7 entrain de lire

Quelle épaisseur minimum pour un ragréage sur carrelage ancien ?

Elodie_2B
Niv. 5 2801 pts 23/12/2025

J'ai un souci avec le ragréage sur mon carrelage ancien et je me demande quelle est l'épaisseur minimum à respecter. Je suis en train de préparer mon studio à Bastia et j'aimerais éviter les erreurs de ragréage qui pourraient causer des problèmes d'adhérence plus tard. Si vous avez des expériences ou des conseils sur les techniques de ragréage, je suis preneuse ! 😊

Partager :
7 Réponses
Meilleure réponse
Valerie_47 23/12/2025 01:40

L'épaisseur idéale pour ragréage

L'épaisseur minimum recommandée pour le ragréage sur carrelage ancien, c'est clairement 3 mm. Franchement, c'est l'assurance d'avoir un bon support pour tes nouveaux revêtements. J'ai appris ça à mes dépens ! J'avais négligé cette épaisseur un jour en me disant que ça irait sans problème. Résultat : mon carrelage neuf a commencé à se fissurer après quelques mois. Pas top ! Si tu as des irrégularités plus importantes, tu peux aller jusqu'à 10 mm, selon le produit que tu choisis. N’hésite pas à consulter les spécificités avant d'appliquer. Pour un aperçu clair du processus de ragréage, regarde cette vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

épaisseur ragréage - Présentation vidéo

12
Philippe.Initiale 23/12/2025 02:12

Un guide pratique pour le ragréage

Si tu veux vraiment bien faire les choses, voici un guide simple en cinq étapes pour réaliser ton ragréage sur carrelage ancien : 1. Prépare le sol en nettoyant soigneusement, c'est crucial pour enlever toute saleté qui pourrait poser problème. 2. Vérifie l’état de ton carrelage. S'il y a des fissures, c'est mort ! 3. Applique un primaire d'accrochage. Cela booste l'adhérence du ragréage. 4. Prépare ton mélange de ragréage selon les indications. Ne fais pas l'impair ici ! 5. Étale le ragréage avec une spatule. Respecte l’épaisseur de 3 mm, c'est la clé pour un bon résultat. Sinon, tu risques d'avoir des soucis plus tard. Avec tout ça, ça devrait bien se passer !

6
Camille_69 23/12/2025 03:31

Éviter les erreurs avec le ragréage

Franchement, une bonne idée avant de commencer, c'est de faire un test d’adhérence avec ton ragréage sur une petite surface. Ça te permettra de voir si le mélange accroche correctement. Ça prend que quelques minutes mais crois-moi, ça peut éviter des surprises désagréables à la fin. C'est un petit effort qui peut faire toute la différence !

Vidéo YouTube
YouTube

épaisseur ragréage - Vidéo tutoriel

1
Monique_56 23/12/2025 03:13

Une option intéressante à considérer

Sinon, tu peux aussi penser à la chape sèche. C'est une alternative à privilégier si tu as des différences de niveau marquées. Ça aide à éviter la montée d'humidité, ce qui peut être très utile dans des pièces sensibles comme les sous-sols. Mais fais gaffe ! Assure-toi que ça correspond bien à ton projet avant de te lancer.

-1
Philippe.L 23/12/2025 03:23

Conseils pour le ragréage

Concrètement, si tu prévois de recouvrir avec du parquet par exemple, vise plutôt une épaisseur de ragréage autour de 10 mm. Ça va assurer une base solide. C'est essentiel d'informer ton choix de revêtement sur l'épaisseur de ragréage. Avant de commencer, n'hésite pas à bien regarder les spécificités des produits, parce qu'une bonne préparation, c'est le secret d’une rénovation réussie !

-2
Monique_87 23/12/2025 03:19

Prudence avec l'épaisseur minimum

Attention Après, il y a un piège courant que beaucoup de gens rencontrent : ne pas respecter l'épaisseur minimum de 3 mm. Si tu mets moins, c'est la catastrophe. Ça peut créer des problèmes d'adhérence et même soulever ton carrelage. En gros, je te conseille vraiment de ne pas prendre ça à la légère. Vérifie toujours les spécifications du produit que tu utilises, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises !

-3
Sophie_69 23/12/2025 03:00

Mon expérience avec le ragréage

Pour compléter, j'ai refait ma cuisine récemment et j'ai dû ragréer l'ancien carrelage. J'ai mis 3 mm de ragréage pour tout bien niveler. Sans ça, je sais que mon nouveau carrelage aurait pris cher ! J'avais utilisé un produit autolissant et ça a vraiment simplifié la tâche. Attention à ne pas sauter cette étape, surtout si ton sol n'est pas hyper régulier. C'est vraiment là qu'on voit l'importance de chaque détail !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
137 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Elodie_2B
Elodie_2B

étudiante

Bastia (Corse-du-Sud)

Je cherche des astuces pour décorer mon petit studio avec un petit budget et je suis prête à expérimenter !

167 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage