2 entrain de lire

Ragréage raté : comment gérer les fissures et les bulles ?

Sophie_69
Niv. 2 2600 pts 22/12/2025

Quelqu'un a déjà eu un problème avec le ragréage de sols ? J'ai récemment entrepris une décoration de mon séjour dans mon appartement à Lyon, et j'ai remarqué des fissures et des bulles dans le ragréage. C'est vraiment frustrant ! J'aimerais savoir quelles techniques de ragréage utilisez-vous pour éviter ces problèmes ? Est-ce que le ragréage fibré ou autolissant pourrait être une bonne option pour corriger ces défauts, ou devrais-je envisager un ragréage complémentaire ? Merci d'avance pour vos conseils ! 😊

#ragréage 7 #sols #bulles #fissures #ponçage
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Monique_56 22/12/2025 00:27

Réparer un ragréage raté facilement

Pour rattraper un ragréage raté, il faut y aller méthodiquement. D'abord, on identifie bien les défauts : fissures, bulles, décollements. J'ai mal commencé avec un ponçage trop léger et j'ai dû revenir en arrière. Donc, choisis une ponceuse orbitale, ça aide vraiment à aplanir. Si au final tu vois que c'est trop abîmé, envisage un ragréage complémentaire. sérieusement, faut pas trainer sur le nettoyage de la surface avant, sinon le nouveau produit n'accroche pas. J'ai vu cette vidéo qui m'a bien aidée pour le ponçage :

Vidéo : Ponçage du ragréage #ericlecarreleur
YouTube
. Franchement, mets la gomme et tu devrais avoir un super résultat !

ragréage raté - Vidéo tutoriel

30
En réponse
Sophie_69 22/12/2025 01:19

Exactement ! J'ai fait la même erreur que toi avec un ponçage trop léger. +1 pour le fait d'identifier tous les défauts avant de commencer. Ça fait vraiment la différence pour éviter un ragréage raté.

6
En réponse
Gui95 22/12/2025 00:35

Salut @Monique_56, j'ai eu un ragréage raté chez moi une fois et c'était la galère. Je n'ai pas bien identifiés les défauts au début et j'ai loupé le ponçage. Tu as testé comment ? Est-ce que tu as utilisé un produit spécifique ?

0
Philippe.Initiale 22/12/2025 01:11

Attention aux erreurs courantes

Franchement, faut rester vigilant. J'ai eu une mauvaise expérience l'an passé à cause d'un mélange de produit trop épais. Résultat, des grumeaux partout. J'ai dû tout redémarrer et poncer, un vrai casse-tête ! L'erreur classique, c'est de ne pas respecter les temps de séchage, ne fais pas cette bourde. Vérifie les recommandations du fabricant, ça évite bien des galères plus tard. Un de mes amis a partagé cette vidéo sur le ponçage :

Vidéo : Un ragréage qui tourne mal
YouTube
. Prends ton temps, c'est essentiel !

ragréage raté - Guide vidéo

14
En réponse
Camille_69 22/12/2025 01:44

Oui mais attention, @Philippe.Initiale. Dans mon cas, j'ai eu un ragréage raté à cause d'un mélange trop liquide. J'ai dû tout recommencer et c'était un vrai cauchemar. Toujours bien respecter les proportions, je te le conseille !

11
En réponse
Thomas2005 22/12/2025 01:51

Exactement ! J'ai rencontré le même souci l'an dernier. Un mélange trop épais a causé un ragréage raté, c'était vraiment frustrant. Je suis totalement d'accord avec toi, il faut être vigilant dans la préparation.

3
Thomas2005 22/12/2025 00:44

Le guide pas à pas pour ragréage

Tu veux rattraper ton ragréage raté ? Suis ce petit tuto en 5 étapes simples : 1. Observe bien les défauts visibles, like fissures et bulles. 2. Passe un coup de ponçage léger sur les zones abimées, ça va aider à aplanir la surface. 3. Nettoie bien, la poussière, c'est l'ennemi. 4. Si besoin, applique un ragréage complémentaire et prend soin des temps de séchage, c'est crucial. 5. Vérifie la planéité avec un niveau avant de poser ton revêtement final. Travailler minutieusement, c'est la clé, sinon tu vas te retrouver avec des désagréments plus tard. Tu es prêt à t'y mettre ?

8
En réponse
Gui95 22/12/2025 01:29

Pareil pour moi, @Thomas2005. Lors de mon dernier ragréage, j'ai aussi pris le temps d'observer les défauts et j'ai suivi les étapes. Ça m'a vraiment aidé à éviter un nouveau ragréage raté.

-1
Valerie_47 22/12/2025 01:48

Le séchage, c'est crucial

Prends garde à ne pas reproduire mes erreurs : négliger le temps de séchage entre deux couches de ragréage. Si tu appliques un nouveau ragréage trop vite, tu risques de créer des fissures. Franchement, j'ai été chanceuse de m'en sortir sans trop de dommages, mais c'est risqué, surtout avec une épaisseur plus importante. Consulte toujours les recommandations du fabricant, c'est un moment clé de ton projet et ça peut te sauver de mauvaises surprises par la suite. Alors, prudence !

7
Sophie_69 22/12/2025 04:23

Prépare bien ta surface

Franchement, je vais être direct. Soigne toujours la surface avant de revenir avec un nouveau ragréage. Nettoie tout ce qui pourrait empêcher l’adhérence comme des résidus de colle ou de peinture. C'est un petit geste qui t’évite des tracas plus tard. Moi, j’ai fait l’erreur une fois et ça a vraiment compliqué les choses. Alors, ne fais pas la même ! Qu’est-ce que tu comptes faire pour ta préparation ?

5
Elodie_2B 22/12/2025 02:25

L'importance de la température

Concrètement, pense à la température ambiante ! Si tu es dans un environnement humide ou trop froid, le séchage va galérer et ça va créer des fissures. Pour ça, je te conseille d'utiliser un déshumidificateur si nécessaire. Ce détail, souvent oublié, fait vraiment la différence. Ça fait un moment que je me le répète, un bon ragréage commence par de bonnes conditions. Tu as pensé à vérifier ça ?

0
Camille_69 22/12/2025 02:30

Vérifie la planéité de ton ragréage

Tu veux savoir si ton ragréage est bien fait ? Un bon ragréage doit être uniforme, sans fissures ni bulles. Pour ça, utilise une règle ou un niveau à bulle. C'est une méthode simple mais efficace. Une autre question fréquemment posée est : pourquoi ça se fissure ? En général, ça arrive à cause d'un mauvais mélange ou d'un séchage trop rapide. Rappelle-toi, respecter les instructions du produit, ça change tout dans le résultat final. Tu te sens prêt à faire le test ?

0
Gui95 22/12/2025 02:41

Options pour combler plus de 10 mm

Sinon, tu peux aussi envisager un ragréage en plusieurs passes. J’ai compris que c’était souvent mieux pour gérer les épaisseurs. Si tu dois combler plus de 10 mm, c'est souvent plus efficace. N'oublie pas de respecter les temps de séchage entre les couches. Impressionne par la technique, regarde aussi à appliquer un primaire d'accrochage avant chaque nouvelle couche. Ça assure une bonne adhérence. Tu as déjà testé cette méthode ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
149 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Amoureuse de la décoration, je cherche toujours des astuces pour embellir mon intérieur. J'adore partager mes découvertes avec d'autres passionnés !

197 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage