5 entrain de lire

Pourquoi mon parquet flottant grince-t-il ?

Camille_69
Niv. 3 2815 pts 22/12/2025

Avez-vous déjà eu un parquet flottant qui grince ? Je me demande ce qui pourrait en être la cause. Dans mon appartement de 2010, j'ai remarqué des craquements, et j'espère que ce n'est pas un problème majeur. Quelqu'un a-t-il des idées sur les solutions possibles ou des conseils pour éviter ces bruits désagréables ? Merci d'avance pour votre aide ! 😊

#pose 14 #humidité 5 #parquet flottant #grincement #bruit
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.L 22/12/2025 15:26

Parquet flottant qui grince ? Vérifié !

Si ton parquet flottant grince, c'est souvent dû à une pose mal réalisée. Dans 90% des cas, il s'agit de l'humidité ou d'un manque de joints de dilatation. Vérifie également les lames pour voir si elles touchent d'autres surfaces comme les murs ou le mobilier. Pour réduire le bruit, tu pourrais essayer d'injecter de la paraffine entre les lames. Cela peut vraiment aider à diminuer le frottement. J'ai eu le même souci chez moi et j'ai suivi ces étapes. Très instructif ici : (

Vidéo YouTube
YouTube
). N'attends pas trop, les bruits peuvent dégénérer et entraîner des frais supplémentaires !

parquet flottant grince - Démonstration

22
Monique_87 22/12/2025 17:06

Remplacer la sous-couche : bonne idée !

Si tu cherches une autre approche, pense à remplacer la sous-couche de ton parquet. Parfois, une sous-couche mal adaptée peut vraiment causer des grincements, en particulier si le sol est irrégulier. Vérifie bien si la pose respecte les recommandations du fabricant, ça peut faire toute la différence. En cours de rénovation, ne néglige pas ce détail !

5
Philippe.Initiale 22/12/2025 16:51

Une idée supplémentaire pour le bruit

Je suis passé par là avec mon parquet flottant ! Au début, c'était horrible. Les grincements m'ont vraiment stressé. J'ai découvert que l'humidité était la source principale. Après avoir acheté un humidificateur, ça a vraiment fait la différence ! Et je conseillerais d'ajouter régulièrement du talc, c'est simple et ça aide énormément. Ça ne coûte rien et c'est efficace. N'hésite pas à tester ces astuces !

3
Monique_56 22/12/2025 19:16

Astuce pour atténuer le bruit

Une question fréquente est : Comment réduire le bruit de mon parquet flottant ? Essayez de saupoudrer un peu de talc entre les lames, ça aide pas mal. Si ça ne suffit pas, inspecte les fixations de tes lames. C'est une petite manipulation mais ça pourrait bien résoudre ton problème rapidement ! Donc, ne traîne pas si tu veux un parquet plus silencieux.

1
Sophie_69 22/12/2025 16:57

Attention aux grincements du parquet !

Attention à ne pas sous-estimer ces grincements ! Beaucoup pensent que c'est juste un bruit normal, mais ça peut cacher un souci plus sérieux avec la pose. Parfois, ça peut être un sous-plancher irrégulier. Ignorer ces signes, ça risque de coûter cher avec le temps. Détecter les problèmes tôt, c'est toujours mieux !

-2
Gui95 22/12/2025 16:58

Conseils faciles pour ton parquet

Concrètement, quand ton parquet flottant grince, ça indique souvent qu'il se dilate sans assez d'espace. Assure-toi que la pose respecte les joints de dilatation, sinon ça peut causer des soucis sérieux à long terme. (mais bon) Pense bien à cet aspect quand tu choisis ton parquet. La qualité de pose va aussi être clé dans la réduction des bruits.

-2
Camille_69 22/12/2025 20:20

Mon avis sur les solutions parquet

Franchement, si tu remarques que certaines lames grincent plus que d'autres, il suffit parfois de les visser ou de les clouer à nouveau. Avec le temps, elles peuvent se relâcher et provoquer du bruit. Ça ne coûte pas cher et ça peut vraiment atténuer les grincements ! Vas-y, essaie, je suis sûr que ça va fonctionner.

-2
Elodie_2B 22/12/2025 16:17

Tuto pour éviter les grincements

Dans ce petit tuto, je vais te montrer comment réduire les grincements de ton parquet flottant. Franchement, c'est rien de sorcier ! Prérequis : un peu de talc, un humidificateur si besoin, et voilà : 1. Vérifie l'humidité ambiante. Si c'est trop sec, utilise un humidificateur. 2. Saupoudre du talc entre les lames. Ça réduit le frottement. 3. Inspecte les vis/clous : resserre tout ce qui est lâche. 4. Assure-toi que l'espace pour la dilatation est suffisant (trop de serrage = bruit). 5. Si ça persiste, appelle un pro. Avec ça, tu devrais sentir de belles améliorations !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
114 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Camille_69
Camille_69

graphiste

Lyon (Rhône)

J'adore créer des ambiances dans mon appartement ! Je suis encore en phase d'apprentissage mais je suis prête à partager mes idées.

191 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage