6 entrain de lire

Comment enlever une tache sur le carrelage qui ne part pas ?

Monique_87
Niv. 3 2631 pts 24/12/2025

J'ai remarqué que certaines taches tenaces sur mon carrelage ancien ne disparaissent pas malgré mes efforts. J'ai testé diverses méthodes de nettoyage, mais rien ne semble fonctionner. Peut-être que certains d'entre vous ont des astuces ménagères ou des produits naturels efficaces à recommander pour entretenir son carrelage, notamment sur du carrelage poreux ? Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.L 24/12/2025 00:30

Méthodes infaillibles pour les taches sur carrelage

Pour enlever une tache sur ton carrelage qui ne part pas, commence par identifier la nature de la tache. Par exemple, pour une tache d'huile, saupoudre de la farine ou de la Terre de Sommières et laisse agir quelques heures avant d'aspirer. Si c'est de la peinture, un mélange d'alcool ménager et d'eau peut s'avérer très efficace. Pour des taches plus tenaces, utilise du vinaigre blanc dilué dans de l'eau tiède. Ce produit est un véritable allié pour nettoyer le carrelage et éliminer les traces ! Franchement, tu devrais essayer ces méthodes, ça marche ! Tu peux regarder cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

tache sur carrelage - Présentation vidéo

26
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 01:11

Merci pour l'info ! Je vais tester ta méthode sur une vieille tache qui traîne chez moi. J'adore ces astuces pratiques, ça m'évite d'acheter des produits chimiques.

2
En réponse
Philippe.Initiale 24/12/2025 01:26

Salut @Philippe.L, c'est vrai que tout est question d'identification ! D'ailleurs, j'ai eu une tache de graisse sur ma cuisine en carrelage et j'ai utilisé du bicarbonate de soude mélangé à un peu d'eau. Après un petit grattage doux, tout est parti. Mais pour une tache d'eau, qu'est-ce que tu conseillerais ?

0
En réponse
Monique_87 24/12/2025 01:05

Exactement ! J'ai souvent des taches sur carrelage chez moi, et la méthode avec la Terre de Sommières fonctionne vraiment bien. C'est ce que je dis toujours, il faut d'abord comprendre la source de la tache avant de choisir le bon produit. +1 pour tes conseils @Philippe.L !

-5
Monique_87 24/12/2025 04:36

Réflexe à avoir pour les taches

Franchement, pour les petites taches, dépêche-toi d'intervenir dès que tu les vois. Plus tu attends, plus elles s'incrustent. Un mélange de 50% d'eau et 50% d'alcool ménager appliqué directement sur la tache suivie d'un léger frottement peut souvent faire des merveilles. Avoir ces produits à portée de main est toujours utile !

12
Gui95 24/12/2025 02:33

Attention aux produits acides !

Fais attention avec les produits acides comme le vinaigre si tu as du carrelage mat et poreux. Ces produits peuvent abîmer la surface et créer des auréoles blanches difficiles à enlever. Il vaut mieux réaliser un test sur une petite surface peu visible avant d'appliquer tout produit. Pas mal de gens oublient ce détail et se retrouvent avec des dégâts encore plus importants !

10
Philippe.Initiale 24/12/2025 03:16

Débarrasser les auréoles de carrelage

As-tu déjà cherché comment enlever des auréoles sur un carrelage ? Pour ce genre de problème, le savon noir est génial. En l'ajoutant à de l'eau chaude, tu peux redonner de l'éclat à ton carrelage et enlever même les taches les plus tenaces. - enfin bref - C'est un produit naturel et très efficace. Tu peux l'essayer sans problème.

6
Valerie_47 24/12/2025 01:56

Conseils pratiques pour le nettoyage

Un complément important à considérer est l'utilisation de nettoyants spécifiques pour carrelage. Certains produits contiennent des agents tensioactifs puissants qui peuvent les rayer ou les patiner. En général, opte pour des solutions plus naturelles comme le savon noir ou le bicarbonate de soude pour une approche plus douce mais efficace. Si tu as des doutes, consulte toujours l'étiquette des produits !

4
Thomas2005 24/12/2025 01:16

Guide pratique pour effacer une tache

Si tu veux retirer une tache sur ton carrelage, suis ces étapes : 1. Identifie le type de tache (huile, peinture, vin, etc.). 2. Prépare une solution nettoyante (vinaigre blanc, bicarbonate, ou alcool). 3. Applique-la sur la tache et laisse agir 10-15 minutes. 4. Frotte doucement avec une éponge non abrasive. 5. Rince soigneusement à l'eau claire et sèche avec un chiffon. Si cela ne suffit pas, ne désespère pas, d'autres solutions existent ! Ça m’a aidé perso :

Vidéo YouTube
YouTube

tache sur carrelage - Vidéo tutoriel

2
En réponse
Philippe.Initiale 24/12/2025 02:24

Merci pour l'info ! C'est toujours bon à savoir. Je vais essayer ça sur une tache de vin rouge chez moi. J'espère que ça va marcher comme tu dis !

3
En réponse
Philippe.L 24/12/2025 02:13

Salut @Thomas2005, tu as testé comment cette méthode pour les taches de peinture ? J'ai eu une mauvaise expérience avec une tache sur carrelage dans ma salle de bain, et j'aimerais savoir si ta solution fonctionne aussi dans ce cas. Merci d'avance !

1
Sophie_69 24/12/2025 02:41

Astuce avec le peroxyde d'hydrogène

Une autre alternative que j'ai trouvée efficace est l'utilisation de peroxyde d'hydrogène. Pour une tache d'encre, par exemple, il suffit de saturer un tissu avec du peroxyde et de le poser sur la tache. Ensuite, tu tamponnes délicatement. Cette méthode est souvent sous-estimée, mais elle fonctionne très bien sur les taches capricieuses !

1
Camille_69 24/12/2025 01:33

Trucs en plus pour taches de vin

Pour compléter ce que tu dis, j'ajouterais aussi que j'ai eu une expérience similaire avec une tache de vin rouge sur mon carrelage en porcelaine. J'ai essayé plusieurs méthodes, mais ce qui a vraiment fonctionné, c'était le mélange de bicarbonate de soude et d'eau. J'ai laissé agir la pâte quelques heures, puis j'ai frotté doucement et ça a fait des merveilles ! N'hésite pas à être patient et à répéter le processus si nécessaire. Chaque type de carrelage a ses astuces, mais la persévérance paye toujours !

-2
En réponse
Philippe.L 24/12/2025 02:13

Merci pour l'info ! J'ai justement eu une tache de vin rouge sur mon carrelage, et j'ai essayé plusieurs méthodes, mais je n'étais jamais satisfait du résultat. Ton conseil va m'aider à enfin régler cette situation. J'espère que ça va vraiment fonctionner cette fois !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
156 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Monique_87
Monique_87

retraitée

Limoges (Haute-Vienne)

Je partage mon expérience avec mes enfants et amis pour les encourager dans leurs projets de maison.

197 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage