5 entrain de lire

Comment réparer une micro fissure dans un joint de carrelage ?

Philippe.Initiale
Niv. 2 2754 pts 23/12/2025

Qui a déjà rencontré des problèmes de micro fissures dans les joints de carrelage ? J'effectue actuellement des travaux de rénovation dans ma salle de bain et j'ai remarqué quelques fissures dans les joints. Je voudrais savoir quelles sont les meilleures solutions pour réparer ces micro fissures et éviter d'autres problèmes à l'avenir. Quels produits ou techniques de jointoiement recommandez-vous ? 🤔

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Camille_69 23/12/2025 06:21

Réparer une fissure de joint carrelage

Pour réparer une micro fissure dans un joint de carrelage, il faut vraiment commencer par nettoyer à fond la zone abîmée. Retirer toute la poussière, ça peut sembler basique, mais ça change tout. Ensuite, utilise un mortier de jointoiement de qualité, tu en trouves facilement dans les magasins de bricolage (perso, j'adore le mortier prêt à l'emploi, trop pratique!). Applique-le avec une spatule, faut bien l'enfoncer dans la fissure. Une fois que c'est sec, un petit coup de ponçage pour lisser le tout fait des merveilles. J’ai suivi ces étapes à la lettre chez moi et franchement, ça m’a évité des soucis d’humidité, très important! Pour un visuel, checke cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

réparer micro fissure joint carrelage - Vidéo tutoriel

13
En réponse
Monique_87 23/12/2025 07:17

D'ailleurs, si tu as une autre fissure dans un autre endroit, tu ferais comment ? J'ai remarqué que parfois, une petite fissure peut entraîner de plus gros dégâts si on ne s'en occupe pas rapidement. Les joints sont souvent négligés, mais ça peut rapidement devenir un vrai souci.

3
En réponse
Philippe.Initiale 23/12/2025 06:40

Exactement ! Quand j'ai eu une micro fissure dans le joint de carrelage chez moi, j'ai constaté que le nettoyage en profondeur était vraiment crucial. Il faut s'assurer de bien retirer la crasse et l'humidité, sinon le nouveau joint ne tiendra pas. J'ai également utilisé un peu de produit hydrofuge après pour assurer une bonne étanchéité.

0
Philippe.L 23/12/2025 08:35

Un tutoriel simple mais efficace

Une question courante : comment reboucher une fissure dans un joint de carrelage? Je dirais qu'utiliser un bon mortier est la clé. Applique bien dans la fente et lisse-le soigneusement. Choisir le bon produit, c'est essentiel pour éviter des soucis à l'avenir. D'ailleurs, pour des conseils visuels, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

réparer micro fissure joint carrelage - Démonstration

14
Valerie_47 23/12/2025 07:13

Un tutoriel pour réparer le joint

On va voir ensemble comment réparer une fissure dans le joint de carrelage - c'est pas si compliqué! Prérequis : mortier de jointoiement, spatule, éponge et papier de verre. Voici les étapes à suivre : 1. Nettoie la fissure et le sol autour : ça prépare le terrain pour la réparation. 2. Prépare ton mortier dans un récipient selon les instructions du paquet. 3. Avec ta spatule, applique le mortier dans la fissure en bien forçant. 4. Lisse la surface pour que ça soit au même niveau que les autres joints : ça fera plus pro! 5. Laisse sécher comme indiqué sur le paquet avant de marcher dessus. En bonus, un petit coup de papier de verre peut aider après séchage pour lisser encore mieux. Résultat à la fin : un joint réparé et esthétique!

9
En réponse
Camille_69 23/12/2025 07:16

C'est ce que je dis toujours ! Pour réparer une micro fissure joint carrelage, il n'y a pas à hésiter, un bon nettoyage fait toute la différence.

5
Monique_56 23/12/2025 07:05

Attention aux fissures dans le joint

Pour compléter, j'ai eu une expérience similaire avec des fissures dans le joint de ma salle de bain. Au début, je pensais que c'était un détail, mais en cherchant, j’ai appris que l’eau peut juste s’infiltrer et faire des dégâts énormes. Du coup, pas de négligence! J'ai utilisé un mortier spécifique et bien appuyé, et ça a fait un super boulot! Une bonne maintenance évite des grosses réparations plus tard!

7
En réponse
Valerie_47 23/12/2025 08:12

D'ailleurs, j'aimerais savoir, pour le carrelage en extérieur, tu ferais comment pour réparer une micro fissure joint carrelage ? J'ai quelques petites fissures sur ma terrasse, et je ne sais pas trop quel produit utiliser. Ça m'inquiète un peu !

13
En réponse
Camille_69 23/12/2025 07:36

Tu as testé comment pour le joint de ta salle de bain ? J'ai eu le même souci et j'ai appris à la dure que l'humidité peut vraiment aggraver les fissures. Perso, j'ai opté pour un joint spécifique pour milieu humide après ma première expérience.

-4
Gui95 23/12/2025 08:07

Une autre méthode à envisager

Sinon, tu peux aussi pensar à un enduit de réparation spécifique pour carrelage. Je l'ai vu et c'est très efficace en certaines situations, surtout si tu veux vraiment coller qqch de durable. Ça demande un peu plus de temps, mais personnellement, je trouve le résultat souvent bluffant. Vaut le coup d’y réfléchir!

5
Elodie_2B 23/12/2025 08:39

Choisir le bon matériau

Concrètement, pour bien colmater une fissure, le mortier époxy est un bon choix. Super résistant à l’eau, idéal pour les salles de bain! En plus, n’oublie pas de choisir une couleur qui matche avec tes joints déjà présents, ça fait vraiment la différence sur le rendu visuel. Ça m’a bien aidé quand j’ai réparé mon sol!

5
Monique_87 23/12/2025 08:41

Mise en garde sur le mortier

Fais attention à ne pas en mettre trop! Ça fait souvent des joints inesthétiques et peut créer d'autres fissures derrière. Je l'ai vu chez quelqu'un qui a trop bourré et ça a été une vraie galère, car c’était pas le bon look pour son carrelage. Le truc, c'est que moins on en met mais mieux c'est, vraiment!

3
Philippe.Initiale 23/12/2025 09:18

Mon avis sur le lissage

Franchement, un conseil rapide : lisse ton joint avec du papier de verre après séchage. Ça évite des reliefs qui peuvent garder l’humidité et ça donne un fini propre. N'hésite pas à y retourner régulièrement pendant quelques jours pour un résultat optimal. Ça change la vie!

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
133 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe.Initiale
Philippe.Initiale

ingénieur

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Passionné de travaux et de bricolage, j'aime transformer ma maison pour qu'elle me ressemble davantage.

196 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage