6 entrain de lire

Primaire d'accrochage sur carrelage existant : comment procéder ?

Valerie_47
Niv. 4 2883 pts 22/12/2025

J'ai un souci avec l'application d'une primaire d'accrochage sur mon carrelage existant. Je suis en plein aménagement extérieur de ma maison de 1990 à Agen et je souhaite poser un nouveau revêtement tout en assurant une bonne adhésion. J'aimerais savoir quelles techniques de rénovation vous me recommanderiez pour préparer la surface au mieux, notamment si un ragréage est nécessaire avant l'application. Il y a des erreurs à éviter que vous avez déjà rencontrées ? Merci d'avance pour vos astuces de pose ! 😊

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.Initiale 22/12/2025 13:31

Préparation pour poser du carrelage

On fait souvent l'erreur de négliger le primaire d'accrochage, mais si tu veux poser du carrelage sur un ancien carrelage, ça doit être fait. Cet agent crée une micro-rugosité qui augmente l'adhérence, donc c'est crucial. D'abord, dépolie ta surface avec un léger ponçage. Ensuite, tu appliques le primaire avec une spatule ou une brosse. Perso, je jure par le produit Mapei, il est super efficace et largement recommandé. Si tu prépares bien ta surface, compte sur l'adhérence du nouveau carrelage qui tiendra véritablement. Et ne te lance pas sans vérifier, ça pourrait te coûter cher en réparations !

30
Thomas2005 22/12/2025 14:10

Importance de l'accrochage

Pour compléter ce que tu dis, il y a un point important à ne pas oublier : le choix de la base. J'ai rénové ma salle de bain l'année dernière et au début, j'étais un peu sceptique sur l'utilisation du primaire. Mais ça a été un vrai succès, le nouveau carrelage tient comme un charme ! Donc vraiment, ne sous-estime pas cette étape. En plus, ça te fait gagner du temps et de l'argent à long terme. C'est une assurance tout risque pour ta rénovation !

14
Sophie_69 22/12/2025 17:32

Comprendre le rôle du primaire

Aujourd'hui, il est clair que le primaire d'accrochage est nécessaire avant de poser du carrelage sur un ancien carrelage, spécialement sur les surfaces lisses. Il faut bien préparer le support, nettoyer, traiter les fissures. Pour plus de détails, checke cette vidéo :

Comment coller carrelage sur carrelage
YouTube
. Tu ne le regretteras pas !

primaire d'accrochage - Vidéo tutoriel

14
Philippe.L 22/12/2025 14:43

Conseils pratiques pour le primaire

Concrètement, si tu veux que ça tienne, il faut bien préparer la surface avant d'appliquer le primaire d'accrochage. Assure-toi que tout est propre, dégraissé. Un bon nettoyage plus un léger ponçage, et tu es bon pour la pose. Sinon, tout l'effort que tu mets dans la rénovation risque de partir en fumée. Tu as tout intérêt à ce que ce soit bien fait dès le départ.

13
Camille_69 22/12/2025 16:40

Option sans primaire d'accrochage

Sinon, tu peux aussi envisager d'utiliser un ragréage spécial qui peut aider à lisser la surface avant la pose, mais pour moi, je ne me risquerais pas sans le primaire. Je trouve qu'il garantit vraiment une adhérence maximale. Donc, en gros, si t'as le choix, choisis le primaire, ça vaut le coup !

8
Gui95 22/12/2025 15:37

Attention aux erreurs de pose

Attention Après, beaucoup de gens pensent qu'ils peuvent poser du carrelage directement sur un ancien revêtement, sans même se soucier du primaire d'accrochage. C'est une grave erreur ! Si l'ancien est lisse ou émaillé, ça risque de te coûter cher en réparations si ça se décolle. Ne fais pas cette faute, prends ton temps pour appliquer le primaire, ça peut changer la vie du projet !

5
Valerie_47 22/12/2025 16:43

Mon avis sur la pose de carrelage

Franchement, pour un bon résultat, tu devrais utiliser une spatule en caoutchouc pour appliquer le primaire d'accrochage. C'est important d'étaler le produit efficacement, sans avoir de coulures. Un dernier point, vérifie la météo si vous êtes à l'extérieur, car une humidité trop forte peut causer des soucis lors de l'application. Sois prudent, ça peut vraiment faire la différence !

5
Monique_56 22/12/2025 14:08

Petit guide pour le primaire d'accrochage

Si tu veux poser du carrelage sur un ancien revêtement, je vais te donner un petit guide simple. Tout d'abord, vérifie l’état du carrelage existant pour t'assurer qu'il n'y a pas de fissures. Ensuite, dépolie un peu la surface - ça favorise l'accrochage. Prépare ton primaire d'accrochage selon les instructions du produit, et applique-le uniformément avec une raclette. Finalement, laisse bien sécher avant de poser le nouveau carrelage. C'est simple et ça garantit une bonne adhérence. Pense à prendre un produit de qualité comme Mapei, franchement, tu seras ravi du résultat !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
120 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

Valerie_47
Valerie_47

infirmière

Agen (Lot-et-Garonne)

Dans mon temps libre, je me consacre à l'aménagement de ma maison. J'adore les projets de jardinage et de décoration extérieure.

186 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage