4 entrain de lire

Comment nettoyer un carrelage de salle de bain jaunis ?

Monique_87
Niv. 3 2631 pts 22/12/2025

Suite à des années d'utilisation, j'ai remarqué que le carrelage de ma salle de bain a commencé à jaunir, surtout au niveau des joints. Je me demande quelles sont les meilleures astuces de nettoyage pour retrouver l'éclat de mes sols carrelés. J'ai entendu parler du bicarbonate et du vinaigre, mais je me demande si d'autres produits naturels pourraient m'aider à blanchir les joints de carrelage et à récupérer un aspect propre, sans abîmer le tout. Merci d'avance pour vos conseils ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.L 22/12/2025 16:32

La solution qui marche vraiment

Pour nettoyer un carrelage de salle de bain jaunis, je te conseille d'utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Franchement, c'est la méthode que j'ai testé et ça a fonctionné du tonnerre ! Tu commences par saupoudrer le bicarbonate sur les joints, ensuite tu vaporises le vinaigre blanc. Laisse agir une quinzaine de minutes pour que ça fasse son effet. Après, un petit coup de brosse à dents usagée et hop, des joints comme neufs ! C'est simple, efficace, et surtout naturel, fini les produits chimiques. Pour voir la méthode en action, mate ça :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu verras, c'est vraiment le top.

nettoyer carrelage salle de bain jaunis - Guide vidéo

11
En réponse
Monique_56 22/12/2025 17:18

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, @Philippe.L. Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc fait des merveilles pour nettoyer carrelage salle de bain jaunis. Ça fonctionne super bien chez moi aussi.

13
En réponse
Elodie_2B 22/12/2025 17:27

Salut @Philippe.L, d'ailleurs, j'ai essayé cette méthode avec le bicarbonate et le vinaigre dans ma salle de bain. Ça a vraiment marché pour nettoyer mon carrelage salle de bain jaunis. J'étais impressionnée par la différence ! Et pour les joints, tu ferais comment ?

3
Thomas2005 22/12/2025 16:57

Un tutoriel détaillé pour réussir

On va s'attaquer à un carrelage de salle de bain jaunis avec une méthode bien précise. On va apprendre à redonner de l'éclat à ces joints en quelques étapes simples.

1. Préparer le mélange : Pèse 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc. Ce mélange est la clé pour déloger les taches.
  1. Appliquer : Étale bien le mélange sur les joints de carrelage jaunis. Il doit bien imprégner.
  1. Laisser agir : Attends 10 à 15 minutes. Cette attente est cruciale pour que l’action commence.
  1. Frotter : Prends une brosse à dents (ou une éponge) et frotte vigoureusement les joints.
  1. Rincer : N'oublie pas de rincer à l'eau claire.

Avec ces étapes, ton carrelage devrait retrouver tout son éclat ! Pour plus de visuel, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

nettoyer carrelage salle de bain jaunis - Démonstration

4
En réponse
Valerie_47 22/12/2025 17:33

Pareil pour moi, @Thomas2005 ! J'ai aussi eu un problème avec mon carrelage, et la méthode que tu proposes a bien marché. J'ai été agréablement surprise du résultat.

2
Elodie_2B 22/12/2025 20:01

Un mélange parfumé et efficace

Franchement, pour fast-cleaner et en bonus, ça sent bon, j'ajouterais le jus de citron mélangé avec du sel sur tes joints. Ça éclaire super bien et en plus, ça laisse une odeur fraîche. Une méthode que je trouve très pratique. Ça ne prend pas longtemps et le résultat est vraiment impressionnant. Teste et dis-moi ce que tu en penses, tu vas adorer !

4
Monique_56 22/12/2025 17:46

Une alternative efficace à essayer

Concrètement, une solution alternative qui peut marcher, c'est d'utiliser du percarbonate de soude. Ça reste naturel mais efficace ! Tu mélanges 15g avec 150ml d'eau pour former une pâte que tu appliques sur les joints. C’est pas sorcier, tu laisses agir puis tu rinces bien. J'ai trouvé que ça marche mieux que d'autres méthodes pour des taches vraiment tenaces. Teste ça, tu ne seras pas déçu.

3
Camille_69 22/12/2025 17:43

Une astuce de nettoyage inattendue

Tu ne devineras jamais, mais j'avais un carrelage de salle de bain qui a jauni à cause de l'humidité, et j'ai trouvé une astuce incroyable. J'ai essayé plusieurs méthodes (le bicarbonate, le vinaigre, tout ça), mais c'est le dentifrice qui a été ma meilleure découverte ! J'ai mis une bonne couche sur les joints jaunis, frotté à fond avec une brosse à dents, et après un bon rinçage, c'était comme si je venais de poser le carrelage. C'est rapide, efficace, et franchement, ça m'a moins stressée que les produits chimiques. Allez, bons nettoyages !

2
En réponse
Monique_87 22/12/2025 17:52

Merci pour l'info ! @Camille_69, j'ai le même problème chez moi et je vais tester ta méthode. Le nettoyage de mon carrelage salle de bain jaunis est devenu une priorité, alors j'espère que ça va marcher !

15
En réponse
Thomas2005 22/12/2025 18:06

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon carrelage de salle de bain qui a jauni. J'ai utilisé du vinaigre et du bicarbonate et ça a très bien fonctionné. Je ne pensais pas que ça pourrait être aussi efficace !

14
Valerie_47 22/12/2025 17:31

Des précautions à prendre

Attention Après à éviter les produits chimiques agressifs qui peuvent vraiment ruiner ton carrelage. J'ai déjà fait l'erreur d'utiliser un nettoyant trop acide, et j'ai vu des décolorations horribles. C'est mieux de se tourner vers des solutions plus douces comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude ! Teste toujours sur une petite surface en premier, juste pour être sûr de ne pas avoir de surprises. Mieux vaut prévenir que guérir, pas vrai ?

-1
Philippe.Initiale 22/12/2025 19:43

Une méthode sans effort

Si tu cherches à éviter de frotter, une autre option sympa, c'est de vaporiser du vinaigre blanc directement sur les joints et de laisser agir. Je sais, ça peut sembler long, mais pour les salissures légères, c'est assez efficace. Quand c'est bien imbibé, tu rince juste à l'eau claire et voilà, ton carrelage est frais comme un sou neuf ! J'aime bien cette méthode pour le côté pratique. Qui n'aime pas un nettoyage sans effort ?

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
119 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Monique_87
Monique_87

retraitée

Limoges (Haute-Vienne)

Je partage mon expérience avec mes enfants et amis pour les encourager dans leurs projets de maison.

197 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage