4 entrain de lire

Comment poser des plinthes sur du carrelage ?

Camille_69
Niv. 3 2815 pts 23/12/2025

Je suis en train de décorer mon salon et je me demande comment poser des plinthes sur mon carrelage. J’aimerais des conseils sur les différents types de plinthes et les erreurs communes à éviter lors de la pose. Quel type de colle est le plus adapté pour un bon maintien sur une surface carrelée ? Vos retours d’expérience et astuces seraient vraiment appréciés ! 😊

#carrelage 104 #coller #plinthes #travaux #poser
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Elodie_2B 23/12/2025 21:22

Ma méthode pour poser des plinthes

Pour poser des plinthes sur du carrelage, commence par bien nettoyer le mur et la surface, essentiel pour un bon collage. J'utilise toujours de la colle spéciale pour carrelage, comme la colle acrylique, qui est résistante à l'eau (je l'ai appris à mes dépens dans ma cuisine). Le double encollage, c’est-à-dire mettre de la colle à la fois sur la plinthe et sur le mur, m’a vraiment aidée à avoir une finition parfaite. Ça paraît simple, mais attention aux coins, ça peut vite devenir compliqué sans mètre à la main ! Tu peux voir une bonne démonstration ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

pose plinthe carrelage - Présentation vidéo

17
En réponse
Camille_69 23/12/2025 21:53

Oui mais attention @Elodie_2B, dans mon cas, j'ai vraiment galéré avec les plinthes sur carrelage. J'avais mal nettoyé la surface, et ça n'a pas collé. J'ai finalement dû tout recommencer, donc prends bien le temps de nettoyer avant de poser la colle acryli.

11
En réponse
Monique_87 23/12/2025 22:05

Pareil pour moi @Elodie_2B. J'ai suivi ce conseil et je confirme, un bon nettoyage est essentiel avant de faire la pose des plinthes carrelage. Ça m'a sauvé lors de ma dernière rénovation, les plinthes sont restées bien en place.

0
Philippe.Initiale 24/12/2025 00:48

Tutoriel sur le collage des plinthes

Une question fréquente est : comment coller des plinthes sur du carrelage ? En fait, il suffit d’utiliser de la colle spéciale pour carrelage, comme la colle acrylique, qui résiste bien à l’eau et prévient les moisissures. Je recommande de faire un tour sur des tutos en ligne, ça peut vraiment guider. Regarde cette vidéo qui pourrait t'être utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

pose plinthe carrelage - Vidéo explicative

9
Monique_87 23/12/2025 22:16

Un tutoriel simple pour débuter

Pour poser des plinthes sur du carrelage, voici un tutoriel rapide en cinq étapes : 1. Choisis le type de plinthe qui correspond à ta déco. 2. Prépare tes outils : mètre, colle spéciale et cutter. 3. Mesure et découpe tes plinthes selon les dimensions nécessaires. 4. Applique la colle sur le mur avec une spatule pour une belle adhérence. 5. Colle les plinthes fermement et laisse sécher. Franchement, un travail dont tu pourras être fier dans ta déco !

7
En réponse
Thomas2005 23/12/2025 22:25

Merci pour l'info @Monique_87 ! Super conseil, je vais tester ça pour la pose de mes plinthes sur carrelage. Ça m'encourage à me lancer dans mes travaux de rénovation.

5
Valerie_47 23/12/2025 22:55

Attention aux erreurs de surface

Attention Après, une des erreurs fréquentes est de ne pas préparer le mur correctement. Si le mur est sale ou abîmé, ça peut poser des problèmes d'adhérence et faire vraiment moche au final. Je te le dis, j'ai fait cette erreur une fois et c'était pénible à corriger.

3
Monique_56 23/12/2025 23:48

Des conseils pratiques

Concrètement, opte pour des plinthes en grès cérame, ça change tout ! Elles sont super résistantes à l’eau et le nettoyage est facile. En plus, elles donnent un style moderne. Pense aussi à la couleur pour qu’elles s’harmonisent avec ton carrelage. Ça peut vraiment changer l’ambiance de ton salon.

3
Philippe.L 23/12/2025 22:45

Info importante sur la colle

Pour compléter ce que j'ai déjà dit, j'ajouterais qu'il est crucial de choisir la bonne colle. La première fois que j'ai posé des plinthes, j'ai pris une colle basique et ça a foiré. J'ai dû tout refaire. Une colle résistante à l’eau est à privilégier, surtout dans les salles de bain ou près de la cuisine. Toujours faire un essai sur un coin avant de se lancer.

-1
En réponse
Philippe.Initiale 23/12/2025 22:44

Exactement @Philippe.L ! J'ai fait la même erreur en utilisant une colle basique pour ma première pose de plinthes. J'ai vite appris que choisir la bonne colle est essentiel. Depuis, chaque fois que je fais une pose plinthe carrelage, je prends bien le temps de vérifier ma colle, et je n'ai plus de soucis.

8
Thomas2005 24/12/2025 00:19

Une option économique

Sinon, tu peux aussi penser à des plinthes en PVC. C’est souvent moins cher et ça donne un joli rendu sans trop de complications. Moi, j’aime bien, surtout pour des projets où on veut économiser un peu, c’est une bonne alternative.

-1
Camille_69 24/12/2025 00:33

Mon avis sur l'espace à laisser

Franchement, il ne faut pas oublier de laisser un petit espace entre la plinthe et le sol. Ça permet aux matériaux de respirer et évite les fissures plus tard. Une finition soignée, c’est important, tu ne crois pas ? J’ai réalisé ça trop tard dans mon appartement, donc je le dis : fais attention !

Vidéo YouTube
YouTube

pose plinthe carrelage - Vidéo tutoriel

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
147 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Camille_69
Camille_69

graphiste

Lyon (Rhône)

J'adore créer des ambiances dans mon appartement ! Je suis encore en phase d'apprentissage mais je suis prête à partager mes idées.

191 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage