7 entrain de lire

Quels joints entre plinthes et parquet pour une finition propre ?

Thomas2005
Niv. 3 2804 pts 23/12/2025

Qui a déjà réalisé la pose de plinthes en bois avec un joint entre plinthe et parquet ? J'aimerais savoir quel type de joint acrylique ou joint silicone vous recommandez pour une finition propre à l'angle. Je vis dans un appartement des années 90 à Saint-Denis et je suis en train d'aménager mon balcon. Je veux éviter les erreurs lors de la réparation de joints. Merci pour vos retours ! 😊

#joints 6 #parquet 7 #plinthes #mastic
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Monique_56 23/12/2025 05:30

Joints entre plinthes et parquet réussis

Si tu veux un joint entre plinthes et parquet, le mastic acrylique est le go. C'est hyper flexible, ça gère bien les mouvements du parquet. J'ai rénové mon salon récemment et j'ai passé trop de temps à essayer différents produits. J'ai finalement compris qu'un bon nettoyage avant l'application est essentiel pour éviter les problèmes de finition. Lisse bien ton joint après application, et tout ira bien. J'ai suivi une vidéo sur le jointoyement qui m'a vraiment aidé :

Vidéo YouTube
YouTube
.

joints entre plinthe et parquet - Vidéo explicative

26
En réponse
Philippe.L 23/12/2025 06:06

Pareil pour moi, j'ai utilisé du mastic acrylique également lors de ma dernière installation de parquet. Ça a complètement changé l'aspect des joints entre plinthes et parquet, c'est propre et soigné. Je confirme que c'est le bon choix !

5
En réponse
Thomas2005 23/12/2025 06:16

Merci pour l'info ! Je viens de finir la rénovation de mon salon et effectivement, le mastic acrylique a été un vrai game changer. Il est super flexible et gère très bien les mouvements du parquet. Je vais vraiment le recommander à mes amis qui s'embêtent avec des joints entre plinthe et parquet.

-1
Camille_69 23/12/2025 06:43

Complément d'infos sur les joints

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ai moi aussi utilisé un joint acrylique lors de l'installation de mon parquet. Le résultat est nickel, vraiment. J'avais des doutes sur l'application, mais au final, faire attention aux étapes a vraiment changé la donne. J'ai trouvé que la vidéo sur le jointoyement était super utile. Tu peux la revoir ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. N'oublie pas que le produit choisi impacte le rendu final, donc fais ton choix en conséquence !

joints entre plinthe et parquet - Guide vidéo

15
En réponse
Philippe.Initiale 23/12/2025 07:10

Exactement ! Lors de l'installation de mon parquet, j'ai aussi opté pour un joint acrylique. Les résultats sont impeccables, et je n'ai eu aucun souci. C'est ce que je dis toujours, les joints entre plinthes et parquet doivent être bien faits pour un rendu final au top.

9
Gui95 23/12/2025 07:35

Attention aux erreurs courantes

Fais gaffe si tu choisis du mastic silicone, c'est pas toujours la meilleure option. Beaucoup croient que ça fait l'affaire, mais ça peut poser des soucis. Un joint acrylique est souvent plus approprié pour les plinthes. Ne zappe pas le joint de dilatation, sinon prépare-toi à voir des fissures dans quelques temps. Et puis, n'oublie pas : nettoie bien avant d'appliquer. Ça éviterait bien des galères !

15
Thomas2005 23/12/2025 07:54

Mon avis sur les joints de finition

Franchement, il vaut mieux utiliser du ruban de masquage avant d'appliquer le mastic. Ça évite les débordements qui peuvent vraiment gâcher le boulot. J'ai constaté que ça fait une énorme différence dans la finition. Donc n'hésite pas à tester, tu ne seras pas déçu ! C'est un petit pas pour un grand résultat.

15
Sophie_69 23/12/2025 07:56

Une autre option à considérer

Moi je préfère utiliser du joint acrylique plutôt que le silicone classique. Plus facile à appliquer et le rendu est meilleur, à mon sens. Et si tu dois refaire un jour, c’est moins galère à enlever. Regarde cette vidéo qui montre aussi une méthode intéressante :

Vidéo YouTube
YouTube
, ça pourrait t'ouvrir des portes !

joints entre plinthe et parquet - Démonstration

13
Elodie_2B 23/12/2025 07:13

Conseils pratiques pour toi

Concrètement, y a quelques trucs à savoir avant de commencer. Le joint acrylique, c'est le top pour une finition soignée. Mais renseigne-toi sur les joints spécifiques en fonction de ton type de parquet. Étape par étape, assure-toi d'avoir tout le bon matériel à portée de main. C'est le petit plus pour éviter de faire des allers-retours en cours de route. Les joints Quick-Step, par exemple, sont vraiment performants et ça donne un super rendu.

7
Philippe.L 23/12/2025 06:02

Guide simple pour des joints parfaits

Tu veux des joints impeccables entre plinthes et parquet ? Suis ce guide. Pour commencer, procure-toi du matériel : mastic acrylique ou silicone, cutter, et une spatule. Nettoie la surface entre la plinthe et le parquet afin de supprimer toute trace de poussière. Ensuite, en utilisant la cartouche, applique le mastic dans l'espace vide. Il est crucial de lisser le joint pour un aspect fini. Laisse sécher bien comme indiqué sur le produit choisi. Astuce : pour éviter les débordements, pense à mettre du ruban de masquage. Regarde ce tuto pour plus d'astuces :

Vidéo YouTube
YouTube
.

joints entre plinthe et parquet - Démonstration

2
En réponse
Thomas2005 23/12/2025 06:04

Merci pour l'info ! Je vais suivre ton guide. J'ai du mastic acrylique chez moi, donc ça devrait aller. Je veux un résultat impeccable entre mes plinthes et parquet.

3
En réponse
Gui95 23/12/2025 06:44

Exactement ! J'ai fait la même chose et je pense que le mastic acrylique est une oreille attentive pour ce type de projets. Quand j'ai refait mes joints entre plinthes et parquet, je suis resté sur cette option et le résultat a été top. Je recommande vraiment !

2
Philippe.Initiale 23/12/2025 08:28

Tout sur le joint entre plinthes et parquet

Il faut souvent se poser la question : quel joint utiliser ? Un joint acrylique est idéal, car il est souple et résiste bien à l'humidité. Ça rend ton intérieur vraiment harmonieux. Pense à visionner des tutos avant de te lancer. Regarde par exemple celui-ci qui aborde plein de détails techniques :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça aide à ne pas faire de faux pas !

joints entre plinthe et parquet - Guide vidéo

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
142 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Thomas2005
Thomas2005

enseignant

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

J'adore donner une seconde vie à des objets et repenser mon espace de vie selon mes envies.

211 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage