5 entrain de lire

Quels joints de carrelage extérieur choisir pour une terrasse ?

Philippe.L
Niv. 3 2825 pts 23/12/2025

Besoin d'aide rapide : je suis en pleine rénovation de ma salle de bain et j'envisage d'inclure un carrelage extérieur pour ma terrasse. Je me demande quels types de joints de carrelage extérieur seraient les plus adaptés. Est-il préférable d'opter pour un joint hydrofuge, un joint époxy, ou encore un joint tout prêt ? Je suis curieux de connaître vos conseils et vos avis sur les matériaux de joints pour garantir une étanchéité optimale. Merci d'avance ! 😊

#carrelage 104 #joint #terrasse 8 #jointoiement #souplesse
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Thomas2005 23/12/2025 18:27

Les bons joints pour ma terrasse

Pour réaliser le jointoiement de ton carrelage extérieur, commence par choisir un mortier-joint adapté, comme un joint hydrofuge. C’est vraiment le seul choix logique pour les terrasses, sinon ça ne tient pas ! Cette fois, j'ai pris le Joint Flex Souple de Bostik. Ça a été la meilleure décision, parce qu'il s’adapte bien aux mouvements et aux variations de température. - enfin bref - Petit conseil, je l’ai appliqué avec une taloche en diagonale : un vrai gain pour l'adhérence. Au niveau de la préparation, n'oublie pas d'humidifier les surfaces avant de poser, ça change tout. Franchement, un bon produit, ça t’évite bien des galères à long terme ! Pour un tuto vidéo, regarde ici :

Vidéo YouTube
YouTube

joints de carrelage extérieur - Vidéo explicative

17
Monique_87 23/12/2025 21:05

L'importance d'un bon joint époxy

Une question fréquente est : Quel type de joint pour carrelage extérieur ? Perso, je te recommande vraiment d'utiliser un joint époxy. J'avais fait l'erreur d'ignorer ça au début. Il a une résistance aux intempéries incroyable et ne jaunit jamais. Ça garantit la longévité et l’esthétique de tes joints, surtout s'ils sont exposés à la pluie et au soleil. La qualité est la clé ici !

Vidéo YouTube
YouTube

joints de carrelage extérieur - Vidéo explicative

9
Valerie_47 23/12/2025 19:14

Comment appliquer les joints efficacement

Aujourd'hui, on va voir comment bien réaliser le jointoiement de ton carrelage extérieur. Suis-moi : 1) Prépare ton mortier-joint en suivant à la lettre les instructions sur le paquet. 2) Humidifie bien la surface de tes carreaux, ça aide pour l'accrochage. 3) Utilise une taloche pour appliquer le joint en diagonale entre les carreaux. Pourquoi ? Ça optimise l’adhérence. 4) Lisse le joint avec un outil ou ton doigt pour bien le remplir. 5) Nettoie l excès avec une éponge humide avant que ça durcisse. C’est simple et idéal pour une terrasse réussie ! En bonus : assure-toi de choisir un joint spécifique pour l'extérieur. Ça fait toute la différence !

8
Camille_69 23/12/2025 20:14

Préparation cruciale des surfaces

Attention Après à la préparation de ton support ! J'ai fait cette erreur au début. En ne humidifiant pas assez, j'ai eu des fissures. Resultat : du stress et un joint qui n'a pas bien adhéré. N'oublie pas, choisis un mortier-joint qui est vraiment adapté aux extérieurs, sinon tu risques des infiltrations. Prends aussi le temps de bien préparer tes outils, sinon tu risques de tout salir et de passer plus de temps que nécessaire. Pas de prise de tête, mais fais-le bien !

7
Philippe.L 23/12/2025 22:59

Mon avis sur les joints de carrelage

Franchement, si je devais te donner un conseil rapide, c’est d'utiliser une application de joint en silicone pour les finitions. Ça assure une bonne esthétique et une imperméabilité sur les bords de ta terrasse, c’est le top. En termes de prix, compte environ 15€ pour un sac de mortier à joints, c’est pas trop cher pour couvrir une bonne surface. T'as juste besoin d'une taloche et d'une éponge, et ça roule !

2
Sophie_69 23/12/2025 21:08

Une option pratique pour gagner du temps

Sinon, tu peux aussi regarder les joints tout prêts. Ils sont super pratiques et t'évitent de mélanger. Tu as des produits pour carrelage extérieur, souvent en tube, qui assurent un bon rendu esthétique et évite les galères de mélange. Vérifie juste qu'il soit bien hydrofuge pour ta terrasse, c’est un bon choix pour les bricoleurs pressés comme moi !

1
Philippe.Initiale 23/12/2025 19:58

Mon expérience avec le joint époxy

Pour compléter ce que t'as dit Thomas2005, je vais partager ma propre expérience. Quand j'ai rénové ma terrasse, je cherchais le meilleur joint. J'ai choisi un joint époxy. Certes, à l'achat, c’est un peu plus cher, mais sérieux, ça n'a jamais bougé depuis son installation. On se dit parfois que le prix fait le produit, mais je te le garantis, ça évite les soucis à long terme. Ça tient face à la pluie et le gel, et en plus, ça reste esthétique. Franchement, si t’as le budget, mise sur de la qualité !

-1
Gui95 23/12/2025 20:16

Conseils pratiques pour le choix des joints

Concrètement, pour le choix de ton joint, pense bien à la surface à traiter. Pour les carrelages extérieurs, un joint souple et hydrofuge est le meilleur ami de ta terrasse. Évite les joints de ciment, ils vont vraiment pas tenir face à la pluie ou le gel. Si t'as un sol chauffant, envisage un joint spécifique pour rester flexible. J'ai vu des bons produits chez Mapei ou Ardex. Ça va te simplifier la vie et éviter des déconvenues plus tard.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
143 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe.L
Philippe.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis passionné par la rénovation et j'aime relever des défis. Toujours prêt à donner un coup de main aux amis pour leurs projets !

192 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage