5 entrain de lire

Comment enlever les joints de carrelage sans abimer ?

Philippe.L
Niv. 3 2825 pts 23/12/2025

Je me suis toujours demandé quelles sont les meilleures techniques pour enlever les joints de carrelage sans abimer le revêtement. Dans le cadre de ma rénovation de salle de bain, je veux m'assurer que le déjointement se fasse de manière efficace et propre. Quel outil pour enlever les joints me recommandez-vous pour ce type de travaux ? J'aimerais éviter les erreurs à éviter lors de ce processus. 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Elodie_2B 23/12/2025 00:22

J'essaie de rénover sans stress

Pour enlever les joints de carrelage, utilise un grattoir à déjointer, c’est vraiment l'outil parfait. Au début, j'avais trop peur d'abîmer mes carreaux, du coup j'y allais doucement. Franchement, gratter tout autour des joints avec précaution, c'est la clé. J'ai eu des joints super durs à certains endroits, alors j'ai finalement utilisé une meuleuse. Ça a résolu mes problèmes, mais pense à mettre des lunettes de protection (c’est pas la mort, mais tu es bien content de les avoir !). Ne néglige pas le nettoyage final avec de l'eau pour enlever les résidus de joint. Pour des astuces pratiques, check cette vidéo :

Comment nettoyer les joints de carrelage sans frotter
YouTube
. Ça fait toute la différence !

enlever joints de carrelage - Présentation vidéo

12
En réponse
Monique_87 23/12/2025 01:08

C'est intéressant ce que tu dis @Elodie_2B. Tu as testé comment pour les joints qui sont vraiment tenaces ? J'ai toujours du mal avec ceux qui sont très vieux et secs, je me demande si un autre outil serait plus adapté pour ça.

3
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 01:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi @Elodie_2B. J'ai également utilisé un grattoir à déjointer chez moi, et je comprends très bien la peur d'abîmer les carreaux. Au début, j'y allais vraiment lentement, mais une fois que j'ai pris le coup de main, ça s'est fait plutôt bien. C'est un peu long, mais le résultat en vaut vraiment la peine !

1
Gui95 23/12/2025 01:46

Des conseils pratiques à essayer

Pour un rendu impeccable, il est essentiel de choisir le bon outil pour enlever les joints de carrelage. En plus du grattoir, je conseille d’utiliser un gel de déjointement. Ça ramollit le joint avant de l’enlever, et c’est moins agressif pour les carreaux. Du coup, ça rend l’opération plus facile. Renseigne-toi sur les meilleurs produits avant de te lancer, ça peut vraiment t'éviter des galères.

15
Philippe.L 23/12/2025 03:24

Une astuce pour retirer les joints

Franchement, une astuce que tu pourrais essayer : mets des glaçons sur les joints que tu souhaites enlever. Laisse-les 10-15 minutes pour durcir le joint. Ça facilite le retrait et ça évite d’utiliser des produits chimiques. Ça a bien marché pour moi !

6
Camille_69 23/12/2025 01:35

Attention à ne pas abimer !

Attention à ne pas gratter trop fort ! Beaucoup font l’erreur de trop forcer avec le grattoir, ce qui peut rayer les carreaux. Prends ton temps, utilise un grattoir aux bords fins. Ça évite vraiment d’endommager le carrelage. (mais bon) Et n'oublie pas, bien nettoyer la zone après pour ne pas laisser de résidus. C'est trop frustrant de tomber sur ça après t'être donné du mal.

4
Thomas2005 23/12/2025 02:44

Un tutoriel rapide pour les joints

Une question fréquente est : Est-il possible de refaire des joints de carrelage sans enlever l'ancien ? Oui, c'est faisable ! Si les joints sont encore en bon état, tu peux juste les nettoyer et appliquer un nouveau produit par-dessus. Franchement, ça permet de gagner du temps. Attention quand même, si les joints sont trop abîmés, vaudra mieux les retirer. Pour voir comment ça fonctionne, check cette vidéo :

Vidéo : ✨ SEL D'OSEILLE✨JE NETTOIE LES JOINTS DE CARRELAGE 😉C'EST PAS SI MAL ! 👍
YouTube
.

enlever joints de carrelage - Présentation vidéo

3
Philippe.Initiale 23/12/2025 03:26

Une autre solution rapide

Sinon, tu peux aussi envisager de rénover tes joints sans les retirer. Des produits spéciaux existent pour recolorer et restaurer les joints abîmés. Ça te fait gagner beaucoup de temps et d'efforts sans passer par l’étape de l’enlèvement. Super pour ceux qui cherchent une solution simple, non ?

1
Sophie_69 23/12/2025 01:55

Un détail important à considérer

Pour compléter ce que certains ont déjà dit, j'ajouterais aussi qu'il m'est arrivé de devoir vraiment insister sur des joints secs. J'ai utilisé un grattoir, mais j'ai perdu beaucoup de temps. Rien ne vaut un outil multifonction pour ces petits galères. C'est vrai que ça fait un peu de bruit, mais on ne peut pas tout avoir. D'ailleurs, j'ai visionné une vidéo qui m'a éclairé sur certains détails :

Comment enlever du ciment sur un carrelage
YouTube
. Ça vaut le coup de se renseigner avant de se lancer !

enlever joints de carrelage - Démonstration

-1
En réponse
Elodie_2B 23/12/2025 02:19

Exactement @Sophie_69, j'ai aussi rencontré des jointes extrêmement durs à enlever. Perso, ça m'a pris des heures à tenir le grattoir. Dans ces cas-là, je préfère souvent solliciter un peu plus de force, même si ça fait un peu peur de rayer les carreaux.

9
Monique_87 23/12/2025 01:18

Tutoriel complet étape par étape

Voici un petit tutoriel en cinq étapes pour enlever les joints de carrelage : 1. Prépare la zone de travail en protégeant le sol avec une bâche. Cela évite de salir ou d'abîmer le reste. 2. Prends ton grattoir à joint et commence à gratter délicatement la surface des joints. Cela permet de retirer le joint sans endommager le carrelage. 3. Pour les joints durs, utilise un outil multifonction adapté. C’est plus rapide et moins fatiguant. 4. Retire les résidus de joint avec un aspirateur ou une brosse. Ça aide à garder tout propre. 5. Nettoie le tout avec un peu d'eau pour finaliser. Ça te laisse une surface nickel ! Si tu veux, regarde la vidéo sur les outils à joint ici :

Vidéo : 🏆 TOP 3 MEILLEUR GRATTOIR A JOINT POUR CARRELAGE 2025
YouTube
.

enlever joints de carrelage - Vidéo tutoriel

-2
En réponse
Elodie_2B 23/12/2025 01:44

D'ailleurs @Monique_87, dans ton tutoriel, tu parles bien de mettre une bâche au sol. J'ai failli oublier ça lors de ma dernière rénovation ! Ça m'a sauvé la mise, car j'avais pas mal de poussière. Et pour le nettoyage après, tu fais comment ?

12
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 01:34

Merci pour le tutoriel @Monique_87 ! C'est super utile, je vais m'en inspirer pour enlever les joints de carrelage chez moi. J'apprécie vraiment toutes les étapes, ça m'aide à mieux m'organiser.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
158 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe.L
Philippe.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis passionné par la rénovation et j'aime relever des défis. Toujours prêt à donner un coup de main aux amis pour leurs projets !

192 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage