2 entrain de lire

Peut-on faire une pente avec du ragréage pour une terrasse ?

Monique_87
Niv. 3 2631 pts 22/12/2025

En tant que retraitée passionnée de rénovation et carrelage ancien, je me demande s'il est possible de créer une pente avec du ragréage, notamment pour l'écoulement sur une terrasse. Je souhaite utiliser un mortier autonivelant, mais j'hésite sur l'épaisseur à appliquer et sur les erreurs fréquentes à éviter. Des astuces ou conseils pratiques seraient les bienvenus ! 😊

#terrasse 8 #ragréage 7 #sol extérieur #pente
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.L 22/12/2025 18:35

Ragréage pour terrasse : une certitude

Bien sûr, on peut mettre une pente sur une terrasse avec du ragréage. Fais attention, il te faut un mortier autonivelant spécial pour ça. Prends celui qui accepte les inclinaisons jusqu'à 2 %. Souviens-toi de respecter une épaisseur minimale de 5 mm pour assurer l'adhérence. J'ai fait des ragréages sans bien préparer la surface, et ça n'a pas bien pris. Donc, un bon nettoyage et rebouchage des trous, c'est primordial. Franchement, vérifie tout bien avant de démarrer ! Pour plus de détails, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

ragréage pente - Guide vidéo

25
En réponse
Valerie_47 22/12/2025 19:15

D'ailleurs @Philippe.L, as-tu pensé aux problèmes de drainage ? Ça peut vraiment faire la différence. Si l'eau stagne, tes efforts avec le ragréage pente ne serviront à rien. Quelles sont tes idées sur la gestion de l'eau ?

13
En réponse
Thomas2005 22/12/2025 18:41

Salut @Philippe.L, oui, on peut mettre une pente sur une terrasse avec du ragréage, mais attention à bien choisir le mortier ! Dans mon cas, j'avais opté pour un produit spécifiquement conçu pour les inclinaisons, et ça a bien fonctionné. Mais n'oublie pas de préparer correctement ton support, ça change tout.

12
En réponse
Elodie_2B 22/12/2025 19:23

Tu as testé quel type de mortier pour ta terrasse, @Philippe.L ? Je me demandais si ça fonctionnait aussi bien sur du carrelage. Ça m'intéresse vraiment d'avoir des astuces !

-1
Thomas2005 22/12/2025 20:14

Conseils pratiques pour le ragréage

Concrètement, si ta pente est un peu plus marquée, opte pour des ragréages spéciaux avec des adjuvants. Ça aide à la fluidité et à l'accroche. Super pour les terrasses ou garages où le drainage est important. Et assure-toi, la pente ne dépasse pas 5 %, sinon pense à une chape. Ça m’a bien sauvé !

12
Monique_87 22/12/2025 22:14

Vérifie la viscosité avant tout

Franchement, avant de te lancer, essaie de verser un petit échantillon de ton mortier. Ça te donnera une idée sur sa viscosité et si c'est adapté pour la pente. Une bonne application, c'est crucial pour un bon résultat final. Ne néglige pas ça !

11
Valerie_47 22/12/2025 20:23

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après ! Une grosse erreur, c'est de choisir un produit inadapté pour la pente. Souvent, les ragréages normaux ne conviennent pas et ça peut créer des soucis d'écoulement des eaux. Si tu ne respectes pas l'inclinaison recommandée, ça risque de te coûter cher en dégâts futurs. T'es prévenu !

7
Monique_56 22/12/2025 21:21

Épaisseur et ragréage à connaître

Une question fréquente, c'est quelle épaisseur rattraper avec du ragréage. En général, tu peux aller de 3 à 10 mm. Mais certains produits vont même jusqu'à 30 mm. Reste bien dans ces limites pour un résultat durable, ça serait dommage de tout recommencer. Choisis bien ton produit et ça devrait le faire !

4
Gui95 22/12/2025 19:11

Comment ragréer avec pente ?

On va voir comment faire un ragréage avec pente, c'est super simple ! D'abord, tu dois préparer le support. Nettoie bien la surface et rebouche les imperfections. Ensuite, choisis un bon mortier autonivelant adapté. Une fois que t'as ça, mélange le mortier selon les instructions du fabricant. Pour appliquer, commence par le point le plus bas et verse le ragréage tout en utilisant une règle pour créer ta pente. Laisse sécher avant de marcher ou de carrelage. C'est facile si tu suis ces étapes !

3
En réponse
Valerie_47 22/12/2025 20:31

Et pour la finition, @Gui95, tu ferais comment ? J’ai remarqué qu’un bon lissage après le ragréage pente peut vraiment améliorer l’aspect final. C'est important pour éviter les défauts !

13
En réponse
Monique_87 22/12/2025 19:38

Je comprends ce que tu dis @Gui95. Oui, faire un ragréage avec pente peut être simple, mais dans mon cas, j'ai eu des surprises. J'avais bien préparé le support, mais les résultats n'étaient pas ceux espérés. Vérifie bien si tout est régulier avant de commencer.

9
Philippe.Initiale 22/12/2025 19:53

Un point crucial à ne pas oublier

Pour compléter, j'ajouterais qu'une bonne préparation du sol, c'est vraiment la clé. J'ai récemment fait une terrasse et j'ai bien préparé : pas de trous, juste du propre. Ça m'a permis d'obtenir un résultat top. Vérifie que ton mortier soit bien autonivelant, sinon tu pourrais avoir des soucis avec l'écoulement de l'eau. Si ça t’intéresse, mate cette vidéo qui illustre bien ce que je dis :

Vidéo YouTube
YouTube
.

ragréage pente - Vidéo explicative

2
En réponse
Valerie_47 22/12/2025 20:11

Pour moi @Philippe.Initiale, la préparation du sol est essentielle. J'ai fait un ragréage pente l'année dernière et j'ai pris le temps de bien nettoyer et reboucher toutes les imperfections. Cela m'a permis d'obtenir un rendu vraiment satisfaisant. Je te recommande de ne pas négliger cette étape.

-4
Elodie_2B 22/12/2025 21:29

Autre option de pente pratique

Sinon, tu peux aussi envisager des plots pour ta terrasse. C'est pratique pour ajuster la pente sans avoir à ragréer. Les plots se chargent des irrégularités et laissent bien s'écouler l'eau. Moins de stress, ça se met plus facilement surtout pour un projet de grande envergure !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
158 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

Monique_87
Monique_87

retraitée

Limoges (Haute-Vienne)

Je partage mon expérience avec mes enfants et amis pour les encourager dans leurs projets de maison.

197 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage