5 entrain de lire

Comment carreler sur un joint de dilatation ?

Thomas2005
Niv. 3 2804 pts 22/12/2025

Quelqu'un a testé de carreler sur un joint de dilatation ? Je suis en train d'aménager mon balcon, et je me demande si c'est une bonne idée. J'ai déjà entendu parler de problèmes de fissures et de l'importance des joints souples pour les revêtements de sol. Si vous avez des conseils pratiques ou des récits d'expérience, je suis preneur ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Monique_87 22/12/2025 04:36

Pourquoi éviter de carreler sur un joint

Franchement, carreler sur un joint de dilatation, c'est une vraie bêtise ! Les joints sont là pour absorber les mouvements, et si tu mets du carrelage dessus, les fissures vont vite se pointer. J’ai vu ça chez moi, j’ai tenté une fois, résultat : fissures éclatantes après quelques mois. Et ah, la frustration de devoir tout refaire ! Mieux vaut poser le carrelage à côté du joint. Ça permet au matériau de bouger sans se casser la figure. Si tu veux des infos en visuel, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

carreler sur joint de dilatation - Vidéo explicative

25
En réponse
Philippe.L 22/12/2025 05:22

+1, c'est ce que je dis toujours. Les joints de dilatation sont là pour une raison. Personnellement, j'ai plusieurs fois vu des carrelages se fissurer à cause de ce genre d'imprudence.

15
En réponse
Thomas2005 22/12/2025 04:42

Exactement ! Carreler sur un joint de dilatation, c'est prendre des risques inutiles. J'ai vu des amis faire cette erreur et au bout de quelques mois, leur carrelage était plein de fissures. Pour moi, c'est essentiel de respecter ces joints.

11
En réponse
Camille_69 22/12/2025 05:36

Oui mais attention, dans mon cas c'était différent. J'ai voulu carreler près d'un joint de dilatation, mais j'ai pris soin de laisser un espace. Résultat, ça a bien tenu. Peut-être qu'il y a des techniques pour éviter les problèmes ?

-2
Gui95 22/12/2025 05:59

Conseils pour réussir ton carrelage

Concrètement, assure-toi que les joints de dilatation soient clairement visibles. Ils sont super importants pour la stabilité de ton carrelage. Si tu dois carreler un grand espace, prévois des joints tous les 8 mètres maximum. Ne fais pas l'impasse là-dessus, sinon tu risques de te retrouver avec des surprises désagréables dans quelques mois, crois-moi !

13
Camille_69 22/12/2025 06:38

Eviter les pièges du carrelage

Franchement, fais toujours un test sur une petite zone avant de te lancer. Vérifie la compatibilité du mortier avec le support. Et n’oublie pas ces espacements autour des joints de dilatation. C’est vraiment l’assurance d’un bon rendu final ! Crois-moi, le test a beaucoup de valeur dans ce genre de projet.

11
Philippe.L 22/12/2025 06:30

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après ! Beaucoup pensent que faire un carrelage sur un joint de dilatation ne causera aucun souci. Oui, mais ce n'est pas vrai ! Même avec des joints souples, le risque de fissures avec le temps est bien réel. Si tu optes pour une installation durable, respecte les joints de dilatation. Si tu ne veux pas te retrouver avec des réparations financières coûteuses, ça vaut le coup d'y penser !

8
Philippe.Initiale 22/12/2025 07:22

Une autre option à envisager

Sinon, tu peux aussi penser à des panneaux modulaires. Ça fonctionne super bien, car ils absorbent bien le mouvement ! En plus, ça évite ces fameux joints de dilatation visibles que tout le monde redoute. Tu pourrais aussi regarder du côté des revêtements souples, souvent plus tolérants aux variations dimensionnelles. Ça peut vraiment changer la donne dans ta pièce !

5
Valerie_47 22/12/2025 05:20

Les étapes pour un carrelage réussi

On va regarder comment carreler comme un pro sans ruiner ton projet. 1. D'abord, repère l'emplacement du joint de dilatation sur ton support. 2. Ensuite, fais les nettoyages nécessaires pour avoir une surface lisse. 3. Applique un bon mortier colle tout autour, surtout pas sur le joint ! 4. Pose chaque carreau en gardant une distance du joint. 5. Une fois tout ça bien sec, fais les joints classiques. Voilà, t'évites les fissures et ça reste propre. Pour encore plus d'astuces, mate ça :

Vidéo YouTube
YouTube

carreler sur joint de dilatation - Présentation vidéo

4
En réponse
Philippe.L 22/12/2025 05:59

Ça marche aussi pour d'autres types de revêtement ? Quand j'ai fait mon appartement, j'ai évité de carreler sur le joint de dilatation, et je suis content du choix que j'ai fait. Je pense que les joints sont vraiment importants.

8
En réponse
Gui95 22/12/2025 05:35

Tu as testé comment le carrelage près du joint de dilatation ? J'ai toujours eu des doutes à ce sujet, surtout quand je vois des amis qui ont tenté ça. Pour moi, il vaut mieux être prudents et éviter les complications.

5
Elodie_2B 22/12/2025 05:58

Mon erreur avec le carrelage

Pour compléter ce qu'on a dit, je vais te parler de ma galère. Quand j’ai récupéré un studio, je me suis dit que poser le carrelage directement sur les joints était une bonne idée. Énorme erreur ! En quelques mois, des fissures horrible s’étalaient partout. (enfin bon) Respecter l'espace des joints, c'est la clé pour éviter les dégradations. Ne fais pas ma bêtise, ça coûte cher à réparer !

4
En réponse
Thomas2005 22/12/2025 06:13

Oui mais attention, j'ai vu des gens réussir à bien gérer ça ! Dans un de mes projets, je suis resté loin des joints de dilatation. Ça s'est bien passé, mais je me demande si je ne serais pas juste chanceux. Tu as un projet en cours ?

0
En réponse
Monique_87 22/12/2025 06:17

Exactement ! J'ai fait la même erreur que toi il y a quelques années. J'ai posé du carrelage sur un joint de dilatation, et en l'espace de quelques mois, il s'est fissuré partout. J'ai appris à mes dépens que ces joints sont essentiels pour gérer les mouvements.

-4
Thomas2005 22/12/2025 08:41

Des doutes ? Pose tes questions

Une question fréquemment posée est : 'Peut-on carreler sur joint de dilatation ?' Je dirais non, car cela risque réellement de casser ton carrelage si le joint se dilate. Les joints de dilatation doivent rester visibles pour garantir la longévité de ton installation. Si tu as d'autres doutes, n'hésite pas à demander !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
112 vues
Mis à jour le 23/05/2026

À propos de l'auteur

Thomas2005
Thomas2005

enseignant

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

J'adore donner une seconde vie à des objets et repenser mon espace de vie selon mes envies.

211 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage