8 entrain de lire

Comment retirer facilement du carrelage mural sans abîmer le mur ?

Philippe.Initiale
Niv. 2 2754 pts 23/12/2025

Je cherche à savoir quelles sont les meilleures techniques pour retirer du carrelage mural, surtout sans abîmer le mur en dessous. Dans le cadre de ma rénovation de salle de bain, je veux m'assurer de bien enlever le carrelage sans laisser trop de colle derrière. J'aimerais également connaître les erreurs à éviter lors de cette dépose. Vos astuces et outils recommandés pour enlever le carrelage seraient vraiment appréciés !

#carrelage 104 #bricolage 14 #astuces #retirer mur
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Valerie_47 23/12/2025 11:37

Comment enlever du carrelage mural ?

Franchement, retirer du carrelage mural, c'est pas si compliqué si on y va avec méthode. Premièrement, on commence par déloger les joints avec un grattoir bien affûté. Ensuite, avec un burin ou un ciseau à brique, on tape légèrement pour déloger les carreaux. Important de tapoter doucement avec un marteau, sinon tu risques d'abîmer le mur derrière. J'ai fait l'erreur une fois, et mon mur a souffert ! Garde aussi des gants et des lunettes de sécurité, toujours utile pour éviter les accidents. Envie de voir comment faire ? Check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

retirer carrelage mural - Vidéo tutoriel

0
Gui95 23/12/2025 12:11

Débuter sans soucis

Alors là, on va apprendre à retirer du carrelage mural en 5 étapes faciles. Ça peut te paraître fou, mais c’est plutôt simple une fois que tu te lances. D'abord, prépare ton espace : mets une bâche au sol et enfile ton équipement de sécurité. Ensuite, commence par retirer les joints avec un grattoir, ça prend quelques minutes. Après, vise un coin du carrelage avec un burin et tape doucement avec un marteau ; ne tape pas comme un fou ! Une fois que tu as décollé un premier carreau, mets un ciseau à brique pour continuer. Pour finir, nettoie la colle avec un produit approprié. Si tu suis ça, t’inquiète pas, ça va aller comme sur des roulettes !

0
Sophie_69 23/12/2025 12:20

Une astuce à ne pas rater

Pour compléter ce qui a déjà été dit, moi j'ai découvert une méthode géniale. Quand j'ai retiré le carrelage dans ma salle de bain, j'ai rien compris au début. Finalement, après avoir vidé la pièce et mis des protections au sol, j'ai utilisé un grattoir pour enlever les joints, comme mentionné. Et puis, j'ai appris à utiliser un sèche-cheveux pour ramollir la colle ; ça aide énormément ! Avec ça, les carreaux ont cédé beaucoup plus facilement. Donc, n’hésite pas à tester cette astuce, ça peut vraiment faire la différence.

0
Monique_87 23/12/2025 12:35

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, j'ai déjà fait cette erreur : forcer trop sur le burin, c'est le meilleur moyen de flinguer le mur derrière. On doit y aller doucement, en tapotant pour vérifier si le carreau se décolle. - enfin bref - Une autre chose, n’oublie pas de mettre des lunettes et des gants ! C'est pas seulement pour faire joli, c'est pour ta sécurité !

0
Philippe.L 23/12/2025 13:25

Pratique pour une rénovation efficace

Concrètement, si tu as du carrelage ancien, il te faut bien retirer tout ça avant de rénover. Ne fais pas l’erreur de laisser des restes de colle, ça complique sérieusement la pose d’un nouveau carrelage. Utilise un grattage mécanique, mais un décapeur thermique peut aussi faire l'affaire pour assouplir l’adhésif. C’est un vrai gain de temps lors de la rénovation, tu ne le regretteras pas !

0
Philippe.Initiale 23/12/2025 14:00

Préparation essentielle avant le retrait

Je vais être direct, avant de commencer à retirer le carrelage, teste d'abord une petite zone. Ça te permettra de voir comment réagit le carrelage et tu pourras ajuster ta technique sans trop de stress. Garde aussi un aspirateur pas loin pour nettoyer les débris au fur et à mesure, ça rend tout le processus tellement plus agréable !

0
Monique_56 23/12/2025 14:11

Excellente méthode de retrait

Une question courante est : Comment enlever du carrelage mural sans abîmer le mur ? Pour ma part, je commence toujours par retirer les joints avec un grattoir. Sinon, j'utilise parfois une meuleuse si c’est pour une grande surface. Pour retirer le reste, je prends un burin et tapote doucement pour pas forcer, c'est vraiment la clé ! Oh, et n'hésite pas à regarder cette vidéo pour plus de conseils :

Vidéo YouTube
YouTube
.

0
Elodie_2B 23/12/2025 14:57

Une technique intéressante

Sinon, tu peux aussi considérer d'utiliser un perforateur avec un embout de burin. Ça peut rendre le retrait du carrelage plus rapide et plus simple, surtout si t’as une grande surface à s’occuper. Perso, je trouve ça plus rassurant. Check cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo YouTube
YouTube
.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
135 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe.Initiale
Philippe.Initiale

ingénieur

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Passionné de travaux et de bricolage, j'aime transformer ma maison pour qu'elle me ressemble davantage.

196 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage