2 entrain de lire

Comment recouvrir un parquet avec du PVC pour rénover mon salon ?

Camille_69
Niv. 3 2815 pts 23/12/2025

On m'a dit que recouvrir un parquet pouvait être une bonne solution pour donner un nouveau look à mon salon. J'ai un appartement récent à Lyon, et j'aimerais savoir quelles sont les meilleures options de revêtement de sol. Est-ce que vous avez des conseils sur la pose d'un parquet flottant ou même d'une moquette pour protéger mon parquet actuel ? 😊 Je suis débutante dans la déco, alors tous vos avis sont les bienvenus !

#sol 11 #recouvrir #parquet 7 #pvc
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.L 23/12/2025 14:22

Recouvrir parquet avec du PVC efficacement

Franchement, pour recouvrir ton parquet, utiliser du PVC est juste parfait. J'ai fait ça chez moi. L'astuce, c'est de bien évaluer ton parquet d'abord. S'il est en assez bon état, tu peux aller direct à la pose de ta sous-couche et ensuite le PVC. Ça évite de devoir le retirer et de faire des travaux lourds. Mais attention à bien préparer le sol. Un petit ragréage peut faire toute la différence, surtout si ton vieux parquet a des irrégularités. Ça laisse les finitions propres et ça t'évitera des surprises plus tard. N'hésite pas à choisir le motif qui te plaît : les décos en bois, c'est super tendance et ça donne un vrai coup de peps à la pièce ! t'as déjà pensé à la couleur ?

18
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 15:33

Merci pour l'info, @Philippe.L ! Super conseil, je vais tester le PVC pour recouvrir mon parquet. J'avais vraiment peur que ça fasse trop plastifié, mais je vais suivre tes conseils. En tout cas, ça fait longtemps que j'hésitais.

11
En réponse
Gui95 23/12/2025 15:25

Salut @Philippe.L ! Je comprends ton dilemme. Perso, j'ai aussi recouvert mon vieux parquet avec du PVC, et ça a vraiment transformé l'espace. Tu as testé comment ? J'ai trouvé que la clé était de bien nettoyer le parquet avant de poser quoi que ce soit. Ça marche aussi pour les parquets un peu abîmés ?

9
Elodie_2B 23/12/2025 16:10

Conseils pratiques pour débutants

Concrètement, quand tu vas recouvrir, pense à bien choisir ta sous-couche, elle est super importante. C'est ce qui va rendre le sol plus agréable à marcher dessus, surtout si ton parquet a des petites imperfections. Si t'as un budget serré, le PVC est top, mais avec une bonne sous-couche. Tu seras surpris du rendu ! As-tu déjà une idée de ce que tu veux ?

15
Gui95 23/12/2025 18:22

Une approche pour moderniser ton sol

Une question fréquente est : Peut-on poser un parquet sur un parquet existant ? Oui, c'est possible, mais vérifie que ton parquet actuel est stable, sans déformations majeures. Une sous-couche est recommandée pour lutter contre l'humidité et assurer une meilleure isolation. Ça modernise ton sol tout en étant simple ! Des fois, ça vaut vraiment le coup de garder ces vieux parquets.

13
Sophie_69 23/12/2025 15:24

Un ajout pour une belle rénovation

Pour compléter ce que certains ont dit, j'ajouterais que tu peux vraiment jouer avec les textures. Quand j'ai refait le mien, je pensais que le PVC était pas chaleureux, mais j'ai trouvé des modèles qui imitent le bois à la perfection. Ça a totalement transformé mon salon. Une sous-couche est réellement un plus, non seulement pour l'isolation, mais aussi pour donner de la souplesse au sol. Ça fait vraiment la différence sur le confort ! Tu as des inspirations en tête ?

11
En réponse
Thomas2005 23/12/2025 15:32

@Sophie_69, je confirme, j'ai eu le même cas. Quand j'ai recouvert mon parquet, j'ai réalisé que les textures peuvent vraiment changer l'ambiance d'une pièce. Si tu cherches quelque chose de chaleureux, joue avec les motifs, j'ai opté pour un PVC imitation bois et ça fait toute la différence.

-3
Thomas2005 23/12/2025 17:04

Une option pour restaurer

Sinon, tu peux aussi envisager de restaurer ton parquet au lieu de le recouvrir. Si tu veux un look plus authentique, poncer et vitrifier le bois peut donner une belle vie à ton espace. (enfin bon) Franchement, ça peut même être plus sympa sur le long terme, surtout si ton parquet a du potentiel ! T'en penses quoi ?

6
Monique_87 23/12/2025 15:48

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, il y a des erreurs à ne pas commettre. Beaucoup pensent qu'on peut poser un revêtement directement sur un parquet en piteux état. C'est une grosse erreur. Si tu n'évalues pas bien ton sol, tu risques de t'attirer des soucis avec le temps. Parfois, un ragréage est nécessaire avant la pose du PVC. Chaque détail compte pour qu'à long terme, ça reste beau et fonctionnel. Vaut mieux prévenir que guérir, non ?

2
Valerie_47 23/12/2025 14:49

Tutoriel complet pour recouvrir un parquet

Salut à tous ! Si tu veux recouvrir ton vieux parquet, voici comment faire en 5 étapes simples : 1. Évaluer ton parquet : Vérifie son état, s'il est trop abîmé. 2. Choisir ton revêtement : Du PVC, du linoléum ou du parquet flottant selon tes goûts. 3. Préparer le sol : Nettoie bien, dépoussière et si besoin, fais un ragréage. 4. Poser une sous-couche : Ça aide à isoler et à protéger ton nouveau sol. 5. Installer ton nouveau revêtement : Suis les instructions de pose, c'est important. Et pour un coup de main, regarde cette vidéo :

Vidéo : Faire un ragreage sur plancher bois
YouTube
. Avec ça, ton sol va avoir une seconde vie !

recouvrir parquet - Vidéo tutoriel

-1
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 16:14

Je peux confirmer, @Valerie_47, j'ai eu la même expérience. Quand j'ai voulu recouvrir mon vieux parquet, j'ai dû vérifier son état avant toute chose. J'ai été agréablement surpris par le résultat, tout comme toi, j'imagine !

10
En réponse
Thomas2005 23/12/2025 15:20

@Valerie_47, merci pour ces étapes claires ! J'ai récemment recouvert mon parquet, et j'ai suivi une approche similaire. Évaluer l'état du parquet est essentiel. Ça marche aussi pour des petites éraflures ?

3
Camille_69 23/12/2025 18:54

Astuces pour un bon choix de PVC

Franchement, une petite astuce : si tu choisis du PVC, prends en compte les versions effet bois. Ça crée une belle ambiance, tout en restant très facile à entretenir. J'ai testé et c'est clair que ça fait la différence. Harmoniser avec les couleurs de tes murs peut faire ressortir le tout. Tu es déjà en train de planifier ta déco ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
131 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Camille_69
Camille_69

graphiste

Lyon (Rhône)

J'adore créer des ambiances dans mon appartement ! Je suis encore en phase d'apprentissage mais je suis prête à partager mes idées.

191 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage