3 entrain de lire

Comment réparer des éclats de carrelage facilement ?

Gui95
Niv. 2 2527 pts 22/12/2025

J'ai lu que réparer des éclats de carrelage pouvait être assez simple avec un kit réparation carrelage, mais je ne sais pas trop par où commencer. Étant locataire dans un appartement récent, je veux faire en sorte que tout soit en bon état avant de quitter. J'ai entendu parler de résine époxy et de mastic peinture, mais est-ce que ça vaut le coup ? Si quelqu'un a des astuces entretien ou des conseils de réparation à partager, je suis preneur ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Valerie_47 22/12/2025 07:30

Réparer un éclat de carrelage facilement

Pour réparer un éclat sur ton carrelage, commence par bien nettoyer la zone. Franchement, la propreté est essentielle. Ensuite, utilise une résine époxy qui correspond à la couleur de ton carrelage. Applique le produit avec une spatule pour bien remplir l'éclat. Ensuite, laisse sécher suivant les instructions du fabricant. Si le résultat te semble un peu rugueux, ponce légèrement avec un papier abrasif et, pour une finition parfaite, ajoute un vernis adapté. Je te conseille de regarder cette vidéo pour mieux comprendre les gestes :

Vidéo YouTube
YouTube

réparer éclats carrelage - Vidéo explicative

16
En réponse
Camille_69 22/12/2025 08:23

Oui mais attention, la résine époxy peut parfois être un peu délicate à appliquer. Dans mon cas, j'ai trouvé que ça dépendait de la taille de l'éclat. Pour un petit éclat, ça a bien marché, mais pour quelque chose de plus grand, je me suis demandé si ça aurait été mieux de remplacer le carreau. @Valerie_47, as-tu déjà envisagé cette option ?

0
En réponse
Gui95 22/12/2025 07:47

Exactement ! Quand j'ai eu des éclats sur mon carrelage, j'ai d'abord bien nettoyé la zone avec un nettoyant. La propreté est vraiment la clé. Après, j'ai utilisé une résine époxy qui correspondait à la couleur de mon carrelage et franchement, le rendu était top. Merci pour le conseil, @Valerie_47 !

-2
Monique_56 22/12/2025 09:02

Vérifie les dégâts avant de commencer

Concrètement, si ton éclat est grand ou si le carrelage est vraiment abîmé, examine bien l'étendue des dégâts. Parfois, un simple kit de réparation ne suffit pas. Ça peut valoir le coup de penser à le remplacer si ça ne va pas. Mieux vaut faire ça dès le début pour éviter des galères plus tard.

12
Philippe.L 22/12/2025 08:09

Un tutoriel pas à pas pour réparer

Voici ce qu'on va apprendre : réparer un éclat de carrelage en 5 étapes faciles. Prérequis : du matériel simple comme un kit de résine époxy et une spatule. Étape 1 : Nettoie soigneusement la zone concernée pour garantir une bonne adhérence. Étape 2 : Prépare la résine de réparation selon les instructions. Étape 3 : Avec ta spatule, applique la résine dans l'éclat. Étape 4 : Lisse la surface pour éviter les imperfections. Étape 5 : Laisse sécher avant de fouler la zone. C'est simple et tu obtiendras un résultat assez satisfaisant !

8
En réponse
Valerie_47 22/12/2025 08:05

Tu as testé comment ? J'aimerais bien savoir si ce que tu proposes fonctionne aussi sur des grands éclats. Personnellement, j'ai eu plus de succès en changeant carrément le carreau au lieu de réparer. Ça dépend vraiment des dégâts, tu crois pas ?

14
En réponse
Monique_87 22/12/2025 08:26

Exactement ! J'ai déjà dû réparer des éclats de carrelage chez moi. Après avoir suivi quelques étapes simples, comme nettoyer et appliquer la résine, j'ai été étonnée du résultat. C'est vrai que ça fait peur au début, mais une fois que tu t'y mets, ça vaut le coup. Bien d'accord sur ce point, @Philippe.L !

-4
Philippe.Initiale 22/12/2025 10:08

Une option déco rapide

Sinon, tu peux aussi envisager d’utiliser des autocollants décoratifs. C’est cool pour masquer les éclats tout en apportant une touche de style à ton espace. - enfin bref - C’est super rapide, et ça peut te sauver si t’as pas trop le temps d’attaquer de vraies réparations.

5
Gui95 22/12/2025 10:09

Une astuce rapide pour un éclat

Franchement, pour un petit éclat, utilise du mastic de la couleur de ton carrelage. C’est rapide, efficace et ça fait une vraie différence. Je l'ai fait plusieurs fois et ça marche toujours. Une astuce à garder en tête quand on veut bricoler vite !

4
Monique_87 22/12/2025 08:36

Compléments d'info sur la réparation

Pour compléter, j'ajouterais que lors de ma dernière réparation, j'ai utilisé un kit que j'ai dégoté chez Leroy Merlin. C'était hyper simple à appliquer et le rendu est quasiment parfait. Je te promets, c'est plus simple que ça en a l'air. Lance-toi ! Les petites réparations comme celle-ci peuvent vraiment redonner un coup de frais à ton intérieur.

1
En réponse
Philippe.L 22/12/2025 08:57

D'ailleurs, j'ai remarqué que certaines résines prennent mieux que d'autres. La dernière fois, j'avais trouvé un kit chez Leroy Merlin qui a bien fonctionné pour réparer des éclats de carrelage. Je suis content du résultat, mais si jamais tu en cherches, fais attention à la couleur. @Monique_87, tu utilises quel type de produit ?

4
Camille_69 22/12/2025 08:43

Attention aux erreurs fréquentes

Attention à ne pas appliquer trop de résine d’un coup. Beaucoup commettent l’erreur de vouloir remplir tout d’un seul geste. Ça peut rendre le résultat vraiment inesthétique. Du coup, prends le temps d’appliquer par couches. Ça aide à ajuster la couleur et la texture, c’est crucial pour que ça se fonde bien avec ton carrelage.

1
Sophie_69 22/12/2025 10:08

Réparer un carrelage soi-même ?

Oui, tu peux tout à fait réparer un éclat par toi-même ! Avec une pâte de réparation et des instructions claires, c'est faisable. Pour prendre en mains la technique, regarde cette vidéo super utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. C’est un bon point de départ !

réparer éclats carrelage - Vidéo explicative

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
115 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Gui95
Gui95

étudiant

Cesson (Val-d'Oise)

Je débute dans la déco, mais j'ai plein d'idées pour mon petit appartement ! Je cherche des astuces pour réaliser mon projet sans trop dépenser.

191 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage