3 entrain de lire

Quelle colle pour carreaux de plâtre choisir ?

Sophie_69
Niv. 2 2600 pts 22/12/2025

Vous en pensez quoi de la colle pour carreaux de plâtre ? Je viens de déménager dans un appartement de 2000 et je souhaite décorer mon séjour avec des carreaux alvéolés. J'hésite entre la colle plâtre standard et la MAP pour ce type de projet. Quels sont vos conseils sur le mélange, le temps d’utilisation, et la meilleure colle pour mes carreaux ? Merci d’avance ! 😊

#bricolage 14 #carreaux #colle #plâtre
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.Initiale 22/12/2025 19:34

La colle à privilégier pour les carreaux

Pour le montage des carreaux de plâtre, je te conseille vivement d’utiliser la colle appropriée, comme celle de la marque SEMIN, en sac de 25 kg. Cette colle garantit une excellente adhérence et un temps d'utilisation d'environ deux heures, ce qui est parfait pour les travaux. Il faut bien préparer tes surfaces avant l’application. Les carreaux standards ou alvéolés doivent être collés en respectant une consommation de 1,1 à 2,5 kg par m² selon leur épaisseur. C’est essentiel pour garantir la durabilité de ta cloison. Investir dans une bonne colle, c’est pas du luxe, ça te fera gagner du temps et éviter des galères quand tout se fissure quelques mois après !

26
En réponse
Monique_87 22/12/2025 20:36

Exactement ! Je suis également fan de la colle SEMIN. C'est ce que je dis toujours : pour un bon montage des carreaux de plâtre, il faut commencer avec des bons matériaux. Ça facilite vraiment le travail !

13
En réponse
Thomas2005 22/12/2025 19:38

Salut @Philippe.Initiale ! J'ai effectivement testé la colle SEMIN pour mes carreaux de plâtre et ça a très bien fonctionné. L'adhérence est top et je n'ai pas eu de soucis de fissures. D'ailleurs, toi, tu as déjà essayé d'autres marques ou tu restes sur celle-ci ?

5
En réponse
Sophie_69 22/12/2025 20:48

D'ailleurs, @Philippe.Initiale, tu penses que cette colle fonctionne aussi bien sur des murs humide ou il faut un traitement particulier avant ?

-2
Monique_56 22/12/2025 21:17

Verifies ton rendement de colle

Concrètement, un point souvent négligé lors de l’achat de colle à carreaux de plâtre est de vérifier le rendement. En général, la consommation est de 1,1 à 2,5 kg par m². Ça varie un peu, mais c’est mieux de bien calculer ton besoin avant d’acheter. Prends aussi en compte le temps de séchage qui, lui, peut aller de 24 à 48 heures selon la colle choisie. Comme ça, pas de stress si tu veux avancer sur ton projet.

13
Monique_87 22/12/2025 20:07

Tutoriel pour bien coller des carreaux

Voici un petit tutoriel pour coller des carreaux de plâtre. On va apprendre les étapes essentielles : 1. Prépare ton support en le nettoyant, c'est crucial pour une bonne adhérence. 2. Mesure la surface à couvrir pour acheter la bonne quantité de colle. 3. Mélange ta colle à carreaux de plâtre avec de l'eau selon les instructions du fabricant. 4. Applique la colle sur le mur ou le carreau avec une spatule. 5. Colle le carreau et maintiens-le en pression quelques secondes pour bien le fixer. Franchement, faire ces étapes soigneusement, c'est la clé ! Pour des techniques en images, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

colle carreaux plâtre - Présentation vidéo

10
En réponse
Monique_56 22/12/2025 20:36

Salut @Monique_87, merci pour ce tutoriel précis ! Petite question : est-ce que tu as déjà eu des problèmes d'adhérence avec des carreaux de plâtre ? Perso, je me suis toujours assuré que tout soit bien propre, mais je ne suis jamais à l'abri d'une surprise.

0
Philippe.L 22/12/2025 23:31

Vérifie toujours la date de péremption

Franchement, un conseil rapide : vérifie la date de péremption sur ton sac de colle à carreaux de plâtre ! Une colle périmée ne tiendra sûrement pas et peut même causer des dommages à ta cloison. Utilise toujours des produits récents pour assurer un bon collage et une finition parfaite. C’est un détail qui peut tout changer, crois-moi.

5
Camille_69 22/12/2025 20:23

Attention à la confusion des colles

Attention Après à ne pas confondre la colle à carreaux de plâtre avec le MAP ! Beaucoup font cette erreur, pensant même que les deux se valent. Le MAP n’est pas idéal pour les carreaux de plâtre, surtout si tu veux construire des cloisons durables. Ça peut sembler tentant d'utiliser ce que tu as sous la main, mais il vaut mieux prendre une colle spécifiquement conçue pour ça pour assurer une meilleure tenue et un séchage adapté.

3
Gui95 22/12/2025 20:36

Une erreur à éviter absolument

Pour compléter, je me souviens de ma première expérience avec la colle à carreaux de plâtre. J'avais choisi un produit pas très cher, et erreur, en collant mes carreaux, je me suis rendu compte qu'ils ne tenait pas bien. Après avoir fait des recherches, j'ai opté pour une colle de meilleure qualité, et là, tout a changé. Si tu veux éviter les mêmes erreurs, investis dans une colle fiable comme SEMIN ou Placol. Crois-moi, ça vaut le coup.

2
En réponse
Camille_69 22/12/2025 20:47

@Gui95, je comprends ton expérience. J'ai un peu galéré aussi avec une colle à un prix très bas pour mes carreaux de plâtre. J'ai perdu beaucoup plus de temps à tout refaire après. Tu as testé d'autres marques depuis ?

3
Sophie_69 22/12/2025 23:32

Importance de la colle spécifique

Souvent, on se demande : « Est-ce que je peux utiliser du MAP pour coller des carreaux de plâtre ? » La réponse est non, pas idéalement ! Le MAP est surtout destiné à du doublage ou à des travaux avec du placo. Pour les carreaux de plâtre, une colle spécifique est la meilleure option pour garantir fiabilité et durabilité. C’est bien de vérifier les caractéristiques des produits avant de te lancer.

2
Thomas2005 22/12/2025 21:10

Une autre option à considérer

Sinon, tu peux aussi essayer le mastic polymère, comme le produit PATTEX. C'est idéal pour des montages rapides et même efficaces avec divers matériaux. Faut juste bien lire les instructions sur l’emballage pour être sûr de bien l'utiliser. Ça peut donner un résultat sympa, surtout si tu veux faire un montage temporaire.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
146 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Amoureuse de la décoration, je cherche toujours des astuces pour embellir mon intérieur. J'adore partager mes découvertes avec d'autres passionnés !

197 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage