6 entrain de lire

Problème de planéité après pose de carrelage 120x120 ?

Monique_56
Niv. 3 2687 pts 21/12/2025

J'ai un souci avec la planéité de mon carrelage 120x120 qui vient d'être posé dans mon salon. Malheureusement, j'ai constaté des désaffleurements et j'aimerais savoir comment vérifier le bon alignement. Est-ce que quelqu'un a des conseils sur la préparation du support ou sur l'utilisation de la colle en double encollage ? Merci d'avance pour votre aide ! 😊

#carrelage 104 #planéité #posage
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.L 21/12/2025 15:31

Problème de planéité carrelage 120x120

Franchement, si t'as des soucis de planéité avec ton carrelage 120x120, c'est souvent à cause d'un support mal préparé. Moi, la première chose que je ferais, c'est vérifier ta chape. Une mauvaise base, ça conduit à des désaffleurements et, du coup, à une surface irrégulière. La tolérance de planéité, c'est 3 mm sous 2 mètres, donc pense à ça. Si tes carreaux sont déjà posés et que tu fais face à ce problème, plusieurs solutions existent, mais commence par identifier la cause. Essaie de ne pas faire la même erreur que moi. Pour t'aider, regarde cette vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça peut vraiment faire la différence.

problème de planéité - Vidéo explicative

19
En réponse
Monique_87 21/12/2025 16:04

Bonjour @Philippe.L, oui mais attention à la préparation de la chape. Dans mon cas, tout semblait bien initialement, mais une fois le carrelage posé, les irrégularités sont apparues. J'ai bien failli tout recommencer. Peut-être que prendre un peu plus de temps au départ pourrait éviter d'avoir ensuite des problèmes de planéité ?

14
En réponse
Gui95 21/12/2025 16:21

Salut @Philippe.L, j'ai déjà rencontré des soucis de planéité chez moi avec du carrelage de cette taille. J'ai dû reprendre toute ma chape parce qu'elle n'était pas bien nivelée. Tu as testé comment avant de poser ton carrelage ? Assure-toi que tout soit bien droit, sinon tu risques de le regretter !

12
Gui95 21/12/2025 18:12

Réagréage pour un meilleur résultat

Sinon, tu peux aussi penser au réagréage du support avant de poser ton carrelage. Même si ça demande un investissement au départ, ça assure une surface parfaite. Ça peut sembler une étape supplémentaire, mais je te promets que ça te fera gagner du temps et des soucis par la suite.

10
Philippe.Initiale 21/12/2025 15:57

Guide pour poser le carrelage

Pour poser du carrelage 120x120 et éviter les problèmes de planéité, voici une méthode efficace. D'abord, assure-toi que le support est bien préparé. Utilise un peigne de 20 mm pour la colle, c'est important pour les grandes dalles car ça assure une bonne adhésion. Ensuite, applique un double encollage - essentiel pour être sûr que tout adhère bien. Procède à l'alignement des carreaux avec une règle de 2 mètres, ça évite bien des galères. Attends que les joints sèchent avant de marcher dessus. Bon, voilà une vidéo qui pourrait t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça te clarifiera quelques points !

problème de planéité - Démonstration

5
En réponse
Gui95 21/12/2025 16:58

Exactement ! @Philippe.Initiale, c'est ce que je dis toujours. Une bonne préparation du support est essentielle pour éviter tout problème de planéité. On ne peut pas négliger cette étape !

6
En réponse
Thomas2005 21/12/2025 16:42

Je me demande @Philippe.Initiale, tu as testé comment ta méthode ? J'ai utilisé des peignes de colle, mais il y a une période où j'ai eu des soucis avec le nivelé chez moi. Peux-tu me dire si ça marche aussi pour du carrelage plus grand ?

-1
Valerie_47 21/12/2025 18:18

Choix de la colle à carrelage

Concrètement, le type de colle a un impact fort sur la réussite de ta pose. Pour des grandes dalles comme le 120x120, le double encollage est crucial. Ça garantit une adhésion optimale et réduit le risque de désaffleurement. Évalue aussi les conditions de la pièce comme l'humidité et la température, ça joue sur la solidité de ta pose.

5
Monique_87 21/12/2025 16:49

Précision sur le carrelage

Pour compléter, il m'est arrivé une mauvaise surprise en posant du carrelage 120x120. Je n'avais pas assez vérifié la chape, du coup, une fois le carrelage posé, des irrégularités sont apparues. J'ai dû retirer et rajouter du mortier. Franchement, c'était pas marrant. Alors, après la pose, n'oublie jamais de contrôler la surface avec une règle de 2 mètres. Ça fait vraiment une différence sur le long terme.

2
En réponse
Monique_56 21/12/2025 16:31

Oui mais attention @Monique_87, dans mon cas, j'ai vraiment eu une mauvaise surprise. Je pensais avoir vérifié ma chape correctement, mais une fois le carrelage 120x120 posé, j'ai retrouvé des zones irrégulières. C'est frustrant, donc je te conseille de bien faire les vérifications nécessaires avant !

4
Monique_56 21/12/2025 19:43

Importance de la colle adaptée

Franchement, il est essentiel d'utiliser un peigne adapté pour appliquer la colle lors de la pose de carrelage 120x120. Si tu utilises un peigne de 20 mm, ça t'assure une épaisseur de colle uniforme entre 8 et 10 mm. Cette étape peut passer inaperçue, mais elle impacte directement la durabilité de ta pose. Alors, ne la néglige pas !

-1
Elodie_2B 21/12/2025 19:02

Éléments à ne pas négliger

Une question que l'on se pose souvent c'est : Quelle est la tolérance de planéité pour le carrelage ? Pour un carrelage 120x120, ça ne doit pas excéder 3 mm sous 2 mètres. Ça paraît basique, mais vérifier l'épaisseur de la colle et l'alignement des carreaux, c'est fondamental. N'oublie pas de bien évaluer l'état du support avant de commencer, ça peut vraiment t'éviter des galères.

-2
Thomas2005 21/12/2025 16:25

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, la pose de carrelage 120x120 peut tourner au désastre si on ne respecte pas les tolérances de planéité. Ça doit pas dépasser 3 mm sous 2 mètres. Beaucoup sautent cette étape, croyant que ça va bien se passer, mais ça risque fortement de provoquer fissures et décollements. Vérifie toujours ton support avant la pose.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
138 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

Monique_56
Monique_56

retraitée

Lorient (Morbihan)

Enseignante à la retraite, je passe mon temps à rénover ma maison et à m'adonner à ma passion pour la couture. J'aime aussi partager mes astuces avec ...

179 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage