4 entrain de lire

Comment réparer un carrelage ébréché efficacement ?

Valerie_47
Niv. 4 2883 pts 23/12/2025

Besoin d'aide rapide : j'ai quelques carreaux de ma terrasse qui sont devenus fissurés et ébréchés. En tant que passionnée de décoration extérieure, je m'inquiète de l'impact esthétique que cela peut avoir sur mon aménagement extérieur. J'aimerais des conseils pratiques sur les techniques de réparation du carrelage, notamment sur l'utilisation de résine époxy ou de pâte à réparer. Des idées sur les kits de réparation ou erreurs fréquentes à éviter seraient également très utiles. Merci d'avance ! 🙂

#bricolage maison #réparation carrelage #carrelage ébréché #rénovation intérieure
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 23/12/2025 15:34

Réparation carrelage ébréché facile

Commence par nettoyer et sécher la zone éclatée. Utilise de la résine époxy, c’est fiabilisé. Applique un primer, puis remplis l'éclat avec la résine en lissant avec une spatule. Je te conseille de bien laisser sécher 24 heures. Sinon, tu vas être déçu. Une fois sec, ponce légèrement pour égaliser. Enfin, fini avec un vernis de protection. J’ai testé et le rendu est top. Tu retrouves un aspect neuf ! Si tu veux voir les étapes, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

réparer un carrelage ébréché - Guide vidéo

16
En réponse
Camille_69 23/12/2025 16:29

Exactement ! J'ai déjà utilisé de la résine époxy pour réparer un carrelage ébréché chez moi. Je te conseille de bien lisser après avoir appliqué, ça fait toute la différence. C'est ce que je dis toujours, la patience est la clé pour un bon résultat !

4
En réponse
Elodie_2B 23/12/2025 16:11

D'ailleurs, tu pourrais aussi penser à utiliser une peinture spéciale pour carrelage si l'éclat est trop important. Et pour le nettoyage, quelles méthodes tu utilisais avant ?

-1
Camille_69 23/12/2025 16:18

Réparer carrelage ébréché en 5 étapes

On va apprendre à réparer un carrelage ébréché facilement !

Prérequis :

• Un kit de réparation (résine époxy, spatule)
  • Gant de protection

Étapes :

1. Nettoie bien la zone endommagée. C'est crucial, sinon la résine ne tient pas.
  1. Prépare la résine selon les instructions sur l’emballage. Suivre les consignes, ça arrive de rater si on improvise !
  1. Applique un primer sur l’éclat pour améliorer l’adhérence de la résine.
  1. Remplis l’éclat avec la résine à l’aide de la spatule. Lisser, c’est la clé du succès !
  1. Laisse sécher 24 heures, puis ponce légèrement si nécessaire. Enfin, applique un vernis pour la finition.

Le résultat ? Presque comme neuf !

15
En réponse
Valerie_47 23/12/2025 16:39

Oui mais attention... Dans mon cas, c'était différent car le carrelage que j'avais était très clair et la résine ne se mêlait pas bien. J'ai dû teinter la résine un peu avant de l'appliquer. Fais des tests avant !

4
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 16:42

C'est vrai ce que tu dis ! J'ai déjà réparé un carrelage ébréché de cette manière, et ça a bien fonctionné. Je me souviens d'une fois où j'étais pressée et j'ai voulu le faire rapidement... Mauvaise idée, il faut vraiment être minutieux !

4
Philippe.L 23/12/2025 17:30

Réponse rapide pour éclat

Pour répondre à la question au sujet de la réparation d’un éclat de carrelage, pour faire simple : nettoie le dommage, mélange la résine, puis mets-la dans l'éclat. Suivre scrupuleusement les instructions, hein ? C'est essentiel pour un bon résultat.

13
Thomas2005 23/12/2025 18:53

Conseil préventif pour éviter les éclats

Un conseil pratique rapide : si tu vois que ton carrelage ébrèche à cause de petits chocs, pense à mettre un tapis ou un revêtement protecteur. Ça aide vraiment à éviter plus de problèmes et à prolonger la durée de vie de ton carrelage !

6
Valerie_47 23/12/2025 19:36

Une ressource utile à découvrir

Franchement, pour approfondir ta technique de réparation, j'ai trouvé une vidéo super sur les traitements des carrelages :

Vidéo YouTube
YouTube
. Horaires à prévoir, mais les techniques qu’elle propose pourraient vraiment t'aider.

réparer un carrelage ébréché - Présentation vidéo

5
Elodie_2B 23/12/2025 17:14

Attention à la préparation

Attention, une erreur courante dans la réparation de carrelage ébréché, c'est de zapper le nettoyage. Si tu laisses des résidus, la résine va pas bien adhérer. Et du coup, tu vas perdre ton temps. Prends vraiment le temps de bien préparer ta surface. Le résultat final en dépend !

3
Gui95 23/12/2025 16:45

Complément pour ta réparation

Pour compléter ce qui a été dit, je te conseille d’opter pour un kit de réparation. J'en ai testé un qui venait de Leroy Merlin et, honnêtement, il a bien fait le job. Après nettoyage, j'ai appliqué la résine, et même en tant que débutant, c'était assez simple. N’hésite pas à bien lisser la surface après le séchage, c’est vital. Le tout, ça m'a pris moins d’une heure. Une belle réussite que je te recommande !

-5
En réponse
Monique_87 23/12/2025 17:20

Merci pour l'info ! J'en ai testé un kit de réparation chez Leroy Merlin, et je suis surprise de la facilité. Ça a bien marché pour mon carrelage ébréché, et je suis contente du résultat final. Je vais suivre tes conseils pour mes prochaines réparations.

13
Monique_87 23/12/2025 17:38

Pâte de réparation efficace

Sinon, tu peux aussi envisager d'utiliser de la pâte de réparation pour carrelage. J'aime bien cette méthode, surtout pour les éclats fins. C’est super simple à appliquer. Tu mets un peu de pâte avec un grattoir et tu lisses avant que ça durcisse. C’est rapide, surtout si t'es pressé !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
199 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Valerie_47
Valerie_47

infirmière

Agen (Lot-et-Garonne)

Dans mon temps libre, je me consacre à l'aménagement de ma maison. J'adore les projets de jardinage et de décoration extérieure.

186 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage