6 entrain de lire

Ragréage hydrofuge : Comment l'utiliser pour les murs et le sol ?

Camille_69
Niv. 3 2815 pts 22/12/2025

J'hésite entre plusieurs produits pour mon projet de décoration de salon. En faisant des recherches, j'ai entendu parler du ragréage hydrofuge, mais je ne suis pas sûre de son utilité et de son application. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne, surtout pour l'étanchéité des murs ou du sol extérieur ? Je voudrais aussi connaître le prix de ces mortiers hydrofuges et leur qualité, hormis le coût. Merci pour vos conseils ! 😊

#salle de bain 19 #étanchéité #ragréage 7 #hygrométrie #sol extérieur
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Monique_87 22/12/2025 01:27

Ragréage hydrofuge pour la salle de bain

Salut à tous ! Franchement, le ragréage hydrofuge est indispensable pour les pièces humides comme les salles de bain ou les sous-sols. J'ai refait une salle de bain il y a quelques mois et j'ai utilisé un mortier hydrofuge que j'ai trouvé chez Bricoman. Le Sikarep-105 Clair, un excellent choix. L'appliquer correctement est vital pour éviter les infiltrations. Si la surface n'est pas parfaite, ça peut te coûter cher ensuite. Du coup, n'hésite pas à bien préparer le sol. La qualité d'un ragréage, ça se voit vraiment sur le long terme. Qu'en pensez-vous ?

29
En réponse
Monique_56 22/12/2025 02:05

C'est vrai @Monique_87, mais pour ma salle de bain, je ne l'ai pas trouvé aussi utile que certaines personnes le disent. J'ai eu des problèmes d'humidité avant, mais je pense que ça dépend surtout de l'état initial de la pièce.

4
En réponse
Camille_69 22/12/2025 02:39

Exactement ! @Monique_87, le ragréage hydrofuge est vraiment indispensable dans les salles de bain. J'ai renoncé à une idée de carrelage classique et opté pour ce produit après une mauvaise expérience avec l'humidité. Plus jamais de soucis depuis !

1
En réponse
Philippe.Initiale 22/12/2025 02:20

Salut @Monique_87, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que le ragréage hydrofuge est crucial pour les zones humides. J'ai fait rénover ma salle de bain l'année dernière et j'ai constaté que cela faisait une vraie différence. Cependant, il faut bien veiller à la préparation de la surface, sinon ça peut poser problème !

-5
Camille_69 22/12/2025 04:05

Importance de la couche de finition

Franchement, pour un résultat vraiment optimal, n’oublie jamais d’appliquer une couche de finition après ton ragréage. Ça renforce l’étanchéité et ça fait une belle différence esthétique. Tu peux finir avec le revêtement que tu veux sans soucis. Ça vaut le coup de le faire rien que pour l’aspect ! Avez-vous fait ça avant ?

15
Thomas2005 22/12/2025 03:24

Choix pratique pour le ragréage

Pour ceux qui se lancent dans le ragréage hydrofuge, n'oubliez pas de bien choisir votre produit. Perso, j'aime bien les ragréages fibrés, ils offrent une belle protection contre l'humidité. Les produits de la marque Weber sont réputés et j'en ai été très satisfait. C'est super important d'être attentif aux spécificités, ça peut faire la différence entre un bon ragréage et un ragréage qui faille. Tu es dans le même état d'esprit ?

9
Philippe.Initiale 22/12/2025 02:34

Attention aux pièges du ragréage

Attention Après, il y a un gros piège à éviter ! Beaucoup négligent la préparation de la surface avant d'appliquer le ragréage hydrofuge. Si ta surface est sale ou abîmée, tu vas droit à la catastrophe. Ça fait des fuites et c’est la galère. Prends vraiment le temps de tout bien préparer, ça t'éviteras de perdre du temps et de l'argent à tout recommencer. Crois-moi, ça vaut le coup d'insister là-dessus !

6
Monique_56 22/12/2025 03:18

Alternative au ragréage classique

Sinon, tu peux aussi envisager le ragréage à base de ciment modifié. C’est idéal si tu ne fais pas face à des niveaux d’humidité extrêmes, comme dans un garage. Mais si t’es dans une région humide, le ragréage hydrofuge reste le meilleur choix. C'est vraiment une question de besoins spécifiques. Perso, j'ai tenté les deux et je préfère le hydrofuge pour la tranquillité d'esprit.

5
Philippe.L 22/12/2025 02:50

Une excellente méthode pour le ragréage

Pour compléter les conseils précédents, j'ajouterais que la préparation de la surface est souvent sous-estimée. Il y a quelques mois, j'ai pris le temps de bien nettoyer le sol avant de commencer et je peux te dire que ça a fait toute la différence. En utilisant une résine d'étanchéité Epoxy, je me suis senti en confiance. C'est un investissement, mais honnêtement, ça vaut le coup pour éviter de futurs soucis d'humidité ! Tout a super bien tenu depuis. Avez-vous essayé ?

-3
En réponse
Philippe.Initiale 22/12/2025 03:40

Je confirme ce que tu dis @Philippe.L, la préparation de surface est une étape que j'ai également sous-estimée par le passé. La fois où j'ai refait le ragréage hydrofuge chez moi, j'ai mis un temps fou à bien nettoyer avant, et je pense que ça a fait toute la différence. Plus de soucis d'humidité depuis !

4
Gui95 22/12/2025 02:09

Tutoriel pour un ragréage réussi

Salut, aujourd'hui je vais te montrer comment faire un ragréage hydrofuge pas à pas. C'est super important pour éviter les problèmes d'humidité chez toi. Alors, voici les étapes :

1) Préparer la surface : Nettoie bien pour enlever la poussière. Une surface propre permet au ragréage d'adhérer efficacement.

-5
En réponse
Camille_69 22/12/2025 03:23

C'est intéressant @Gui95 ! Tu as testé le ragréage hydrofuge avec d'autres types de matériaux ? Je me demande si ça marche aussi sur des surfaces plus anciennes, dans une salle de bain par exemple.

14
En réponse
Philippe.L 22/12/2025 03:16

Salut @Gui95, je te rejoins complètement sur ce que tu dis, le ragréage hydrofuge est essentiel. Lors de mon dernier projet, j'ai mis en œuvre les étapes que tu as partagées et cela a vraiment bien fonctionné pour moi. Grâce à ça, je n'ai eu aucune infiltration d'eau depuis.

-5
Sophie_69 22/12/2025 03:31

Ragréage et étanchéité assurée

Tu sais, pour moi, l'étanchéité d'un ragréage est cruciale. Si tu mets un bon ragréage hydrofuge, ta surface est protégée de l'eau. C’est parfait pour les cuisines et les salles de bains. En plus, tu peux même jouer sur l'esthétique en appliquant une belle finition. Quand tout est sec, tu seras fier de voir le résultat. Qui aurait cru qu’un bon ragréage ferait une telle différence ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
115 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Camille_69
Camille_69

graphiste

Lyon (Rhône)

J'adore créer des ambiances dans mon appartement ! Je suis encore en phase d'apprentissage mais je suis prête à partager mes idées.

191 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage