2 entrain de lire

Comment enlever les rayures sur mon carrelage rayé ?

Sophie_69
Niv. 2 2600 pts 22/12/2025

Avez-vous des astuces pour enlever les rayures sur mon carrelage à rayures ? J'ai un appartement à Lyon et je souhaite décorer mon séjour, mais je me rends compte que le carrelage de salle de bain présente quelques impacts inesthétiques. J'aimerais savoir quels produits de nettoyage ou techniques de réparation vous recommandez ! Merci d'avance pour vos conseils 😊.

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.Initiale 22/12/2025 20:27

Rayures sur carrelage à réparer

Si tu cherches des solutions pour ton carrelage rayé, sache que ça peut vraiment gâcher l'esthétique de ta maison. Pour enlever ces rayures, je te conseille d'utiliser un kit de réparation avec de la résine ou du mastic émail. Ça fonctionne incroyablement bien et, franchement, c'est plus efficace que d'essayer de le faire par soi-même et de risquer d'aggraver le problème. J'ai testé et le résultat est impeccable, mes invités n'ont même pas remarqué les rayures. Pour visualiser le processus, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ne perds pas de temps !

enlever rayures - Guide vidéo

20
En réponse
Valerie_47 22/12/2025 20:35

Salut @Philippe.Initiale, je comprends tout à fait ton souci avec les rayures sur le carrelage. Pareil pour moi, j'avais des marques qui me sortaient vraiment par les yeux. J'ai utilisé un kit de réparation et, honnêtement, ça a fait toute la différence. La méthode que j'ai suivie était simple et efficace, je te la recommande vivement !

11
En réponse
Gui95 22/12/2025 21:29

D'ailleurs @Philippe.Initiale, si tu utilises un kit de réparation, fais attention à choisir la bonne couleur pour ton carrelage. Ça pourrait vraiment changer la donne. Et pour les coins difficiles, tu ferais comment ?

2
Monique_87 22/12/2025 21:43

Réparer sans se ruiner

Pour compléter les idées partagées, je me souviens avoir eu le même souci avec mon carrelage. Franchement, j'ai flippé en pensant à devoir tout remplacer ! En suivant un simple tuto en ligne, j'ai mixé du bicarbonate de soude avec de l'eau et ça a bien marché pour atténuer les rayures. Énorme économie à la clé ! Si ça t'intéresse, regarde aussi cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. La réparation c'est souvent possible sans trop débourser.

enlever rayures - Vidéo explicative

11
En réponse
Philippe.L 22/12/2025 21:53

D'ailleurs @Monique_87, je suis tombé sur un tutoriel qui expliquait comment enlever les rayures de carrelage avec du vinaigre blanc. J'ai essayé et je peux dire que ça fonctionne plutôt bien, même si ce n'est pas toujours la solution miracle.

14
En réponse
Thomas2005 22/12/2025 22:17

Et pour le nettoyage en profondeur, @Monique_87, tu ferais comment ? Perso, j'ai opté pour une brosse douce avec du savon et ça a bien aidé à faire disparaître certaines traces avant de m'attaquer aux rayures.

9
Valerie_47 22/12/2025 22:18

Choisir le bon carrelage

Concrètement, choisis un carrelage qui résiste aux rayures si tu veux éviter ces soucis à l'avenir. Les modèles rayés modernes peuvent vraiment apporter une touche cool à ta salle de bain, mais assure-toi qu'ils soient aussi faciles à nettoyer et résistants à l'eau. Perso, je trouve que Leroy Merlin propose de super modèles à des prix raisonnables.

8
Philippe.L 22/12/2025 21:09

Tuto en 6 étapes pour réparer

Tu veux enlever les rayures sur ton carrelage ? Voici un petit tutoriel qui m'a bien aidé. 1. Nettoie la zone avec un détergent doux, c'est essentiel pour préparer le terrain. 2. Rince bien, sinon ça colle. 3. Prépare une pâte de bicarbonate de soude mélangée avec un peu d'eau : ça frotte bien ! 4. Avec un chiffon doux, frotte la rayure. 5. Rince encore et laisse sécher pour évaluer. 6. Si besoin, utilise un kit de réparation, c'est ce que j'ai fait et ça a toujours bien fonctionné pour moi.

3
En réponse
Sophie_69 22/12/2025 21:11

Oui mais attention @Philippe.L, dans mon cas, il y avait aussi une couche de crasse qui empêchait le kit d'agir correctement. J'ai donc d'abord bien nettoyé avant de commencer et ça a aidé.

-4
Gui95 22/12/2025 22:35

Attention aux produits abrasifs

Attention Après à ce que tu utilises pour ton carrelage. Beaucoup pensent que nettoyer à la javel ou à des produits puissants va aider, mais c'est le contraire ! Ça peut aggraver les rayures et carrément abîmer ta finition. Mieux vaut opter pour des produits doux et adaptés. C'est un truc simple, mais important à savoir.

0
Thomas2005 22/12/2025 22:38

Une option à considérer

Sinon, as-tu pensé au carrelage en grès cérame ? Ces carrelages sont moins sensibles aux rayures comparés à ceux en céramique classique. En plus, tu les trouves dans plein de motifs tendance, y compris des rayures. C'est une option à considérer si tu mets l'accent sur la durabilité tout en étant stylé !

-1
Camille_69 23/12/2025 00:18

Guide pratique pour les débutants

Une question fréquente est : 'Comment puis-je enlever les rayures sur mon carrelage ?' On peut commencer par nettoyer avec un détergent doux pour enlever la saleté. Ensuite, appliques une pâte de bicarbonate de soude sur les rayures, ça aide vraiment. N'oublie pas de rincer et de laisser sécher pour aller au bout du processus. Tu peux référencer ce tuto sympa ici :

Vidéo YouTube
YouTube
, ça montre vraiment bien le truc.

enlever rayures - Vidéo explicative

-5
Sophie_69 23/12/2025 00:50

Entretiens quotidiens importants

Franchement, je vais être direct. Il vaut mieux ne pas attendre que les rayures deviennent visibles pour agir. Frotte régulièrement ton carrelage avec une serpillière humide pour éviter que la saleté s'accumule dans les rayures. C'est un petit geste quotidien qui fait une énorme différence à la longue !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
111 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Amoureuse de la décoration, je cherche toujours des astuces pour embellir mon intérieur. J'adore partager mes découvertes avec d'autres passionnés !

197 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage