2 entrain de lire

Recouvrir un carrelage sol : quelles solutions utiliser ?

Thomas2005
Niv. 3 2804 pts 24/12/2025

Qui a déjà essayé de recouvrir un carrelage sol ? 💡 Je suis en plein projet d'aménagement de mon balcon dans mon appartement et je me demande quelles sont les meilleures options. Je pense au béton ciré ou au PVC, mais j'aimerais aussi connaître vos expériences en matière de revêtement sol. À quel point ces options sont-elles faciles à poser et assurent-elles une bonne adhérence ? Merci pour vos conseils !

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Elodie_2B 24/12/2025 01:34

Recouvrir un carrelage : béton ciré

Salut ! Pour recouvrir un carrelage au sol, l'une des meilleures options est d'utiliser du béton ciré. C'est tendance et ultra-résistant. Je l'ai fait chez moi, et franchement, ça a transformé l'espace ! Tu appliques une fine couche sur ton carrelage, sans enlever quoi que ce soit. Pour la cuisine ou le salon, le rendu moderne est top. Juste une petite galère, il faut bien préparer la surface, sinon t'es sûr d'avoir des surprises au séchage. Une vidéo qui peut t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube

recouvrir carrelage sol - Présentation vidéo

11
En réponse
Monique_87 24/12/2025 02:22

Exactement ! J'ai fait recouvrir le carrelage de mon salon avec du béton ciré et ça a totalement changé l'ambiance. C'est non seulement tendance mais super facile à entretenir. Je recommande vraiment cette option, surtout si tu veux donner un coup de jeune à ton intérieur.

2
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 02:10

Salut @Elodie_2B, mais tu as testé comment le béton ciré ? Ça marche aussi pour une cuisine, par exemple ? Je cherche une solution qui pourrait être résistante aux projections et facile à nettoyer.

0
Philippe.Initiale 24/12/2025 03:39

Opter pour la moquette

Sinon, tu peux aussi envisager la moquette. C'est confortable et super pour l'isolation. Ça donne un charme unique à ta pièce. C'est facile à poser en dalles ou rouleaux. J'adore le look que ça apporte même dans un salon ! Ça peut vraiment faire la différence.

15
Camille_69 24/12/2025 02:37

Info sur le revêtement PVC

Hey, pour compléter, j'ai récemment recouvert le carrelage de ma salle de bain avec du PVC. J'en suis ravi ! Pas de gros travaux et c’est rapide à poser. J'ai pris des dalles adhésives et en quelques heures, nouveau sol flambant. (mais bon) Si tu hésites sur le choix des couleurs, je te conseille de tester des échantillons avant. Ça aide vraiment à visualiser !

10
En réponse
Monique_87 24/12/2025 02:38

D'ailleurs, pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans des travaux trop lourds, j'ai utilisé des dalles de PVC dans ma salle de bain, et c'est hyper pratique. J'ai trouvé ça idéal pour recouvrir le carrelage, surtout avec l'humidité. Je me demande si ça pourrait aussi bien marcher dans une cuisine ?

9
Valerie_47 24/12/2025 03:07

Attention aux préparations

Attention Après, il est crucial de bien préparer ton carrelage avant de le recouvrir. Une erreur courante est de ne pas nettoyer la surface. Ça peut empêcher une bonne adhésion du nouveau revêtement. Répare aussi les joints abîmés. Sinon, tu risques d'avoir des imperfections dans ton nouveau sol ! Évite les mauvaises surprises.

7
Monique_87 24/12/2025 01:59

Tutoriel pour recouvrir un carrelage

Recouvrir un carrelage est simple si tu suis ces étapes : 1. Nettoie ton carrelage à fond pour enlever toutes les salissures. 2. Applique une sous-couche spécifique pour une bonne adhérence. 3. Choisis ton revêtement, comme du PVC ou du béton ciré. 4. Colle ou fixe les dalles selon les instructions. 5. Finis les joints et laisse sécher. C'est une super solution pour moderniser sans trop de frais ! N'oublie pas d'être patient, le résultat en vaut la peine.

3
En réponse
Monique_56 24/12/2025 02:07

Oui, mais attention, recouvrir un carrelage au sol peut parfois poser problème si le sol n'est pas bien nivelé. Dans mon cas, j'ai dû faire quelques ajustements avant de commencer. Ça vaut la peine de bien vérifier !

15
Thomas2005 24/12/2025 03:53

Choisir du PVC pour le budget

Franchement, si tu veux recouvrir ton carrelage à moindre coût, le PVC c'est la solution. Facile à poser, plein de designs possibles, et tu peux le trouver à bon prix en magasin de bricolage. Tu vas ramener un look moderne chez toi sans te ruiner !

-1
Monique_56 24/12/2025 03:58

Conseils sur les résines

Concrètement, les résines époxy ou polyuréthane sont de bonnes options pour recouvrir un carrelage. Super résistantes, faciles à appliquer, elles offrent aussi un effet esthétique vraiment sympa. Ça peut valoir le coup de se renseigner auprès de pros, surtout dans des endroits avec beaucoup de passage. Tu ne seras pas déçu !

-2
Sophie_69 24/12/2025 05:38

Un produit à tester : Microtopping

Une question fréquente est : « Comment recouvrir un carrelage sans l’enlever ? ». Utilise un produit comme le Microtopping, une fine couche de béton décoratif. Ça crée des surfaces sans joints et ça donne un aspect moderne à ton sol ! Si tu veux voir comment ça rend, il y a une démo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

recouvrir carrelage sol - Vidéo explicative

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
145 vues
Mis à jour le 23/05/2026

À propos de l'auteur

Thomas2005
Thomas2005

enseignant

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

J'adore donner une seconde vie à des objets et repenser mon espace de vie selon mes envies.

211 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage