4 entrain de lire

Comment recouvrir un plan de travail en carrelage ?

Philippe.Initiale
Niv. 2 2754 pts 23/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question de comment recouvrir un plan de travail en carrelage dans ma cuisine. Avec les rénovations en cours, j'aimerais savoir quelles sont les meilleures options. Est-ce que des solutions comme la peinture spéciale carrelage ou le béton ciré sont efficaces ? Je cherche des astuces carrelage et des conseils pratiques pour une rénovation réussie et économique. Merci pour vos avis et expériences personnelles ! 🤔

#carrelage 104 #recouvrir #cuisine 14 #plan de travail
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Valerie_47 23/12/2025 02:24

Recouvrir un plan de travail en carrelage facilement

Recouvrir un plan de travail en carrelage, c’est faisable sans trop de galères ! La peinture spéciale carrelage, c’est vraiment le choix le plus simple. On commence par nettoyer soigneusement la surface, histoire de ne pas voir de bulles apparaître plus tard. Ensuite, un bon apprêt avant d’étaler la peinture, c’est indispensable. Pour les plus audacieux, le béton ciré, c’est plutôt esthétique et résistant, même si l’application demande un peu plus de patience. Si tu veux voir comment ça se fait, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Les résultats sont bluffants, tu vas voir ! À toi de jouer !

recouvrir plan de travail carrelage - Vidéo tutoriel

13
En réponse
Philippe.Initiale 23/12/2025 03:18

@Valerie_47, tu as testé comment ? Parce que je me demande si ça marche aussi pour un vieux carrelage rugueux. Personnellement, j'ai opté pour des dalles en PVC et c'était beaucoup plus facile à poser.

2
En réponse
Thomas2005 23/12/2025 02:54

Oui mais attention, @Valerie_47, recouvrir un plan de travail en carrelage peut parfois être un peu délicat. J'ai essayé la peinture spéciale carrelage chez moi, et bien que le résultat soit joli, il faut vraiment bien préparer la surface. Une bonne couche de primer est essentielle pour assurer l'adhérence.

0
Camille_69 23/12/2025 02:54

Un tutoriel pour recouvrir ton carrelage

Si tu veux recouvrir ton plan de travail en carrelage, voilà un petit tutoriel pour t’aider. D’abord, il te faut un bon nettoyant, histoire d’avoir un support nickel. Ensuite, sèche bien la surface. Après ça, applique un enduit de lissage pour remplir les joints, c’est super important. Quand c’est sec, ponce légèrement pour un rendu lisse. Enfin, choisis quel type de peinture tu veux utiliser : spéciale carrelage ou béton ciré. Suis bien les instructions pour un résultat au top ! Et pour te donner une idée du rendu, tu verras que ça peut vraiment transformer ta cuisine.

9
En réponse
Monique_56 23/12/2025 03:36

Pareil pour moi, @Camille_69, j'ai recouvert mon plan de travail en carrelage et ça a vraiment bien fonctionné ! Je confirme, il faut bien nettoyer pour que la peinture adhère correctement.

9
Philippe.Initiale 23/12/2025 07:05

Mon avis sur les finitions

Franchement, un vernis de protection, c’est un must si tu utilises de la peinture. Ça protège contre les chocs et l’humidité. Et un bon étalage de peinture, c’est souvent le détail qui fait la différence pour un rendu final uniformisé. Pas de précipitation, prends le temps de bien le faire.

6
Monique_87 23/12/2025 04:19

Une alternative à considérer

Une autre option qui peut valoir le coup, c’est d’utiliser de la résine époxy. C’est un peu plus cher que la peinture, mais le rendu est souvent juste impressionnant. Ça donne un aspect super lisse et brillant. Franchement, ça peut vraiment faire la différence dans ta cuisine !

4
Gui95 23/12/2025 03:50

Complément d'info sur le béton ciré

Pour compléter les conseils, le béton ciré, c’est vraiment une bonne option. Au début, j’étais sceptique, mais une fois que j'ai testé, le résultat est juste magnifique. Super résistant en plus ! Par contre, prends le temps de bien préparer et ne sois pas pressé lors de l’application. Regarder quelques tutos avant de commencer, c’est pas mal pour se rassurer. Des fois, ça motive à se lancer quand on voit d’autres résultats !

3
En réponse
Thomas2005 23/12/2025 04:07

Exactement ! Je suis d'accord avec toi, @Gui95, le béton ciré est vraiment un super choix. J'ai fait ça chez moi, et le résultat est époustouflant ! En plus, c'est facile à entretenir et ça donne un style moderne à la cuisine.

3
En réponse
Monique_87 23/12/2025 04:19

D'ailleurs, @Gui95, pour les bords, tu ferais comment ? J'ai recouvert mon plan de travail carrelage avec du béton ciré et j'ai un peu galéré avec les finitions. Des conseils seraient les bienvenus !

-1
Monique_56 23/12/2025 04:03

Attention aux erreurs classiques

Attention Après, une grosse erreur à éviter, c’est de zapper la préparation du carrelage. Un mauvais nettoyage ou des joints non bouchés, et c’est l’échec assuré. Ta peinture risque de ne pas tenir et de s’écailler. Prends le temps d’exécuter chaque étape comme il faut, sinon tu pourrais te retrouver à recommencer et ça, c’est galère.

2
Thomas2005 23/12/2025 04:50

Des conseils pratiques pour ton projet

Concrètement, n’oublie pas qu’hormis la peinture et le béton ciré, tu peux aussi utiliser des panneaux en stratifié. C’est simple à installer, et il y a plein de designs sympa pour personnaliser ton plan de travail. Si ça te tente, c’est une option à ne pas négliger !

2
Philippe.L 23/12/2025 04:24

Un tutoriel pour peindre ton plan de travail

Une question fréquente est : 'Comment recouvrir mon plan de travail en carrelage ?' La solution la plus simple : applique une peinture spéciale carrelage. Elle adhère bien et résiste à l’humidité. Mais je te conseille aussi de poser un vernis de protection après la peinture. Ça renforce la durabilité, surtout dans une cuisine où ça éclabousse tout le temps ! Prends le temps de bien faire chaque étape pour un beau résultat.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
147 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe.Initiale
Philippe.Initiale

ingénieur

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Passionné de travaux et de bricolage, j'aime transformer ma maison pour qu'elle me ressemble davantage.

196 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage