4 entrain de lire

Combien de temps pour carreler une terrasse de 40m2 ?

Sophie_69
Niv. 2 2600 pts 22/12/2025

J'ai vu que beaucoup de gens se lancent dans la rénovation extérieure, notamment le carrelage des terrasses. Pour mon projet de décoration de séjour, je pense à carreler ma terrasse de 40m2, mais je me demande combien de temps cela pourrait prendre. Entre la préparation du sol et le séchage des joints, il y a sûrement beaucoup d'étapes à considérer. Quels conseils pouvez-vous me donner sur le temps de pose du carrelage ? 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thomas2005 22/12/2025 05:34

Carreler une terrasse : l'important à savoir

Pour carreler ta terrasse de 40 m², tu peux compter en gros 2 jours pour un pro, sans trop d'imprévus. Un carreleur capable pose 20 à 25 m² par jour, mais en extérieur, avec la préparation du sol et les soucis comme des dalles pas conformes, ça peut vite prendre plus de temps. Franchement, je te conseille de ne pas sous-estimer le temps pour les joints et le séchage. Si tu veux éviter des erreurs fréquentes, assure-toi que le sol est bien propre et niveau avant de commencer à poser. Sinon, bonjour les galères ! Je te recommande de bien prévoir une marge pour éviter le stress le jour J.

13
En réponse
Monique_87 22/12/2025 05:57

Bonjour @Thomas2005, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Pareil pour moi, ma terrasse de 35 m² m'a pris environ 2 jours avec un pro. Il faut vraiment penser à la préparation, surtout pour l'extérieur avec le temps qu'il peut faire. J'avais par contre prévu des marges au cas où, et heureusement, j'ai eu quelques imprévus de dernières minutes.

5
En réponse
Philippe.Initiale 22/12/2025 06:33

Salut @Thomas2005, tu as déjà pensé à quel type de carrelage tu veux utiliser ? Ça marche aussi pour les terrasses en plein soleil ? J'ai lu que certains types de carreaux sont plus adaptés pour résister au temps.

-1
En réponse
Valerie_47 22/12/2025 06:12

D'ailleurs, as-tu prévu de nettoyer le support avant de carreler ta terrasse ? Ça aide beaucoup à la bonne adhésion des dalles. Sinon, je me demande, pour une terrasse un peu en pente, tu ferais comment ?

-4
Philippe.L 22/12/2025 06:38

Précisions sur la durée du carrelage

Pour compléter ce qu'on a dit, la dernière fois que j'ai fait ma terrasse de 40 m², ça m'a pris environ 3 jours. J'avais déjà tout préparé, mais le temps de séchage et quelques imprévus m'ont ralenti. Penser à un planning détaillé, c'est crucial. N'hésite pas à demander un coup de main si possible, ça fait toute la différence !

11
En réponse
Monique_56 22/12/2025 06:57

Oui @Philippe.L, exactement ! J'ai constaté que le temps de séchage peut vraiment allonger le projet. Perso, pour ma terrasse, j'avais tout préparé en avance, mais ces détails peuvent vite allonger les délais. C'est ce que je dis toujours : il vaut mieux tout anticiper pour éviter les surprises.

9
Monique_87 22/12/2025 07:07

Alternatives à considérer

Sinon, tu peux aussi penser aux dalles en béton. Parfois, c'est plus simple à poser, surtout si tu es débutant. Ça peut réduire le temps de travail tout en créant une belle finition. Regarde cette vidéo pour plus d’infos :

Vidéo YouTube
YouTube
.

carreler terrasse - Vidéo explicative

7
Valerie_47 22/12/2025 06:06

Guide pratique pour carreler efficacement

Aujourd'hui, je vais te montrer comment carreler ta terrasse facilement. Voici ce qu'il te faut : des dalles de carrelage bien sûr, du mortier-colle, des joints et un primaire d'accrochage.

1) Prépare bien le sol : nettoie et vérifie qu'il est horizontal. C'est essentiel pour éviter des problèmes plus tard.

5
En réponse
Sophie_69 22/12/2025 06:24

Exactement ! Quand j'ai refait ma terrasse, j'avais suivi un processus similaire. C'est primordial d'avoir tout le nécessaire avant de commencer, des dalles aux outils. Ça a facilité la mise en place et, au final, le résultat était superbe. Je conseille de le faire à deux, c'est plus rapide et moins fatigant.

8
Philippe.Initiale 22/12/2025 07:12

Conseils pratiques pour la pose

Concrètement, pense au temps de séchage des joints. Après la pose, laisse toujours 24 heures avant d'utiliser ta terrasse. Le temps de travail peut aussi varier avec le type de carrelage, alors prépare-toi. Les grands carreaux requièrent souvent plus d'attention, prends ça en compte dans ton planning !

5
Camille_69 22/12/2025 07:53

Carreler : le timing est clé

Pour une terrasse de 40 m², compte entre 2 et 3 jours en fonction de l'expérience du carreleur et d'étapes supplémentaires comme l'étanchéité. La préparation est tout, ne la néglige pas !

3
Monique_56 22/12/2025 07:31

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, ne sous-estime pas la préparation du sol avant de carreler. Une erreur courante est de poser le carrelage sur un sol mal préparé. Ça peut tout foutre en l'air : des dalles qui se décollent ou qui s’affaissent. Prends le temps de bien nettoyer et assurer un bon niveau, sinon tu pourras dire adieu à ton projet !

0
Sophie_69 22/12/2025 08:31

Mon avis sur le carrelage extérieur

Franchement, ça me semble clair : choisis un mortier-colle de qualité pour l'extérieur ! C'est la clé pour garantir la durabilité de ton carrelage. Et protège ton travail avec un joint étanche après la pose, sinon tu risques des problèmes plus tard.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
122 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Amoureuse de la décoration, je cherche toujours des astuces pour embellir mon intérieur. J'adore partager mes découvertes avec d'autres passionnés !

197 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage