7 entrain de lire

Comment enlever la colle lino sur parquet efficacement ?

Thomas2005
Niv. 3 2804 pts 22/12/2025

Vous en pensez quoi de l'utilisation de l'acétone pour retirer les restes de colle sur mon parquet ? Je suis locataire dans un appartement des années 90 à Saint-Denis et je cherche des méthodes efficaces pour enlever les résidus de colle lino sans abîmer le bois. Si vous avez des conseils bricolage ou des produits écologiques à me recommander, je suis preneur ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Camille_69 22/12/2025 09:32

Méthode infaillible pour enlever la colle

Pour enlever la colle lino sur ton parquet, commence par l'acétone. Franchement, ça marche presque à chaque fois. Frotte doucement avec un chiffon, tu verras les résidus partir. Si ça coince, un bon vieux truc, c'est d'utiliser de l'eau chaude. Laisse tremper la colle quelques minutes avant de gratter. Ça peut prendre plus de temps que prévu, mais au final, ça en vaut la peine. Les décapants multi-supports, c'est une autre option à considérer. Autrement, cette vidéo t'explique tout :

Vidéo YouTube
YouTube
. En vrai, l'important, c'est d'être patient ! Qu'est-ce que tu penses essayer ?

enlever colle lino parquet - Guide vidéo

8
En réponse
Gui95 22/12/2025 10:57

D'ailleurs, tu penses que ça marche pour des taches de peinture aussi ? Je vais tenter de faire un essai chez moi.

6
En réponse
Monique_87 22/12/2025 10:18

J'ai eu une expérience similaire, j'ai utilisé de l'acétone pour enlever la colle lino parquet chez moi. Ça n'a pas été si simple, car il a fallu plusieurs passages. Ça m'a pris du temps, mais au final, je suis satisfaite. Tu as testé comment ?

3
En réponse
Valerie_47 22/12/2025 10:01

Je confirme, j'ai eu le même cas chez moi et l'acétone a vraiment bien fonctionné pour enlever la colle lino parquet. Une fois que tu es déterminée, c'est plutôt facile !

-2
Monique_87 22/12/2025 12:51

Tutoriel simple et efficace

Pour enlever la colle d'un lino sur du parquet, c'est simple. Utilise de l'acétone ou de l'eau chaude. Applique comme indiqué et tu dois déjà voir le changement. Frotte délicatement avec un chiffon et pour les taches tenaces, une spatule peut aider. Cette approche marche bien, notamment sur d'autres sols également. Tu es motivé(e) pour le faire ?

15
Sophie_69 22/12/2025 10:45

Précisions utiles pour ton projet

Un détail à ne pas négliger : certaines colles elles sont coriaces. Dans ce cas, un décapant spécifique peut sauver la mise. Vérifie bien l'étiquette pour suivre les instructions du fabricant. Ça m'est arrivé d'y aller à l'aveuglette et ça a abîmé une partie de mon parquet. Sois prudente, ça peut faire la différence ! Tu as déjà un produit en tête ?

9
Thomas2005 22/12/2025 11:50

Mon avis sur les produits à utiliser

Franchement, ne sous-estime pas le white spirit. Ça aide vraiment à dissoudre les résidus de colle. N'hésite pas à l'appliquer directement sur la zone collante, puis frotte doucement avec un chiffon. Je l'ai utilisé plusieurs fois, et ça a toujours bien marché. Ça te simplifiera la vie pour ton parquet ! As-tu déjà une méthode en tête ?

8
Monique_56 22/12/2025 10:18

Un bon truc pour nettoyer efficacement

J'ai dû m'y coller l'an dernier à enlever du lino et c'était pas de la tarte ! L'acétone n'a pas fait des miracles pour moi. Par contre, ce mélange d'eau de javel et de lessive Saint Marc a été ma révélation. Ça a effacé toute la colle sans me faire suer comme une bête. - enfin bref - Si ça peut aider, fais un essai avec ça. Parfois, l'imaginer comme un bon remède pour un parquet usé, c'est super ! T'as essayé d'autres produits ?

6
En réponse
Camille_69 22/12/2025 11:46

Merci pour l'info ! Je n'aurais pas pensé à ce mélange pour enlever la colle lino parquet. Je vais tester ça dès que possible, ça pourrait vraiment m'aider.

15
En réponse
Elodie_2B 22/12/2025 11:24

Exactement ! Pour moi, l'acétone n'a pas donné de très bons résultats non plus lors de ma tentative d'enlever la colle lino parquet. Par contre, le mélange d'eau de javel avec de la lessive a vraiment tout changé. Je le referai sans hésiter !

7
Valerie_47 22/12/2025 12:44

Solution écologique à adopter

Sinon, tu peux aussi chauffer les résidus de colle avec un sèche-cheveux. Ça ramollit sans produits chimiques. J'aime beaucoup cette approche, c'est plus doux pour le parquet et pour l'environnement. Ça n'abîme rien et c'est efficace pour gratter par la suite. Essaye cette méthode et dis-moi si ça a marché !

5
Elodie_2B 22/12/2025 09:50

Tutoriel étape par étape

On va apprendre à enlever la colle de lino sur ton parquet ! Suis bien ces étapes simples : 1. Retire d'abord le lino. Prends soin des bords pour ne pas abîmer ton parquet. 2. Ensuite, applique de l'eau chaude sur les résidus de colle. 3. Attends 10-15 minutes, c'est crucial pour ramollir la colle. 4. Utilise une spatule pour enlever la colle. C'est mieux de gratter doucement. 5. Finis en nettoyant la surface avec un chiffon humide. Ça devrait faire disparaître tout ça ! Voilà, ta surface est prête. Si besoin, un petit coup d'acétone peut aider pour les derniers traces. T'es prête à te lancer ?

4
En réponse
Valerie_47 22/12/2025 10:19

Ça me rappelle ma dernière expérience, c'était un vrai défi d'enlever la colle lino parquet. J'espère que tu t'en sors bien ! Tu as testé comment ?

4
En réponse
Sophie_69 22/12/2025 10:53

Exactement ! J'ai fait ça chez moi, et c'est super efficace pour enlever la colle lino parquet.

1
Gui95 22/12/2025 10:40

Attention, bonne technique à utiliser

Attention, beaucoup de gens grattent trop fort et ça, c'est risqué ! Ça peut abîmer ton parquet, surtout s'il date un peu. Mieux vaut y aller avec délicatesse et utiliser des méthodes douces. Pour moi, c'est vraiment essentiel de préserver le bois. Pense à ça avant de partir en guerre contre la colle ! Tu fais comment chez toi pour le parquet ?

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
126 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Thomas2005
Thomas2005

enseignant

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

J'adore donner une seconde vie à des objets et repenser mon espace de vie selon mes envies.

211 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage