6 entrain de lire

Quel carrelage pour un plan de travail cuisine ?

Sophie_69
Niv. 2 2600 pts 23/12/2025

Quel type de carrelage me conseillez-vous pour un plan de travail dans la cuisine ? Je suis en pleine décoration de mon séjour et je voudrais harmoniser avec ce revêtement. J'hésite entre le grès cérame à effet marbre et d'autres finitions. J'aimerais aussi avoir des conseils sur l'entretien des joints et les étapes de pose. Merci d'avance ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Monique_56 23/12/2025 22:30

Le meilleur carrelage pour ta cuisine

Franchement, je te conseille clairement le grès cérame pour un plan de travail dans ta cuisine. C’est hyper robuste, anti-chaleur, et tu peux trouver des styles vraiment sympas, allant des effets marbrés à des designs plus modernes. L’entretien est simplissime aussi, juste un petit coup de chiffon et c’est réglé. Puis, le petit plus ? Tu peux poser ça toi-même sans trop de galères ! Pour un bon tuto, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

carrelage cuisine plan de travail - Vidéo explicative

10
En réponse
Monique_87 23/12/2025 23:14

Ça marche aussi pour des petites cuisines ? J'hésite à trancher entre le grès cérame et le stratifié pour mon plan de travail. Est-ce que tu as testé des couleurs spécifiques avec ça ?

6
En réponse
Elodie_2B 23/12/2025 23:20

Pareil pour moi @Monique_56, j'ai choisi du grès cérame pour mon plan de travail et c'est top. Très résistant et agréable au toucher.

2
En réponse
Gui95 23/12/2025 22:35

Merci pour l'info, @Monique_56 ! Je suis en train de rénover ma cuisine et j'hésitais justement entre plusieurs matériaux. J'ai entendu beaucoup de bien du grès cérame, surtout pour le plan de travail. Je vais tester, car j'ai besoin d'un truc robuste et facile à nettoyer.

-2
Philippe.Initiale 23/12/2025 23:09

Carreler ton plan de travail facilement

Si tu veux faire le job toi-même, suis ces étapes ! D’abord, nettoie bien le support. Ensuite, fais ton calepinage pour savoir où poser chaque carreau (c'est super important). Ponce et dégraisse. Après ça, pose les carreaux avec de la colle spécifique en utilisant des croisillons pour les joints. (enfin bon) Et n’oublie pas de jointoyer et de nettoyer après ! Ça te donnera un rendu nickel. Une vidéo très utile ici :

Vidéo YouTube
YouTube

carrelage cuisine plan de travail - Vidéo tutoriel

14
En réponse
Monique_87 24/12/2025 00:05

D'ailleurs, selon toi, quelle colle faut-il privilégier pour le carrelage cuisine plan de travail ? Je veux m'assurer que tout reste bien en place sur le long terme.

3
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 00:07

Exactement @Philippe.Initiale ! Je fais toujours un calepinage avant de poser mes carreaux, ça évite tellement de soucis par la suite. J'ai eu une mauvaise expérience où j'ai mal calculé et j'ai dû tout démonter. Vaut mieux être organisé !

3
Valerie_47 23/12/2025 23:52

Attention aux carreaux fragiles

Attention Après, n'utilise pas des carreaux trop fragiles ! Beaucoup choisissent la faïence parce que c’est joli, mais ça se fissure trop facilement. Préfère du grès cérame si tu veux que ton plan de travail dure. C’est vraiment le meilleur choix pour éviter les mauvaises surprises avec le temps.

3
Elodie_2B 23/12/2025 23:50

J'ajoute un point important

Pour compléter ce qui a été dit, j'ai opté pour un carrelage gris béton dans ma cuisine et c'est vraiment top. Facile à nettoyer et super résistant aux éclaboussures. Mais attention à la qualité des carreaux, ça peut vraiment faire la différence dans la durée. Choisis bien, surtout pour le style que tu veux !

1
En réponse
Thomas2005 24/12/2025 00:20

Tu as testé comment la résistance du carrelage gris béton ? Je me demande si ça marche aussi bien pour un plan de travail qui reçoit souvent des chaudrons et des casseroles. Ça m'intéresse vraiment !

13
En réponse
Valerie_47 23/12/2025 23:58

Merci pour l'info, @Elodie_2B. Personnellement, j'ai opté pour un carrelage gris béton dans ma cuisine et j'adore. C'est joli, facile à nettoyer et super résistant. Juste une suggestion, j'ai remarqué que certaines qualités de carrelage sont moins glissantes, alors fais bien ton choix.

3
Monique_87 24/12/2025 00:09

Entretien des joints à ne pas négliger

Concrètement, pense à l’entretien des joints de ton carrelage ! Ils peuvent se salir vite. Utilise un produit hydrofuge après la pose, ça facilitera vraiment le nettoyage au quotidien. Vérifie aussi les couleurs disponibles pour harmoniser l’ensemble. Détails importants à ne pas louper !

0
Thomas2005 24/12/2025 00:47

Une option béton ciré

Sinon, si tu veux varier, pense au béton ciré pour ton plan de travail. C'est vraiment tendance et super résistant. Ça offre des designs complètement personnalisables, selon tes envies. Si tu veux voir comment faire, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

carrelage cuisine plan de travail - Vidéo explicative

-2
Gui95 24/12/2025 00:51

Favorise le grès cérame

Pour moi, c'est clair, le grès cérame est le meilleur choix pour un plan de travail. Sa solidité et simplicité d’entretien en font un incontournable. Pense à choisir des motifs modernes ou un effet marbré, ça donne un style fou à la cuisine. Tu ne peux pas te tromper !

Vidéo YouTube
YouTube

carrelage cuisine plan de travail - Présentation vidéo

-2
Sophie_69 24/12/2025 01:35

Gros carreaux pour minimalisme

Je vais être direct : choisis des carreaux de grande taille ! Ça réduit les joints et donne un look chic à ton plan de travail. En plus, tu gagneras vraiment du temps lors de la pose. Si tu te sens un peu perdu, n’hésite pas à demander de l’aide. C'est crucial pour un résultat impeccable !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
138 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Amoureuse de la décoration, je cherche toujours des astuces pour embellir mon intérieur. J'adore partager mes découvertes avec d'autres passionnés !

197 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage