7 entrain de lire

Comment enlever la moisissure sur les joints de carrelage ?

Camille_69
Niv. 3 2815 pts 22/12/2025

Comment puis-je lutter contre la moisissure sur les joints de carrelage de ma salle de bain ? Je viens d'emménager dans un appartement et j'ai remarqué que l'humidité laisse des traces. J'aimerais connaître des astuces nettoyage, surtout avec des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate. Vos conseils sur comment entretenir les joints seraient vraiment appréciés ! 😊

#moisissure #joint carrelage #nettoyage salle de bain
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Monique_87 22/12/2025 17:26

Astuce infaillible contre la moisissure

Pour enlever la moisissure dans les joints de carrelage, je te conseille d'utiliser un mélange de vinaigre blanc et d'eau. C'est efficace et naturel ! Alors, tu mélanges une tasse de vinaigre blanc avec une tasse d'eau, pulvérises sur les joints, tu laisses agir 30 minutes, puis tu frottes avec une brosse et rinces à l'eau claire. Ça marche vraiment bien ! En plus, ça ne te coûte pas un bras. Franchement, si tu veux voir cela en action, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

moisissure joint carrelage - Présentation vidéo

15
En réponse
Monique_56 22/12/2025 18:02

D'ailleurs, @Monique_87, as-tu pensé à appliquer ce mélange régulièrement pour éviter que la moisissure ne revienne ? Je me souviens que j'avais un problème récurrent jusqu'à ce que je me décide à faire un petit entretien préventif. Ça pourrait t'aider aussi !

6
En réponse
Camille_69 22/12/2025 18:53

Exactement ! @Monique_87, c'est ce que je dis toujours. Vinaigre blanc et eau, c'est mon combo préféré pour la moisissure joint carrelage.

2
En réponse
Thomas2005 22/12/2025 18:16

Salut @Monique_87, je suis totalement d'accord avec toi ! J'ai eu une expérience similaire chez moi avec de la moisissure dans les joints de carrelage. Le mélange vinaigre blanc et eau a vraiment fait des miracles ! J'ai enlevé toute la moisissure sans effort, et en plus, c'est naturel, donc pas de produits chimiques dangereux. Je confirme, c'est à essayer en priorité !

-1
Camille_69 22/12/2025 21:19

Conseil simple et efficace

Pour moi c'est clair, utilise du jus de citron pur sur les zones touchées par la moisissure. Tu frotte avec un chiffon puis tu rinces. Ça marche bien et laisse une bonne odeur. N’oublie pas, la prévention c’est le meilleur remède, alors tu nettoies régulièrement tes joints, et ça devrait aller !

13
Valerie_47 22/12/2025 19:32

Une méthode naturelle efficace

Une question fréquente est : Comment enlever la moisissure dans les joints de carrelage ? Eh bien, comme mentionné, tu peux utiliser un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Applique-le sur les joints, laisse agir et frotte ensuite. C'est naturel et franchement efficace, surtout si tu as des espaces humides chez toi.

6
Monique_56 22/12/2025 18:43

Attention à la javel

Attention Après à ne pas trop utiliser d'eau de javel. Même si ça paraît être un bon désinfectant, j'ai fait l’erreur une fois et mes joints de carrelage en ont pris un coup. Ils se sont détériorés avec le temps. Franchement, il vaut mieux privilégier des alternatives comme le vinaigre blanc, beaucoup moins agressif et finalement très efficace !

4
Gui95 22/12/2025 17:59

Guide simple pour nettoyer les joints

Si tu cherches à nettoyer tes joints de carrelage en 5 étapes simples, voici comment faire : 1) Il te faut du bicarbonate de soude et de l'eau. 2) Prépare une pâte avec et applique-la sur les joints. 3) Laisse agir pendant 10 minutes, ça va bien aider. (mais bon) 4) Frotte avec une brosse à dents, c'est parfait pour ça. 5) Rince à l'eau claire. Avec un peu d'effort, tu peux obtenir un résultat cool ! Pour visualiser, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

moisissure joint carrelage - Vidéo explicative

1
En réponse
Sophie_69 22/12/2025 18:40

Tout à fait d'accord, @Gui95 ! C'est super simple à faire. En fait, chez moi, j'utilise souvent cette méthode, et ça fonctionne parfaitement. Je me souviens d'une fois où j'ai laissé agir un peu plus longtemps et les résultats étaient encore meilleurs. C'est vraiment efficace !

1
En réponse
Camille_69 22/12/2025 19:02

Dis @Gui95, tu as testé comment la pâte de bicarbonate de soude ? Ça marche aussi pour les coins difficiles ? J'avoue que j'ai un peu peur que ça ne soit pas assez puissant pour certaines parties.

-4
Philippe.L 22/12/2025 19:15

Entretenir les joints sans souci

Concrètement, garder tes joints de carrelage en bon état, c'est primordial pour éviter la moisissure. Une astuce que j'applique : bonne ventilation de la pièce pour réduire l'humidité. Pense aussi à passer un chiffon avec de l'alcool sur les joints une fois par semaine pour prévenir leur encrassement. C'est un petit geste qui peut faire toute la différence sur le long terme.

1
Thomas2005 22/12/2025 18:58

Vinaigre blanc, la solution magique

Pour compléter ce que tu dis sur le vinaigre blanc, j'ajouterais aussi que j’ai remarqué qu'il fait des merveilles. J'avais des problèmes de moisissure dans ma salle de bain, et je l'utilisais toujours pour désinfecter les surfaces. Un jour, en mettant du vinaigre sur mes joints de carrelage, la moisissure a disparu en un clin d'œil. C'était comme de la magie ! Honnêtement, essaie, ça ne coûte rien de tenter !

-1
En réponse
Monique_87 22/12/2025 18:48

Oui mais attention @Thomas2005, même si le vinaigre blanc fonctionne bien, je pense que tout dépend de la nature de la moisissure. Chez moi, j'avais un cas tenace qui a nécessité d'essayer plusieurs mélanges avant de réussir à tout enlever. Mais ça reste une bonne solution pour beaucoup de cas, c'est vrai !

6
En réponse
Monique_56 22/12/2025 19:03

Exactement, @Thomas2005 ! J'ai aussi remarqué que le vinaigre blanc fait des merveilles. J'ai eu un souci de moisissure joint carrelage dans ma salle de bain et ça a bien fonctionné. En fait, j'avais tellement de moisissure que j'étais baissée, mais le vinaigre m'a vraiment aidée. Et ce que j'aime, c'est que c'est écolo !

5
Sophie_69 22/12/2025 19:21

Excellente option contre la moisissure

Sinon, tu peux aussi envisager des produits spécifiques anti-moisissures disponibles dans le commerce. Certains d'entre eux contiennent des agents hydrophobes, ce qui veut dire qu'ils bloquent l'accumulation d'humidité. Si tu as des problèmes récurrents, c'est une bonne solution pour toi, ça peut vraiment sauver la mise !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
113 vues
Mis à jour le 20/05/2026

À propos de l'auteur

Camille_69
Camille_69

graphiste

Lyon (Rhône)

J'adore créer des ambiances dans mon appartement ! Je suis encore en phase d'apprentissage mais je suis prête à partager mes idées.

191 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage