu est vraiment sympa.

-5
Philippe.L 23/12/2025 01:10

Un silicone élastique pour tout faire

Pourquoi ne pas envisager un joint en silicone pour faire la jonction entre le parquet et le carrelage sans barre de seuil ? C'est super élastique et pratique, surtout pour les mouvements de dilation. C'est aussi applicable dans des espaces un peu humides, ce qui est génial. Perso, je le recommande. Ça donne un résultat assez classe et fonctionnel. Et puis, ça évite des galères de joints cassés à l’avenir.

9
Camille_69 22/12/2025 23:31

Attention à la hauteur des profilés

Fais bien attention si tu choisis un profilé trop haut ! Ça pourrait créer un dénivelé et un risque de chute. Oui, c'est arrivé à un ami qui a galéré... Les erreurs fréquentes incluent aussi l'oubli d'utiliser une colle adaptée ou ne pas laisser suffisamment de place pour la dilatation du parquet. Choisir des matériaux de mauvaise qualité peut entraîner des soucis d'usure prématurée. Vaut mieux t'assurer que tout est carré avant de commencer.

1
Valerie_47 22/12/2025 22:19

Un tutoriel pour bien rattraper

On va apprendre à rattraper la différence de niveau entre le parquet et le carrelage en 5 étapes simples : 1. Commence par mesurer la hauteur de chaque sol. C'est super important pour déterminer la différence. 2. Choisis un profilé adapté, que ce soit une barre de seuil ou un quart de rond, en fonction de ton goût. 3. Installe le profilé en le fixant bien. Ça garantira que rien ne se déplace. 4. Applique un joint en silicone entre les deux matériaux. Ça aide à la finition, c'est pratique ! 5. Vérifie que la jonction soit bien étanche et propre. Comme ça, tu es sûr d'avoir une transition harmonieuse. N'oublie pas, un bon ajustement en amont t'évite des pertes de temps !

-1
En réponse
Elodie_2B 22/12/2025 22:37

C'est vrai, exactement ! La mesure de la hauteur est hyper importante pour réussir la jonction parquet carrelage. Il ne faut pas négliger cette étape, sinon la finition sera foireuse.

14
En réponse
Gui95 22/12/2025 22:35

Merci pour l'info ! Je vais tester, car j'ai justement un projet de rénovation, et je pensais à la jonction parquet carrelage pour ma salle de bain. Une amie a fait ça chez elle, et ça rend super bien, donc je suis confiante avec tes conseils.

6
Elodie_2B 22/12/2025 23:42

Importance de vérifier le niveau

Franchement, un petit conseil pratique rapide, n’oublie pas de passer un coup de niveau sur tes surfaces avant d’installer le profilé ou le joint. Ça te permet d’identifier plus facilement les ajustements à faire et d’assurer une installation parfaite. (mais bon) Ça peut être le petit détail qui fait une grosse différence ! Sincerement, fais-moi confiance sur ce coup.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
120 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Elodie_2B
Elodie_2B

étudiante

Bastia (Corse-du-Sud)

Je cherche des astuces pour décorer mon petit studio avec un petit budget et je suis prête à expérimenter !

167 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage