4 entrain de lire

Infiltration d'eau sous parquet flottant : que faire ?

Philippe.Initiale
Niv. 2 2754 pts 22/12/2025

J'ai remarqué que mon parquet flottant présente des signes d'humidité et je suspecte une infiltration d'eau. En tant que propriétaire d'une maison années 2000, je suis préoccupé par les dégâts des eaux que cela pourrait engendrer, comme des moisissures ou des lames à remplacer. Quels conseils pourriez-vous me donner pour identifier la source de cette infiltration et prévenir d'autres dégâts ? J'aimerais aussi savoir si des réparations sont envisageables avant de devoir changer complètement le parquet. Merci d'avance pour vos retours !

#infiltration #eau #parquet 7 #flottant
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Monique_56 22/12/2025 02:28

Que faire face à l'eau sous le parquet ?

Franchement, si tu as de l'eau qui s'infiltre sous ton parquet flottant, agis vite. Il faut absolument vider l'eau rapidement. Un aspirateur à eau fait des merveilles pour ça. Ensuite, regarde les lames, si elles sont abîmées, tu devras les remplacer. N'hésite pas à mettre un déshumidificateur pour bien sécher le coin, sinon les moisissures, c’est sûr. Une pièce gondolée, c’est vite arrivé. Regarde cette vidéo pour plus d’infos sur la réparation :

Vidéo YouTube
YouTube

infiltration d'eau - Vidéo tutoriel

29
En réponse
Philippe.Initiale 22/12/2025 03:06

Oui mais attention, @Monique_56, cela dépend aussi de la source de l'infiltration d'eau. Dans mon cas, c'était à cause d'une fuite de canalisation, ce qui rendait la situation bien plus complexe. Assure-toi d'identifier d'où vient l'eau avant d'agir, sinon tu risques de perdre du temps sur des solutions temporaires.

7
En réponse
Thomas2005 22/12/2025 03:00

Exactement ! Je comprends tout à fait ta situation, @Monique_56. Lorsqu'il y a une infiltration d'eau sous le parquet flottant, il est crucial d'intervenir rapidement. Chez moi, j'ai eu une expérience similaire, et j'ai utilisé un aspirateur à eau pour évacuer l'eau le plus vite possible. C'est dingue comme ce genre de problème peut vite s'aggraver si on ne fait rien !

0
Monique_87 22/12/2025 04:13

Conseils pratiques pour gérer l'infiltration

Concrètement, si tu es face à une infiltration, commence par éponger toutes les zones humides. Évalue bien combien de lames sont touchées. Si la situation est grave, contacte un pro. S'ils interviennent vite, ça te fera économiser beaucoup d’argent. Une petite erreur dans le séchage, et tu pourrais avoir des réparations encore plus coûteuses.

13
Thomas2005 22/12/2025 06:01

Comment gérer une infiltration d'eau

Il faut d'abord que j'attire l'attention sur l'importance d'agir rapidement en cas d'infiltration d'eau sous le parquet flottant. On épongé l’eau et on vérifie l'état des lames. Si ce n'est pas bon, songe à les remplacer. Ne perds pas de temps, sinon tu risques des déformations. Regarde bien tous les coins pour qu’aucune goutte ne stagne !

Vidéo YouTube
YouTube

infiltration d'eau - Vidéo explicative

13
Philippe.L 22/12/2025 04:35

Attention aux petites infiltrations

Attention Après à ne pas ignorer une légère infiltration. Trop de gens croient que ça va se régler tout seul. Erreur ! Ces petites infiltrations peuvent causer de gros dégâts. Moisissures, déformation des lames, c'est bien réel. Fais régulièrement le tour de ton parquet, surtout après des pluies violentes. Prévenir est toujours mieux que guérir.

11
Philippe.Initiale 22/12/2025 06:47

Mon avis sur l'infiltration

Franchement, dés que de l'eau apparaît sous ton parquet flottant, faut vite utiliser des ventilateurs pour sécher ça. Ça va vraiment t'aider à éviter les moisissures plus tard. Assure-toi aussi de bien nettoyer tous les recoins où l'eau pourrait se cacher. C'est une galère d'avoir à tout remplacer plus tard, alors mieux vaut prévenir.

11
Valerie_47 22/12/2025 02:54

Étapes essentielles à suivre

Tu vas voir, c’est simple à gérer. Voici ce qu'on va apprendre : comment intervenir sur une infiltration d'eau sous le parquet flottant. Pas besoin de matériel complexe, juste un aspirateur à eau et quelques serviettes.

1. Éponger rapidement toute l'eau pour éviter les dégâts.
  1. Enlève les lames abîmées.
  1. Identifie la source de l'infiltration pour tout stopper.
  1. Mets un déshumidificateur pour sécher la zone.
  1. Évalue si le parquet peut se sauver ou s'il doit être remplacé.
  1. Ne néglige pas les finitions une fois tout bien sec.

C’est le meilleur moyen de limiter les dégâts. Regarde cette vidéo, elle est super utile :

Vidéo YouTube
YouTube

infiltration d'eau - Démonstration

3
En réponse
Philippe.L 22/12/2025 03:53

Pareil pour moi, @Valerie_47. J'ai déjà dû faire face à une infiltration d'eau sous mon parquet flottant, et j'ai utilisé un aspirateur à eau aussi. C'est assez simple à gérer si on agit vite !

9
Camille_69 22/12/2025 04:12

Un choix alternatif au parquet flottant

Sinon, tu peux aussi penser à un autre type de sol. Des matériaux comme le PVC ou le vinyle sont beaucoup plus adaptés aux zones où tu craindrais l’infiltration. Ils ont l'avantage d'être faciles à nettoyer et à entretenir. Si tu envisages de refaire ton sol, ça peut être une bonne alternative après une expérience aussi stressante.

2
Sophie_69 22/12/2025 03:50

Infos supplémentaires pour éviter les soucis

Pour compléter ce qu'on a dit, quand ça m'est arrivé, j'ai vu quelques lames se soulever, c'était stressant. Tu sais ce que j'ai fait ? J'ai immédiatement épongé l'eau et j'ai mis des ventilateurs pour bien sécher. C’est important d'agir vite ! Finalement, ça n’a pas été trop grave, mais j'ai quand même dû remplacer des lames. Garde à l'esprit que la rapidité d'action est vraiment la clé dans ce genre de situation.

-1
En réponse
Philippe.Initiale 22/12/2025 03:35

Je confirme, j'ai eu le même cas, @Sophie_69. J'ai aussi remarqué des lames qui se soulevaient un peu. Rapidement, je suis intervenu et j'ai épongé l'eau. C'est vraiment important de ne pas attendre avec une infiltration d'eau, ça peut vite tourner au cauchemar si on ne fait rien.

4
En réponse
Philippe.L 22/12/2025 03:49

Oui mais attention, @Sophie_69. Quand ça m'est arrivé, j'ai vu quelques lames se soulever, c'était vraiment angoissant. J'ai vite épongé l'eau et mis des ventilateurs pour sécher, mais j'aurais dû m'assurer que la source était bien identifiée avant de tout nettoyer.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
135 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe.Initiale
Philippe.Initiale

ingénieur

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Passionné de travaux et de bricolage, j'aime transformer ma maison pour qu'elle me ressemble davantage.

196 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage