5 entrain de lire

Quel est le temps de pose pour un carrelage 60x60 ?

Camille_69
Niv. 3 2815 pts 22/12/2025

Suite à mon projet de décoration de salon, je m'intéresse à la pose de carrelage 60x60. En tant que débutante, je me demande quel est le temps de pose moyen pour ce type de carrelage lorsqu'il est installé par un professionnel. J'ai lu que la préparation de la surface et les techniques de pose peuvent influencer le temps, alors j'aimerais connaître vos expériences et conseils sur les erreurs fréquentes et le séchage du carrelage. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

#pose carrelage 7 #conseils carrelage #temps de pose #carrelage 60x60
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Elodie_2B 22/12/2025 08:41

Le temps de pose du carrelage 60x60

Franchement, pour poser un carrelage 60x60, il faut compter entre 1 et 3 jours. Pour un pro, c'est 20 à 25 m² par jour environ. Préparer la surface est super important ! Tu veux que ça dure, hein ? Et n'oublie pas, les joints, il faut les laisser sécher au moins 24 heures après... sinon tu risques de tout gâcher. Une galère ça m'est arrivé, pas mal de fissures ! Regarde cette vidéo pour t'aider :

Vidéo : Pose de Carrelage Révolutionnaire
YouTube

temps pose carrelage - Guide vidéo

27
En réponse
Sophie_69 22/12/2025 09:11

D'ailleurs, @Elodie_2B, je pense que le temps de pose carrelage peut varier selon le type de colle utilisée. J'ai eu une expérience où mon carreleur utilisait une colle qui séchait super vite, du coup ça a été rapide. Tu ferais comment pour choisir le bon matériel ?

5
En réponse
Monique_87 22/12/2025 08:32

Salut @Elodie_2B, je viens de faire poser du carrelage 60x60 chez moi et je peux te dire que le temps de pose carrelage dépend vraiment du pro. Ça m'a pris environ 2 jours pour 30 m². Ils ont bien préparé la surface au préalable, ce qui est crucial pour une bonne finition. Tu as testé comment ?

1
Monique_56 22/12/2025 09:48

Conseils pour une pose réussie

J'ai refait ma salle de bain avec du carrelage 60x60, un vrai succès ! Ça a pris 2 jours pour 30 m², le pro a bien préparé la chape d'abord. Un conseil : choisis des outils de qualité et prépare bien la surface. Ça change tout dans le temps de pose. Évite les carreaux trop bon marché, ça a impacté ma finition, j'ai regretté !

13
En réponse
Thomas2005 22/12/2025 10:17

D'ailleurs, @Monique_56, je pense que choisir des bons outils a vraiment fait la différence pour moi. J'ai utilisé une scie à carreaux de qualité et ça a changé la donne. Pour toi, ça a été quoi le défi le plus difficile lors de la pose ?

15
En réponse
Monique_87 22/12/2025 10:12

Salut @Monique_56, j'ai aussi refait ma salle de bain avec du carrelage 60x60, et c'était plutôt long à cause des découpes autour des toilettes. Ça a pris plus de temps, mais le résultat en valait la peine. D'ailleurs, quel type de carrelage as-tu choisi finalement ?

14
Philippe.L 22/12/2025 09:17

Guide pratique pour la pose de carrelage

Pour poser un carrelage 60x60, voici une méthode simple en 5 étapes : 1. Prépare la surface, il faut qu'elle soit lisse. 2. Mesure et marque le centre pour un placement symétrique. 3. Applique la colle à carrelage avec une spatule. 4. Pose les carreaux en pressant bien, n’oublie pas les croisillons pour l’espacement. 5. Laisse sécher entre 24 et 48 heures. Ne fais pas l'impasse sur ces étapes, ça change tout ! Pour voir en action, regarde cette vidéo :

Vidéo : Pose carrelage 60x60 avec LEVELIT
YouTube
.

temps pose carrelage - Démonstration

8
En réponse
Monique_56 22/12/2025 09:41

Oui mais attention, @Philippe.L, pour moi, ça a été une autre histoire. J'avais un sol pas très régulier, donc il a fallu plus de temps pour la préparation. Je me suis rendu compte que la préparation est primordiale pour éviter les soucis par la suite.

4
Thomas2005 22/12/2025 09:25

Attention au séchage du carrelage

Attention Après, il ne faut pas négliger le temps de séchage. Beaucoup pensent qu'ils peuvent enchainer la pose des joints tout de suite, mais non ! Au moins 24 heures pour que le mortier-colle sèche. - enfin bref - Sinon, bonjour les problèmes ! Un maillet en caoutchouc aide aussi pour bien enfoncer les carreaux. Fait gaffe, c’est une erreur classique !

8
Sophie_69 22/12/2025 11:04

Prévoir le séchage essentiel

Une question courante est : 'Quel temps de séchage pour le carrelage 60x60 ?' En gros, attends au moins 24 heures avant de poser les joints, et jusqu'à 72 heures pour marcher dessus. Les conditions environnementales jouent aussi. Si ça t'intéresse, découvre les erreurs à éviter dans cette vidéo :

Vidéo : L'ERREUR à ne surtout pas faire
YouTube
.

temps pose carrelage - Vidéo tutoriel

6
Camille_69 22/12/2025 13:21

Préparation pour gagner du temps

Pour moi c'est clair, une bonne préparation est la clé pour une pose rapide. Prends le temps de mesurer et prévoir les découpes, ça aide beaucoup. Les croisillons autonivelants ? Un vrai plus pour simplifier le travail. Et une bonne carrelette fait toute la différence. Ne néglige pas ces outils, ça change la vie !

3
Monique_87 22/12/2025 10:17

Une alternative au carrelage traditionnel

Si tu veux éviter de faire appel à un pro, pense au carrelage autocollant. Ça te permet de gagner du temps et d'économiser. Par contre, la finition ne sera pas la même qu'avec du carrelage classique. Si tu es un bricoleur et que tu veux réduire les coûts, c'est à envisager !

2
Philippe.Initiale 22/12/2025 10:33

Choix du carrelage important

Concrètement, pense au type de carrelage. Pour des dalles 60x60, un double encollage est souvent préférable, ça garantit une meilleure adhérence. Appliquer de la colle sur le sol et derrière le carreau, ça prend plus de temps, mais ça vaut le coup ! Pense à l'esthétique, surtout pour un endroit fréquenté, c'est crucial.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
113 vues
Mis à jour le 21/05/2026

À propos de l'auteur

Camille_69
Camille_69

graphiste

Lyon (Rhône)

J'adore créer des ambiances dans mon appartement ! Je suis encore en phase d'apprentissage mais je suis prête à partager mes idées.

191 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage