5 entrain de lire

Comment retirer les plinthes carrelage sans abîmer le mur ?

Monique_56
Niv. 3 2687 pts 23/12/2025

Je cherche à savoir comment retirer les plinthes en carrelage sans abîmer le mur. Dans le cadre de la rénovation de mon salon, j'ai besoin de décoller ces plinthes avec soin. Quelles sont les astuces pour retirer les plinthes et quel outil recommandez-vous pour faciliter cette tâche ? Un produit efficace pour retirer la colle serait également appréciable. Merci d'avance pour vos conseils ! 😊

#plinthe carrelage #retrait plinthe #bricolage maison #conseils rénovation
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Camille_69 23/12/2025 13:37

La méthode efficace pour enlever les plinthes

Franchement, pour retirer des plinthes en carrelage, je te conseille vraiment d'utiliser un burin et un marteau. Ça paraît compliqué, mais c'est plus simple qu'il n'y paraît. Tu commences par insérer délicatement la pointe du burin à la jonction entre le mur et la plinthe. Tapote doucement, pas trop fort pour éviter de dégrader le placo. Si ça coince, un petit coup de sèche-cheveux pour chauffer la colle et ça ira beaucoup mieux ! J'ai fait ça chez moi et je n'ai pas abîmé le mur, et je suis complètement débutante. Tu devrais vraiment essayer, c'est super satisfaisant !

18
Elodie_2B 23/12/2025 16:34

Tuto complet pour des plinthes faciles

Si tu cherches comment retirer des plinthes de carrelage, sache que la douceur est mère de sûreté ! Insère une spatule fine pour faire levier entre le mur et la plinthe et tapote avec un marteau, c'est la clé. Glisse ensuite la spatule le long du mur pour découper la colle. J'ai suivi ce processus, et ça a bien fonctionné chez moi. Avec le bon outil et un peu de patience, c'est faisable sans abîmer le mur !

14
Monique_56 23/12/2025 15:48

Mon avis sur le retrait de plinthes

Franchement, pour moi, c'est clair : un burin et un sèche-cheveux, c'est la recette miracle. Un coup de chaleur sur la colle avant de commencer rendra vraiment le travail moins pénible, et ça a sauvé mes murs à chaque fois. N'hésite pas à faire ça, c'est un gain de temps incroyable !

13
Sophie_69 23/12/2025 14:34

Astuce pour retirer les plinthes facilement

Pour compléter ce qu'on a dit, je dirais que j'ai aussi rencontré un petit souci quand j'ai retiré mes plinthes. J'ai remarqué que le ça allait beaucoup mieux avec un burin fin. Puis, un bon coup de sèche-cheveux juste avant de retirer a vraiment aidé à ramollir la colle. Ça fait toute la différence. J'ai réussi sans trop de dégâts au mur, alors ça vaut le coup, non ? Un bon plan à essayer !

8
Philippe.L 23/12/2025 15:54

Conseil pratique pour le retrait

Pour retirer les plinthes, regarde bien ton outil. Au-delà du burin, un ciseau à brique peut tellement faciliter le boulot. Glisse-le à 30° contre le mur et tape doucement. Ça fait rentrer le ciseau sans trop forcer et ça ramollit un peu la colle, ce qui est super. Pour moi, la patience est la clé. Si ça coince, prends une pause et réessaie !

4
Philippe.Initiale 23/12/2025 13:46

Retirer des plinthes : le processus simplifié

Ici, on va apprendre à enlever les plinthes en carrelage proprement en cinq étapes : 1. Rassemble ton matériel : un burin plat, un marteau, et un décapeur thermique si la colle est tenace. 2. Place le burin entre la plinthe et le mur. 3. Éclaire le burin avec des tapotements doux pour lever la plinthe. 4. Glisse le burin le long de la plinthe pour la décoller progressivement. 5. Si la plinthe refuse de bouger, passe le décapeur thermique sur la colle pour l’assouplir. Suis ces étapes, et tu devrais y arriver sans trop de tracas !

3
Gui95 23/12/2025 15:52

Une autre idée à considérer

Si tu veux une autre option, utilise une meuleuse d'angle avec un disque diamant. C'est un peu plus radical, mais ça peut bien aider si la plinthe est collée comme jamais. Attention par contre à bien protéger les surfaces autour, parce que ça pourrait causer des dégâts. Perso, je suis pas fan de faire ça, mais je sais que ça marche parfois.

2
Monique_87 23/12/2025 15:08

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, une erreur courante, c'est de frapper trop fort avec le marteau. Ça peut mener à des dégâts qu’on ne veut pas, vraiment. Prends ton temps et utilise un burin en bois. Commence toujours par le coin de la plinthe, pour éviter d’appliquer trop de force au centre. C'est comme ça que j'ai eu des soucis, j'ai trop forcé sur une plinthe, et ça m'a coûté cher en réparation. Va doucement, ça épargne bien des maux !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
158 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Monique_56
Monique_56

retraitée

Lorient (Morbihan)

Enseignante à la retraite, je passe mon temps à rénover ma maison et à m'adonner à ma passion pour la couture. J'aime aussi partager mes astuces avec ...

179 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage