5 entrain de lire

Quelles techniques pour poser un carrelage d'escalier tournant ?

Sophie_69
Niv. 2 2600 pts 22/12/2025

Vous en pensez quoi de l'agencement du carrelage sur un escalier tournant ? Je suis locataire et je dois décorer le séjour de mon appartement de 2000 tout en m'assurant que le carrelage soit antidérapant pour la sécurité. J'aimerais bien avoir des retours sur le calepinage escalier et les nez de marche. Merci d'avance ! 😊

#carrelage 104 #pose carrelage 7 #escalier tournant #nez de marche
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thomas2005 22/12/2025 14:32

Poser un carrelage d'escalier tournant

Salut ! Pour poser du carrelage sur un escalier tournant, commence par mesurer précisément chaque marche et contremarche. C'est super important pour le calepinage. Ensuite, il est judicieux de commencer la pose par le haut de l'escalier; ça évite de marcher sur le carrelage frais. (Personnellement, je préfère qu'on commence toujours par le nez de marche, cela donne une finition soignée.) Une fois tout cela en place, tu peux visualiser l'effet final ! Ça pourrait t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
. Avec de bonnes idées, tu peux vraiment personnaliser ton espace.

carrelage escalier tournant - Guide vidéo

23
En réponse
Philippe.L 22/12/2025 15:27

Merci pour l'info @Thomas2005 ! J'ai un projet similaire à la maison et je vais suivre ton conseil de mesurer chaque marche. Super conseil, je vais tester ça dès que j'ai un peu de temps. Je pense aussi à passer à un carrelage un peu plus épais pour la solidité.

11
En réponse
Gui95 22/12/2025 15:30

Salut @Thomas2005, je confirme, j'ai eu le même cas avec le carrelage escalier tournant chez moi. J'ai dû prendre des mesures précises pour chaque marche, sinon rien ne s'alignait correctement. En fait, j'ai aussi utilisé du carrelage anti-dérapant pour plus de sécurité, surtout pour les enfants ! C'est vraiment important de bien planifier son calepinage.

1
Philippe.Initiale 22/12/2025 16:18

Sécurité avant tout

Un point important que j'aimerais ajouter : choisis un carrelage à surface antidérapante, surtout pour un escalier. Cela améliore la sécurité et réduit le risque de chutes, en particulier si l'escalier est exposé à l'humidité. N’oublie pas non plus de vérifier la résistance des carreaux au trafic piétonnier pour assurer leur durabilité. C'est pas le moment de faire l'impasse sur ça !

13
Valerie_47 22/12/2025 15:01

Tutoriel pour carreler un escalier

Pour carreler un escalier tournant, voici un petit tutoriel rapide : 1. Prépare ton outillage (cutter, colle, truelle). 2. Calcule la surface totale des marches et contremarches. 3. Prépare ton nez de marche et fixe-le en premier. Pourquoi ? Car cela te donne une base solide. 4. Commence la pose des carreaux du haut vers le bas, comme ça tu ne marches pas sur ceux que tu viens de coller. 5. Vérifie l'alignement au fur et à mesure ; ça peut t'éviter des soucis plus tard. Cela t'assurera un rendu parfait !

7
En réponse
Monique_56 22/12/2025 15:11

Merci @Valerie_47 pour ce petit tutoriel, c'est super utile ! J'ai déjà essayé de carreler un escalier tournant, et ça m'a vraiment aidé d'avoir un guide. Je vais tester tes recommandations sur le matériel, ça semble bien plus simple ainsi !

13
En réponse
Camille_69 22/12/2025 16:12

D'ailleurs @Valerie_47, pour la finition du nez de marche, tu fais comment ? Pour mon ancien escalier tournant, j'avais eu quelques difficultés à trouver la bonne technique. J'ai fini par mettre une finition en inox, mais j'ai trouvé que le carrelage était plus esthétique. Qu'en penses-tu ?

-3
Philippe.L 22/12/2025 16:21

Personnaliser ton escalier

Une alternative sympa pour personnaliser ton escalier serait de mettre en place un motif diagonal. Cela donne un aspect dynamique et moderne qui peut vraiment rehausser l'esthétique de ta maison. Pense à tester quelques configurations avant de poser le carrelage, ça peut changer complètement le rendu final !

7
Camille_69 22/12/2025 15:11

Mon expérience avec l'escalier

Quand j'ai reformé mon escalier tournant, je me souviens avoir fait l'erreur de commencer par le bas. Spoiler : ça n'a pas bien marché ! En fait, la colle a séché trop vite et j'ai dû tout défaire. La prochaine fois, je suivrai le conseil de commencer par le haut. En plus, choisir des carreaux antidérapants a vraiment fait la différence pour la sécurité ! Et franchement, cela donne une bonne allure. Tu pourras découvrir cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle m'a été très utile.

carrelage escalier tournant - Vidéo explicative

3
En réponse
Monique_56 22/12/2025 15:40

Merci pour l'info @Camille_69 ! Moi aussi, j'ai fait l'erreur de commencer par le bas lors de mes premiers essais de carrelage escalier tournant. Résultat, tout a dû être refait et ça a été un vrai casse-tête ! Il vaut mieux commencer par le haut pour éviter que la colle ne sèche trop vite.

4
Sophie_69 22/12/2025 17:53

Un rendu à ne pas négliger

Franchement, avant de coller tes carreaux, n'hésite pas à les disposer à blanc pour voir le rendu. Cela te permettra d'ajuster ton calepinage au besoin. (Perso, j'aime bien prendre le temps pour ça.) Garde un esprit créatif et amuse-toi pendant ce processus !

0
Gui95 22/12/2025 18:24

Guide étape par étape

Pour ceux qui se demandent par où commencer pour carreler un escalier, il est conseillé de débuter par le haut. Une bonne technique est de poser en premier le nez de marche. Cela aide à créer une base solide. Si tu veux un bon aperçu du processus, cette vidéo sur les calculs pour les contremarches est très utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, ça t'aidera à éviter des erreurs !

carrelage escalier tournant - Présentation vidéo

0
Monique_56 22/12/2025 16:14

Attention aux mesures

Attention à ne pas négliger les mesures ! Une erreur fréquente est de mal évaluer la taille des carreaux nécessaires. Si tu te retrouves avec des coupures mal ajustées, le résultat sera désastreux. Assure-toi de bien mesurer chaque marche et chaque contremarche avant de commencer la pose. Cela peut te faire gagner beaucoup de temps et d'efforts par la suite !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
114 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Amoureuse de la décoration, je cherche toujours des astuces pour embellir mon intérieur. J'adore partager mes découvertes avec d'autres passionnés !

197 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage