2 entrain de lire

Peut-on peindre du carrelage mural dans la cuisine ?

Valerie_47
Niv. 4 2883 pts 23/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je pense à rénover ma cuisine et j'aimerais savoir si c'est une bonne idée de peindre le carrelage existant. J'ai entendu parler de peinture acrylique pour carrelage et le besoin d'une sous-couche. Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? Quelles erreurs dois-je éviter pour assurer la durabilité de la peinture satinée ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Thomas2005 23/12/2025 17:23

Peindre du carrelage, c'est top !

Franchement, peindre du carrelage mural, c'est une excellente manière de raviver ta cuisine sans te ruiner. Par expérience, j'ai constaté que bien préparer la surface, c'est essentiel. Nettoie bien le carrelage, dégraisse comme il faut et ponce un peu pour enlever le brillant. J'ai utilisé une sous-couche spéciale carrelage qui a fait toute la différence. Après, deux couches de peinture acrylique et voilà ! Pour vraiment bien comprendre, cette vidéo est géniale :

Vidéo YouTube
YouTube
. Le truc c'est que si tu te loupes sur la préparation, la peinture ne tiendra pas longtemps.

peindre carrelage - Présentation vidéo

19
En réponse
Monique_56 23/12/2025 18:28

Je confirme, j'ai eu le même cas que toi @Thomas2005. J'ai aussi peint le carrelage de ma cuisine et c'est vrai que ça donne un coup de frais incroyable. Le secret, c'est de bien nettoyez et dégraisser avant de commencer, sinon, la peinture s'écaille vite.

1
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 17:55

Oui mais attention @Thomas2005, peindre du carrelage mural peut être top, mais j'ai rencontré quelques soucis chez moi. J'ai utilisé une peinture spéciale et, pour avoir un bon résultat, il faut vraiment bien dégraisser. J'ai appris à mes dépens qu'une mauvaise préparation pourrait vite ruiner tout le projet.

0
En réponse
Philippe.Initiale 23/12/2025 18:18

Pareil pour moi @Thomas2005, j'ai déjà essayé de peindre le carrelage de ma salle de bain. Ça a super bien fonctionné ! Je te recommande de bien poncer avant, ça accroche mieux.

-4
Valerie_47 23/12/2025 22:02

Peindre en zone humide, attention !

Pour moi, c'est clair, si tu es dans une zone humide, choisis bien ta peinture. Franchement, opte pour quelque chose de résistant à l'eau pour éviter toute dégradation prématurée. Et un petit test sur une petite surface avant de te lancer peut faire toute la différence. Ça t'évitera des surprises désagréables après le fait.

8
Philippe.L 23/12/2025 19:47

Conseils pratiques pour peindre

Concrètement, sache que peindre du carrelage, c'est pas une solution éternelle. Si tu cherches quelque chose qui va durer longtemps, peut-être qu'il vaudrait mieux penser à changer le carrelage. Mais si tu veux une option rapide et moins coûteuse, la peinture, c'est un bon plan à court terme. Juste prépare-toi à devoir refaire une retouche après quelques années.

7
Philippe.Initiale 23/12/2025 17:46

Mon tutoriel pour peindre le carrelage

Si tu veux essayer de peindre du carrelage, suivez ce tutoriel en cinq étapes simples. 1. Protégez ta zone de travail avec du ruban. 2. Nettoyez le carrelage sans aucune graisse. 3. Poncez légèrement pour que la peinture adhère mieux. 4. Appliquez une sous-couche spéciale pour carrelage et laissez sécher. 5. Terminez avec deux couches de peinture adaptée, en laissant bien sécher entre chaque. Cela peut vraiment changer l'aspect de ta cuisine. Pour un bon visuel, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

peindre carrelage - Vidéo tutoriel

4
En réponse
Gui95 23/12/2025 18:56

Je confirme, j'ai eu le même cas @Philippe.Initiale. La dernière fois que j'ai peint du carrelage, j'ai suivi un tutoriel aussi et c'était assez simple. Par contre, j'ai mis beaucoup de temps à préparer la surface, mais ça a vraiment valu le coup au final, ça a tout changé !

3
Camille_69 23/12/2025 20:09

Durabilité de la peinture sur carrelage

Une question qu’on se pose souvent, c’est si la peinture sur carrelage dure vraiment. Franchement, ça dépend de la préparation et de la qualité de la peinture. Si tu fais bien le travail, ça peut tenir plusieurs années avant d'avoir besoin de retouches. Évite de peindre des zones à fort passage pour mieux conserver le résultat. C'est une bonne solution pour revitaliser sans trop dépenser.

2
Gui95 23/12/2025 18:40

Complément sur la peinture du carrelage

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ajouterais que j'ai récemment peint le carrelage de ma cuisine et le résultat est super ! J'ai choisi une peinture satinée, vraiment facile à entretenir. La préparation a pris du temps, mais voir le changement a valu le coup. J'ai été surpris par la différence que ça a fait, c'était comme redécouvrir ma cuisine. Regarde sérieusement les étapes, parce que ça en vaut vraiment la peine.

1
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 18:33

D'ailleurs @Gui95, je suis complètement d'accord avec toi sur la peinture satinée. J'ai moi-même opté pour ça et je ne le regrette pas ! Chez moi, le carrelage est devenu un vrai atout déco. Quel type de couleur envisages-tu ?

5
En réponse
Camille_69 23/12/2025 19:42

D'ailleurs @Gui95, j'ai entendu que certaines personnes ont eu des résultats assez impressionnants avec des peintures à effet. Moi, j'ai choisi une satinée pour un rendu lisse et éclatant, mais j'avoue que je serais curieuse d'essayer une autre texture la prochaine fois. As-tu déjà pensé à une technique particulière ?

0
Monique_56 23/12/2025 20:37

Une alternative à la peinture

Sinon, tu peux aussi envisager de poser un nouveau carrelage par-dessus l'ancien. C'est plus de travail, mais ça évite les tracas de la peinture qui s'écaille ou se décolore. Tu auras un résultat plus propre et durable. Pense bien à ce qui te convient le mieux en termes de budget et de temps. Ça pourrait être une bonne solution.

1
Sophie_69 23/12/2025 19:40

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, il y a des erreurs commune à éviter. Le plus gros piège, c'est de négliger la préparation de la surface. Si tu ne nettoies pas et ponces pas correctement, ta peinture ne tiendra pas. Et deux, ne choisis pas n'importe quelle peinture, assure-toi qu'elle soit adaptée pour le carrelage. Sinon, tu risques d'avoir des soucis après. Pour un bon résultat, prends le temps de bien faire les choses.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
137 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Valerie_47
Valerie_47

infirmière

Agen (Lot-et-Garonne)

Dans mon temps libre, je me consacre à l'aménagement de ma maison. J'adore les projets de jardinage et de décoration extérieure.

186 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage