2 entrain de lire

Carreler une cave humide : comment assurer l'étanchéité ?

Philippe.Initiale
Niv. 2 2754 pts 22/12/2025

Suite à un projet de rénovation de ma salle de bain, je m'intéresse également à la possibilité de carreler ma cave, qui est assez humide. Je sais que le choix de bons matériaux est essentiel, mais je me demande quelles sont les meilleures solutions anti-remontées d'humidité à envisager pour un carrelage résistant. Pour ceux qui ont déjà fait ce type de travaux, quelles sont vos recommandations pour préparer le sol et garantir un bon carrelage dans une cave ? 💧

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Camille_69 22/12/2025 11:38

Solutions pour une cave étanche

Franchement, si tu veux carreler ta cave, faut vraiment d'abord gérer l'humidité. Sinon, c'est la galère. J'ai mis un film polyane au sol avant de couler une chape étanche, et je peux te dire que ça a changé la donne. C'est le meilleur moyen pour éviter que l'eau remonte. En plus, opte pour du grès cérame ou de la terre cuite. C'est pas juste une question de style, mais de résistance ! Prépare bien le sol avant de poser le carrelage, crois-moi, tu veux pas te retrouver avec des fissures plus tard.

14
En réponse
Sophie_69 22/12/2025 12:08

Salut @Camille_69 ! Merci pour l'info ! En fait, j'ai décidé de carreler ma cave l'été dernier et j'ai vraiment eu de la chance avec l'humidité. J'ai posé un film polyane et une chape étanche aussi, et tout s'est bien passé, pas d'inondation ! Super conseil, je vais tester de le recommander à d'autres.

12
En réponse
Monique_56 22/12/2025 11:47

Exactement ! @Camille_69, le traitement d'humidité, c'est essentiel. J'ai eu le même souci dans ma cave, j'ai tout fait faire par un pro et je confirme que c'est la clé pour éviter les mauvaises surprises.

11
Sophie_69 22/12/2025 14:56

Prépare bien ton sol avant de carreler

On me demande souvent, est-ce qu'on peut vraiment carreler sur un sol humide ? La vérité, c'est non. Traite impérativement l'humidité avant de penser à poser du carrelage. Si tu vois des marques d'humidité, fais quelques tests d'humidité ! C'est vital d'être sûr que le sol est sec pour éviter des problèmes dans le futur.

14
Philippe.L 22/12/2025 12:14

Détails à ne pas oublier

Pour compléter ce que j'ai lu, j'ajouterais que quand t'as une cave humide, un bon produit d'étanchéité est essentiel. J'ai moi-même carrelé ma cave et je peux t'assurer que la chape est non négociable. J'ai bien préparé le sol, et le résultat est nickel ! Ça m'a permis d'avoir un espace super agréable. Alors n'hésite pas, mets le paquet là-dessus.

10
En réponse
Gui95 22/12/2025 13:27

Merci pour l'info ! Oui, @Philippe.L, je vais certainement y penser. La première fois que j'ai carreler ma cave, j'avais négligé l'étanchéité et j'ai vraiment regretté. J'espère que mes conseils d'hier pourront aider d'autres personnes à éviter les mêmes erreurs.

13
En réponse
Thomas2005 22/12/2025 12:37

Je confirme, j'ai eu le même cas ! @Philippe.L, quand j'ai carreler ma cave, l'étanchéité, c'était mon principal souci. Après avoir traité, tout a été parfait. Un bon produit, c'est vraiment la base selon moi.

-2
Elodie_2B 22/12/2025 11:42

Tuto simple pour carreler ta cave

Si tu comptes carreler ta cave, voilà comment t'y prendre : 1) Vérifie l'état de ton sol, c'est vraiment la base. 2) Applique un traitement d'étanchéité, pas question de négliger ça. 3) Prépare une chape en utilisant un bon mortier. 4) Laisse bien sécher, c'est super important pour la durabilité. 5) Pose ton carrelage avec un bon adhésif. Pense à respecter le temps de séchage, sinon tu vas le regretter. Si tu veux être sûr de faire les choses bien, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

carreler cave - Vidéo tutoriel

8
En réponse
Gui95 22/12/2025 12:31

Merci pour l'info ! @Elodie_2B, j'ai carrément listé les étapes que tu as mentionnées quand j'ai carreler ma cave. Vraiment, vérifier l'état du sol, c'est la première chose à faire. J'ai eu des surprises à ce niveau-là, alors c'est un bon point de départ.

0
En réponse
Philippe.L 22/12/2025 12:38

D'ailleurs @Elodie_2B, en parlant de vérifier l'état du sol, j'ai eu un petit problème avec des fissures chez moi. Pour le traitement d'étanchéité, tu ferais comment ? J'ai utilisé un produit spécifique, mais j'aimerais savoir si d'autres fonctions bien.

-1
Gui95 22/12/2025 13:37

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, une erreur fréquente c'est de commencer à carreler sur un sol encore humide. Ça mène à des dégâts sérieux et même la pourriture du sol ! Teste toujours l'humidité avec un peu de film plastique. Si tu vois des bulles, c'est que ça craint. Prends le temps de bien vérifier avant de commencer, sinon tu risques d'avoir plein de soucis.

7
Monique_56 22/12/2025 14:18

Étanchéité pour une cave durable

Concrètement, pour garantir une bonne étanchéité dans ta cave, un système bien pensé est vital. En plus de ta chape, pense à utiliser un mortier d'étanchéité. C'est super efficace ! Si tu fais ça, tu minimises les risques d'humidité sur le long terme. Et ça, ça vaut vraiment le coup.

1
Philippe.Initiale 22/12/2025 13:56

Importance des carreaux antidérapants

Franchement, lorsque tu choisis ton carrelage pour la cave, privilégie les modèles antidérapants, c'est juste la base. Ça te garantirait plus de sécurité, surtout en cas de chute. Et n'oublie pas, investir dans un pro pour l'étanchéité, c'est toujours bénéfique à long terme. Vous ne voulez pas vous risquer à des dégâts plus tard.

-1
Thomas2005 22/12/2025 13:08

Revêtement en résine : une option

Sinon, tu peux aussi penser à un revêtement en résine. Franchement, ça peut être une solution cool pour éviter les soucis d'humidité et c'est plus simple à entretenir. La résine s'applique facilement, et elle peut s'avérer très résistante à l'eau. Juste assure-toi que la surface soit bien préparée avant.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
120 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe.Initiale
Philippe.Initiale

ingénieur

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Passionné de travaux et de bricolage, j'aime transformer ma maison pour qu'elle me ressemble davantage.

196 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage