6 entrain de lire

Comment rénover les joints de carrelage dans ma salle de bain ?

Philippe.Initiale
Niv. 2 2754 pts 24/12/2025

J'ai remarqué que les joints de carrelage de ma salle de bain deviennent moisis et nécessitent un rafraîchissement. Je suis en plein projet de rénovation de ma maison de 2000, et je me demande quelle est la meilleure méthode simple pour refaire les joints de carrelage. Quelqu'un pourrait-il partager des conseils sur l'application de joint carrelage et les tarifs estimés pour la rénovation ? Merci d'avance ! 😊

#salle de bain 19 #joints carrelage #rénover carrelage #conseil rénovation #nettoyage joints
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thomas2005 24/12/2025 02:23

Refaire les joints de carrelage facilement

Franchement, refaire les joints de carrelage, c'est un vrai jeu d'enfant. Il faut juste un grattoir et un peu de patience. La première fois, j'ai galéré à enlever les anciens joints, j'y suis resté deux heures pour pas grand-chose. Mais sincèrement, quand t'appliques la pâte à joint après, c'est vraiment satisfaisant. Pense au produit anti-moisissures, ça évite les mauvaises surprises. Si tu veux une vidéo qui explique tout ça bien, va voir celle-ci :

Comment appliquer un joint sur la carrelage ?
YouTube
. Ça a vraiment transformé ma salle de bain ! Tu te lances quand ?

rénover joints carrelage - Guide vidéo

13
En réponse
Philippe.Initiale 24/12/2025 02:51

Hello @Thomas2005, je suis tout à fait d'accord, refaire les joints de carrelage, cela peut sembler pénible, mais c'est vraiment accessible. J'ai aussi galéré à mes débuts, mais une fois que tu as pris le coup de main, c'est presque relaxant !

-1
En réponse
Valerie_47 24/12/2025 03:29

Salut @Thomas2005, je confirme, j'ai eu le même cas quand j'ai décidé de rénover les joints de carrelage chez moi. Au début, j'étais perdu avec le grattoir, mais finalement, c'est vraiment pas compliqué ! Avec un peu de patience, le résultat est bluffant, surtout quand tu vois la différence avec les anciens joints.

-3
Monique_87 24/12/2025 04:51

Méthode alternative pour joints

Savais-tu qu'il existe une méthode pour rénover sans tout enlever ? Tu peux appliquer une nouvelle couche, mais seulement si l’ancien joint n’est pas trop dégradé. Ça te fera économiser du temps. Fais juste gaffe à la couleur, sinon c'est l'horreur visuelle assurée ! En tout cas, ça fait gagner du temps si tu veux juste rafraîchir.

14
Philippe.Initiale 24/12/2025 04:45

Soins avant de poser les nouveaux joints

Pour moi, c'est clair, le plus important avant de commencer, c'est de bien nettoyer les surfaces. Utilise un mélange de vinaigre et d’eau pour bien désinfecter et surtout, laisse bien sécher. Cela évite les problèmes d’humidité et garantit une bonne adhérence. Prends le temps de bien faire ça, ça justifie l’effort par la suite.

13
Valerie_47 24/12/2025 06:06

Rénover sans enlever les anciens joints

Une question fréquente, c’est : Peut-on refaire un joint sans enlever l'ancien ? Oui, mais attention, ça peut être risqué si c'est pour des zones humides. Cela peut paraître facile, mais pour un truc durable, mieux vaut retirer l'ancien. Il y a aussi une vidéo sympa qui en parle ici :

Vidéo : Le secret magique pour des joints de carrelage impeccables en quelques minutes ! #shorts
YouTube
. Prends bien en compte ce risque.

rénover joints carrelage - Démonstration

13
Camille_69 24/12/2025 04:11

Une technique pour gagner du temps

Sinon, tu peux aussi utiliser des produits qui éliminent les moisissures avant d'appliquer le joint, ça va super vite. Une autre méthode rapide, c’est d’utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage initial, c’est facile et efficace. Ça, c'est une technique que j'adore, pas chère et efficace !

11
Gui95 24/12/2025 03:39

Attention aux erreurs classiques

Attention Après, beaucoup pensent que repeindre les joints suffit. Mauvaise idée. Si tu fais ça, tu risque de créer un nid à moisissures en sous-couche. Il faut vraiment retirer les vieux joints avant d'appliquer quoi que ce soit de nouveau. Apprends de mes erreurs, sinon tu finiras avec des joints moisis pendant des mois.

6
Monique_56 24/12/2025 02:47

Un guide pour rénover les joints

Pour rénover tes joints de carrelage, c’est assez simple si tu suis ces étapes : 1) Prendre un grattoir, de la pâte à joint et une éponge. 2) Retirer doucement les anciens joints, fais-le bien pour ne pas abîmer les carreaux. 3) Après, il faut nettoyer à fond pour enlever la poussière. 4) Applique la pâte à joint avec une spatule pour une finition propre. 5) Une fois sec, on passe l’éponge humide pour bien lisser. Si tu es dans une zone humide, n'oublie pas le produit anti-moisissures ! Ça fait une vraie différence. Le résultat ? Une salle de bain qui brille !

1
En réponse
Philippe.Initiale 24/12/2025 03:06

@Monique_56, d'ailleurs, tu as une méthode spéciale pour appliquer la nouvelle pâte à joint ? J'ai essayé plusieurs techniques et je n'arrive pas toujours à obtenir un bon rendu.

10
Elodie_2B 24/12/2025 03:32

Un point souvent oublié

Pour compléter, il m'est arrivé d'utiliser un grattoir pour la première fois et je te jure, c'est tellement plus simple que ça en a l'air. J'avais peur de tout casser et au final, j'ai parfaitement retiré mes joints. Du coup, ensuite, j'ai mis le mortier-joint et le résultat était nickel ! J'ai même reçu des compliments de ma famille. N'hésite pas, c'est un projet gratifiant !

0
En réponse
Valerie_47 24/12/2025 04:10

Merci pour l'info @Elodie_2B ! Je vais tester ton conseil car j'hésitais à me lancer dans la rénovation des joints de carrelage. C’est super utile d’avoir des retours d’expérience !

12
En réponse
Monique_87 24/12/2025 03:46

Salut @Elodie_2B, c'est vrai que j'étais un peu stressée avant de commencer à rénover mes joints de carrelage. Une fois que j'ai pris le grattoir en main, j'ai trouvé ça plutôt gratifiant. Tu as testé comment, toi ? Ça a bien fonctionné ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
157 vues
Mis à jour le 20/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe.Initiale
Philippe.Initiale

ingénieur

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Passionné de travaux et de bricolage, j'aime transformer ma maison pour qu'elle me ressemble davantage.

196 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage